Culture

L'Office de tourisme intercommunal du Nord lance son programme culturel

L'Office de tourisme intercommunal du Nord annonce son programme d'animations dans une région Nord en manque d'évènements culturels.


Il ne se passera plus une semaine sans animations dans le Nord. C'est une promesse de l'OTI (Office de Tourisme Intercommunal Nord) qui a donné rendez-vous à la presse à la Maison Carrère ce matin, où se tient par ailleurs une exposition de peinture indienne à l'occasion du nouvel an tamoul.

Les rendez-vous de la Maison Carrère

Tout d'abord, les rendez-vous ne manqueront pas à la Maison Carrère. Expositions, ateliers thématiques, concerts, visites de musées... Chaque mois, une exposition d'artistes, locaux ou pas, se tiendra à la Maison Carrère où a lieu une exposition permanente des villas créoles du début du 20ème siècle.

"Kossa li mani"

Ce mois-ci, le rendez-vous d'exposition "Kossa li mani" est consacré aux œuvres de Laurent Médéa, chantourneur réunionnais. L'artiste présente ses produits, démontre son savoir-faire et vend éventuellement ses œuvres. Il manie le bois pays : tamarin, letchi de hêtre, de champack, mais aussi le plexiglas.

"Nout l'instant fé main"

"Nout l'instant fé main" sont des ateliers thématiques organisés deux à quatre fois par mois et destinés autant aux enfants qu'aux adultes. Le mois d'avril est consacré au nouvel an tamoul avec une exposition faisant part de "l'origine tamoule". Des ateliers de calligraphie se tiennent jusqu'à la fin du mois. Au mois de mai, "Nout l'instant fé main" sera consacré à la création de masques et de sculptures.

"L'ambians la nuit"

Une fois par mois, la Maison Carrère organisera une manifestation nocturne privative ou gratuite. Le 24 avril prochain, la soirée sera créole avec Bernadette Ladauge : romance créole, initiations aux danses telles que le quadrille créole, le séga de salon ou même la polka, la valse, la mazurka... Une invitation à venir découvrir ce que l'on faisait le dimanche après-midi entre familles et amis. Tout cela autour d'un cocktail créole festif. La soirée est privée et sous réservation. Le premier rendez-vous fut une réussite avec un défilé de mode le 27 mars dernier ou plus de 70 spectateurs étaient au rendez-vous.

Le phare de Bel Air, le rendez-vous phare

Connaissiez-vous le "6 à 8 du phare", lancé en septembre 2009 ? Un rendez-vous qui se déroulait entre 18h et 20h tous les premiers jeudi du mois. Le concept recommence le 6 mai prochain avec le groupe "Oté Pirates". Un rendez-vous qui a lieu au rez-de-chaussée du phare de Bel Air, à Sainte-Suzanne, avec des animations et des expositions gratuites. Un autre rendez-vous est également calé tous les derniers dimanches du mois pour des ateliers et des animations privatives ou gratuites.

Un "pack groupe" pour les comités d'entreprise

L'OTI met en place un "pack groupe", destiné aux comités d'entreprise, associations ou groupements. Un nouveau produit qui prévoit des sorties et des activités à la journée sur les villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, avec des offres inédites : vos sens en éveil, le temps lontan...

Atelier "Parlons créole"

Chaque premier et troisième jeudi du mois, Jean-Michel, guide pays, vous expliquera l'utilité des objets lontan exposés dans le restaurant Le Gadiamb, à Saint-Denis, de 18h à 19h30. Il vous fera également découvrir les subtilités de la langue créole : expressions, proverbes, devinettes... Un rendez-vous qui sera accompagné d'un apéritif composé de punch, de bières et de jus locaux, le tout pour 15 euros.  

Visite guidée "Au fil de l'eau sacrée"

Une visite avec un parcours des lieux catholiques : vierge noire, église de la Rivière des pluies, couvent, circuit Desbassyns, cachot... Un rendez bi-mensuel (1er et 3ème mercredi du mois).

Le pack post-congrès

Destiné aux congressistes et aux séminaristes, il s'agit de passer une journée "nature" dans le Nord, suivant le parcours des habitations "Beaux pays". Une expression qui nous vient d'Etienne Regnault, premier gouverneur de l'île, et qui concerne les habitations construitent par les Français et dont les trois dernières se situent entre le Cap Bernard jusqu'à la Rivière Sainte-Suzanne, à la pointe de l'Est. Dans le programme également, la visite en VTT du sentier botanique, suivie d'une petite séance de sauna ou jacuzzi... La visite de la vanilleraie de Sainte-Suzanne y est inclue avec le déjeuner aux Citronnelles, la visite de l'atelier de punch et de rhum arrangés, le tout pour 65 euros.
Mercredi 14 Avril 2010 - 12:12
Karine Maillot
Lu 1962 fois




1.Posté par payet le 14/04/2010 15:14
J'ai été au défilé de mode du mois dernier à la Maison carrère. Très beau.
Le cadre de la case créole sous les étoiles se prète parfaitement à ce genre de manifestation nocturne.
L'idée d'organiser une soirée plus créole et plus dansante est intéressante.

2.Posté par kostraminoch le 13/06/2010 10:28
Karine, il y a une erreur dans cet article. Il s'agit de Daniel Médéa et non Laurent

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales