Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’IVG : un droit inaliénable

La LMDE engagée pour l’égalité des droits s’indigne face à cette vague dangereuse de contestation dans les rues de Paris ce dimanche 19 janvier 2014. Des milliers de militants anti-IVG sont descendus dans les rues, ce qui équivaut à un recul sans précédent pour les droits des femmes.    La LMDE réaffirme ce droit des […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 janvier 2014 à 13H33

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

La LMDE engagée pour l’égalité des droits s’indigne face à cette vague dangereuse de contestation dans les rues de Paris ce dimanche 19 janvier 2014. Des milliers de militants anti-IVG sont descendus dans les rues, ce qui équivaut à un recul sans précédent pour les droits des femmes. 
 
La LMDE réaffirme ce droit des femmes à disposer librement de leur corps comme un droit fondamental, un droit inaliénable, qui ne saurait être remis en question.  Cette manifestation constitue une attaque majeure contre les droits des femmes. 
 
Cette manifestation intervient dans contexte européen particulièrement préoccupant pour les droits des femmes.  La LMDE juge particulièrement inquiétants les reculs successifs en matière d’accès à l’IVG survenus ces dernières semaines. Déjà, le 10 décembre dernier, le parlement européen avait rejeté les conclusions d’un rapport préconisant la généralisation de l’accès aux dispositifs de contraception et d’avortement à l’ensemble des pays membres.
 
Dans ce contexte, l’Espagne s’apprête à revenir trente ans en arrière avec le projet de loi du gouvernement Rajoy, durcissant considérablement l’accès à l’avortement. La LMDE dénonce ce projet de loi. En effet, si la loi était adoptée, le recours à l’IVG deviendrait un délit, et ne serait rendu possible qu’à deux conditions : dans le cas d’un viol ou d’une situation de danger pour la mère.
 
La LMDE rappelle que seules 5% des IVG pratiquées en Espagne correspondent à ces critères. Par conséquent, la majorité des IVG pratiquées aujourd’hui deviendraient des délits. Des milliers d’Espagnoles pourraient ainsi être privées de leur droit inaliénable à disposer de leur corps.
 
A la Réunion, ce sont en moyenne près de 4500 IVG qui sont réalisées chaque année.  La LMDE tient à souligner la nécessité de préserver ce droit fondamental qu’est l’accès à l’IVG pour toutes. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires