Revenir à la rubrique : Economie

L’Office européen de lutte anti-fraude enquête sur la NRL

Deux enquêteurs de L’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) sont depuis deux jours à La Réunion. Selon les informations du Quotidien, ils enquêtent sur l’attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral. Des auditions des acteurs concernés sont en cours. L’Union Européenne participe au chantier de la NRL à hauteur de 151 millions d’euros […]

Ecrit par – le mardi 31 mai 2016 à 14H21

Deux enquêteurs de L’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) sont depuis deux jours à La Réunion. Selon les informations du Quotidien, ils enquêtent sur l’attribution des marchés de la Nouvelle route du littoral. Des auditions des acteurs concernés sont en cours.

L’Union Européenne participe au chantier de la NRL à hauteur de 151 millions d’euros sans compter l’emprunt de 500 millions d’euros octroyé par la Banque européenne d’investissement pour doter notre île d’un axe routier sécurisé.  

Ce service d’enquête administratif indépendant a pour mission d’enquêter sur la corruption et les fautes graves au sein des institutions de l’UE, ainsi que sur les fraudes affectant le budget.
 
L’Olaf s’intéresserait ainsi aux décisions prises durant les commissions d’appel d’offres du chantier de la NRL des 15 octobre 2013 et 30 septembre 2014 ainsi qu’au respect des enjeux environnementaux. 

Leur attention serait concentrée, toujours selon le Quotidien, sur l’attribution du 1,6 million d’euros de deniers publics alors qu’étaient portés à leur connaissance de futurs problèmes liés à l’approvisionnement de matériaux qui alourdiraient la facture et engendreraient des retards. 

Cette enquête, menée jusqu’à présent dans la confidentialité, a été ouverte en parallèle mais aussi en coordination avec le Parquet financier de Paris. En mai dernier, les enquêteurs du PNF avaient ainsi effectué des perquisitions complémentaires au domicile de Didier Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.