Santé

L'Ouest se dote d'un centre médico-social pour les handicapés

L'ouest de l'île est la région de l'île la moins dotée en structures médico-sociales pour les personnes porteuses de handicap. Cet état de fait ne sera qu'un mauvais souvenir dans environ un an, "si les délais sont respectés", sourit le représentant de l'Agence Régionale de Santé, présent hier matin du côté de Saint-Paul, au Mont-Roquefeuil, pour y poser la première pierre d’un prochain foyer d’accueil occupationnel et d’accueil médicalisé pour ce type de public.


L'Ouest se dote d'un centre médico-social pour les handicapés
L'événement est d'importance, voilà quelques années que l'Ouest n'avait pas vu pareil projet médico-social tourné exclusivement vers les attentes des personnes porteuses de handicap. Hier matin a été posée la première pierre de la future Maison Henri Lafay, qui devrait voir le jour d'ici un an.

"Le handicap est l'affaire de tous"


Situés à Mont-Roquefeuil sur la commune de Saint- Paul, les 7.000 m2 de superficie de la future structure ont fait l'objet d'une concertation partenariale conséquente. Pour preuve la présence hier matin de représentants de poids : la présidente du conseil général, la députée-maire de Saint-Paul, une sénatrice ou encore un vice-président du conseil général...

Engagée sur la problématique du handicap, la présence du Conseil général est à la fois un gage de crédibilité accordée à l'Association Départementale APAJH de La Réunion et un soutien financier puisque l'effort de la collectivité se porte à plus d'un million d'euros pour ce projet de 8 millions, alors que la Caisse des Dépôts et Consignations apporte 6,7 millions d'euros.

L'Ouest se dote d'un centre médico-social pour les handicapés
Pour l’APAJH, qui œuvre pour la promotion de la dignité des personnes en situation de handicap, et son président Pierre Roddier, ce projet applique les devises de notre République. A commencer par "Liberté comme libération des contraintes du handicap" précise-t-il.

"Le handicap est l'affaire de tous", voilà pourquoi la capacité d'accueil de 60 personnes (40 en Foyer d’Accueil Occupationnel (FAO) et 20 en Foyer d’Accueil Médicalisé) est saluée de tous les institutionnels. Un projet qui n'aurait pas été possible sans la confiance accordée à l’APAJH, selon le représentant de l'ARS.

La Maison départementale des personnes handicapées a permis de recenser les besoins

"Quand je suis arrivée au Département en 2004, il y avait 499 places ouvertes pour les personnes handicapées. En 2011, nous en sommes à 1042, et nous espérons atteindre les 1200 places prévues dans l'actuel Schéma médico-social départemental qui arrive à son terme" affirme Nassimah Dindar.

La structure, qui sera la cinquième de l'’APAJH dans l'île, pourra accueillir des adultes âgés de 18 à 60 ans, en externat et en internat, répondant ainsi à une double mission de soins et d’hébergement. Ainsi, le FAM proposera des soins tels que de la kinésithérapie, la psychomotricité, du soutien psychologique ou encore des soins infirmiers. Au chevet de ce public particuliers, des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs et même des éducateurs sportifs seront mobilisés.

En tant que commune d'accueil, la mairie de Saint-Paul se félicite d'une telle implantation sur son territoire. "La micro-région Ouest manque cruellement de structures dédiées à ce public trop souvent oublié, mais ce n'est pas spécifique à Saint-Paul, c'est flagrant sur toute l'île", affirme la député-maire.

Prochain objectif pour la collectivité départementale qui pilote l'action médico-sociale, l'utilisation de la récente base de connaissances de la Maison départementale des personnes handicapées pour élaborer au mieux le futur Schéma médico-social départemental.

L'Ouest se dote d'un centre médico-social pour les handicapés

L'Ouest se dote d'un centre médico-social pour les handicapés
Vendredi 15 Avril 2011 - 08:01
Ludovic Grondin
Lu 3137 fois




1.Posté par Moutons-de-panurges le 15/04/2011 13:45
Vraiment marre de voir des tronches de politique qui font tout leur possible pour faire croire qu'ils sont utiles et compétents...!!

L'Île de La Réunion, la belle endormie au pays des mensonges!

2.Posté par Le Troll le 15/04/2011 17:58
Merci Nassimah !! Sans toi on aurait rien !! Ca serait comme a Mada !! Merci Merci Nassimah !!

3.Posté par Marco le 18/10/2012 00:20
Cette structure est-elle ouverte?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales