L'ONU accuse les deux camps syriens de crimes contre l'humanité



Bachar al-Assad, président syrien
Bachar al-Assad, président syrien
Un rapport rendu le mercredi 15 août par la commission d'enquête de l'ONU sur la Syrie est accablant pour les deux camps de la guerre civile syrienne.

Cette commission, fondée en septembre 2011, accuse le régime de Bachar al-Assad "de crimes contre l'humanité, de meurtres et tortures, crimes de guerres et violations flagrantes des droits de l'Homme et des lois humanitaires [...] d'attaques indiscriminées contre les populations civiles et d'actes de violence sexuelle [...] commis dans le cadre de la politique de l'Etat ce qui indique l'implication des plus hauts niveaux des forces armées et de sécurité et du gouvernement". 

C'est notamment le massacre d'Al Houla qui attire l'attention des représentants de l'ONU. Elle a en effet pu confirmer ses soupçons, évoqués dans un premier rapport en juin, sur la responsabilité des forces gouvernementales dans l'assassinat de 108 personnes dont 49 enfants dans ce village près de Homs

Si elle reconnaît que "des crimes de guerre, incluant des meurtres, des assassinats extra judiciaires et des tortures" ont été commis par les rebelles, "ces violations et abus n'étaient pas de la même gravité, fréquence et échelle que ceux commis par les forces gouvernementales"

Le mandat de la commission s'achevant fin septembre, elle remettra à cette occasion au Haut commissaire aux droits de l'Homme "une liste confidentielle d'individus et d'unités, considérés comme responsables de crimes contre l'humanité, violation des lois humanitaires et de violations flagrantes des droits de l'Homme". Cette liste serait la première étape vers une éventuelle saisine du Tribunal pénal international par l'ONU, à condition que ses membres parviennent à un consensus. 

Jeudi 16 Août 2012 - 10:53
Samuel Bertil
Notez

Lu 697 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/08/2012 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'assassinat de 108 personnes dont 49 enfants...... je ne comprendrais jamais ça....
Ce que les "adultes" peuvent être lâches quand ils mutilent, utilisent, exploitent ou organisent des marchés sur les Enfants... que ce soit la-bas, ou ici parmi les pseudos défenseurs des enfants...
Des minables...

2.Posté par Gajik le 16/08/2012 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand le mensonge et l'implication de l'OTAN du Qatar, des Saoudiens, et de la Turquie ne peuvent plus faire illusion, l'ONU lâche du lest et feint de renvoyer dos à dos un Etat souverain attaqué par une coalition occidentale sous forme semi-clandestine et des hommes de main islamo-fascistes.

Regardez, pour ceux qui lisent l'anglais cette vingtaine d'articles écrits par des sommités américaines comme par des vrais journalistes non corrompus par l'OTAN.

Vous y trouverez de quoi provoquer une haine implacable et irrémédiable contre le néo-nazisme américain qui provoque des guerres continues sur toute la planète, des millions de morts et battra bientôt Hitler et le Japon réunis. Hitler est déjà largement battu sur le plan des dépenses militaires. Tout çà dans une fuite en avant pour retarder sa chute monétaire en engraissant ses usines d'armement et de technologie.
Ce pays est le plus grand danger pour notre planète et Hollande qui entraîne la France derrière l'OTAN à la suite de Sarkozy dans ces meurtres de masse qui se dessinent à l'horizon au Moyen Orient payera un jour sa trahison des intérêts des peuples.
S'il est permis de souhaiter la disparition de traîtres de cette envergure, que Hollande sache que pour ses crimes il mérite bien davantage que le sort de Laurent Bagbo qui n'a pas fait le centième des actes de conquête ultra-violents de l'OTAN, comme Juppé, Longuet et Sarkozy pour leurs crimes en Libye.

La gauche est morte dans ce pays ? réveillez vous merde, à défiler derrière vos caddies de bouffe, vous êtes devenus des larves !

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Grèce : Le conseil d'Etat annule la décision de fermeture de la télévision publique ERT

0 Commentaire - 18/06/2013

Brésil : Violentes manifestations contre l'augmentation des prix, le coût du Mondial mis en cause

0 Commentaire - 18/06/2013

Enfants de la Creuse: François Hollande va-t-il défendre leur cause?

1 Commentaire - 18/06/2013

Affaire Zahia : Début du procès à Paris en l'absence de Benzema et Ribéry

0 Commentaire - 18/06/2013

Travaux de la nouvelle route du Littoral: La Région choisit les premières entreprises

4 Commentaires - 18/06/2013

Le nombre de détenus bat un nouveau record en France

1 Commentaire - 18/06/2013

C'est fait, Antoine de Caunes remplacera Michel Denisot au Grand Journal

0 Commentaire - 18/06/2013

"Participation massive" à l'enquête publique pour la création de La Rivière

1 Commentaire - 18/06/2013

Volontaire à Pondichéry: “Ma famille attend beaucoup de moi”

0 Commentaire - 18/06/2013

SHLMR : Aucun accord n'est trouvé, place à la médiation?

0 Commentaire - 18/06/2013