Economie

L'IRT joue les VRP pour séduire les agences de voyages

Le syndicat national des agences de voyages d'Ile de France organise sa 13ème convention annuelle à l'île de la Réunion les 14 et 15 mai. Au-delà de l'aspect "réunion de travail en famille" du syndicat, l'île de la Réunion Tourisme peut espérer de cette venue des retombées en terme de mise en avant de notre destination. Explications.


L'IRT joue les VRP pour séduire les agences de voyages
Mille points de vente en Ile-de-France, 50% des agences de voyages de métropole, voici des chiffres qui témoignent du poids et de l'influence dont peut se prévaloir le syndicat national des agences de voyages d'Ile-de-France (SNAV).

La tenue de la convention du syndicat sous nos cieux a été soutenue par la Région Réunion et l'IRT qui ont su convaincre sa présidente, Michelle Laget-Herbaut, de mêler séance de travail et (re)découverte de l'île.

Le syndicat de voyagistes opte, chaque année, pour sa convention, pour un lieu d'accueil différent afin de soutenir la région ou le pays, et de donner ainsi un signe fort au développement des ventes sur la destination sélectionnée.

82,3% des touristes viennent de métropole

"Notre dernière convention s'est déroulée à Abu Dhabi" témoigne Michelle Laget-Herbaut, la présidente du SNAV Ile-de-France. Il faut dire que le syndicat est très courtisé. Sa présidente confirme que les offices de tourisme du monde entier ne lésinent pas sur les moyens pour jouer du lobbying.

L'enjeu est en effet important. Le marché "France" représente pour la Réunion 82,3% de ses touristes et constitue donc son marché principal. Mais des points noirs subsistent. "Je suis en train de me bagarrer pour injecter de la concurrence dans l'aérien, on est presque arrivé à un accord" avoue sans trop en dévoiler, la présidente de l'IRT Jacqueline Farreyrol. Autre malaise qui semble toujours poser problème : la circulation des personnes de pays appartenant à l'espace Schengen qui semble toujours autant ignorer le cas des départements d'outre-mer. Une spécificité dont se passerait bien les professionnels du tourisme et l'économie de l'ile de façon générale.

L'IRT joue les VRP pour séduire les agences de voyages
"Un résident d'un pays de l'espace Schengen peut circuler normalement sur le territoire européen, mais cette continuité n'est pas valable pour la Réunion" peste la présidente du tourisme péi.

Laissant de côté, pour un temps, les contraintes politico-bureaucratique, les VRP du tourisme réunionnais ont deux jours encore pour séduire les 125 participants à cette convention. Tous sont des représentants d'agences de voyages. Les retombées pour notre destination sont évidentes : quoi de mieux qu'une promotion via une visite in situ.

Le bonheur des uns,...

"Aujourd'hui, les destinations du bassin méditerranéen sont en recul (pour les raisons d'instabilité politique que nous connaissons, ndlr), ce qui fait de la Réunion une valeur refuge" selon Catherine Frécaut, présidente du SNAV local et par la même directrice de Bourbon Voyages et Tropic Voyages.

Michelle Laget-Herbaut confirme que la Réunion n'est pas un choix par défaut, même si le prix des billets d'avion reste le dernier frein à lever. "C'est une destination qui gagne à être connue et que je connaissais déjà par ailleurs à titre privé. Elle mêle à la fois le côté balnéaire et découverte nature que l'on ne retrouve pas à Maurice et les gens sont d'une gentillesse".

De cette bonne impression que laisse transparaître notre île, les 125 participants de la convention ne manqueront pas de le mettre en avant dès lors qu'un client franchira l'une des portes des 1.000 agences de voyages sous la coupe du syndicat. A terme, ce genre d'opération séduction auprès du principal syndicat de la profession doit permettre de placer la destination Réunion en tête de gondole des agences de voyages.
Samedi 14 Mai 2011 - 07:51
Ludovic Grondin
Lu 2175 fois




1.Posté par XIII le 14/05/2011 08:59
L'IRT, l'IRT ... pfffffffffffff ! Arrêtez de nous bassiner avec ce gouffre à pognon totalement inutile!
Pour attirer des touristes ce n'est pas compliqué: il faut un pays propre, un service de qualité et des prix raisonnables! On est encore loin du compte...

2.Posté par Dominique le 14/05/2011 09:34
Il n'y a pas les pat jaunes sur la phot, flavirole a t-elle eu un regain de décence ???

3.Posté par bouboul974 le 14/05/2011 09:35
Tout a fait d'accord avec poste 1

4.Posté par Marie Claude Barbin le 14/05/2011 10:21
Pognon et saleté
Depuis que la Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la saleté i envahit partout. Le parcours de santé de la cité portuaire se transforme en dépotoir le week end. Ne parlons pas des abords de collèges et lycées. Vraiment y a du boulot! Depuis quand i séduit avec la saleté..?

5.Posté par bertel le 14/05/2011 12:23
bertel
"1.Posté par XIII le 14/05/2011 08:59
L'IRT, l'IRT ... pfffffffffffff ! Arrêtez de nous bassiner avec ce gouffre à pognon totalement inutile!
Pour attirer des touristes ce n'est pas compliqué: il faut un pays propre, un service de qualité et des prix raisonnables! On est encore loin du compte... "

Exactement ! Remplacer une équipe de gauche qui se baladait aux frais des contribuables par une équipe de droite qui fait la même chose relève d'incompétence et de mépris pour les contribuables !

Que ces élus se réveillent et convertissent le coût de leurs voyages et manifestations stériles en vrais emplois locaux au service du tourisme.

Pour illustrer, deux actions de bon sens :

- installer des toilettes dignes de ce nom, même payantes mais entretenues sur tous les sites touristiques, les plages...
- offrir un service de bus fiable, même avec un tarif progressif, au moins jusqu'à 22 heures chaque jour...

... permettraient aux touristes de savoir que les citoyens payeurs des voyages de ces vip inutiles de notre petite île, ne cautionnent absolument pas toute cette gabegie !

Bertel de Vacoa


6.Posté par Lola le 14/05/2011 12:11 (depuis mobile)
Il s agit tout de même d' une formidable opportunité pour la Reunion. Souhaitons que les professionnels soutiennent cette action par des prestations irréprochables.

7.Posté par llilou974 le 14/05/2011 12:35
Billet gratuit pour l IRT et les pauvres c...comme nous ,on paye.pour ce que cela nous apporte.

8.Posté par Jean Michel le 14/05/2011 13:09
Mort de rire quand je lis les commentaires ici!
Toujours les mêmes aigris, jaloux, bêtes qui se répètent dans chaque article dès qu'il s'agit de Didier Robert, de la Région, de L'IRT.
Franchement vous n'êtes plus crédibles!
Vos arguments sur les billets payés par vos impôts, laissez moi rire, 9 chances sur 10 que vous n'en payez meme pas!
Vu votre réactivité, on imagine bien le tableau. Réveille très tôt, tout de suite derrière son ordi connecté à zinfos, jusqu'à très tard le soir. Le reste de la journée je ne fais rien d'autre.
Allez vous pouvez maintenant vous déconnecter et reprendre une vie normal.

9.Posté par DoB le 14/05/2011 13:33
Si un "touriste", veut visiter le MADOI de Saint-Louis, il faut qu'il soit prêt à affronter un Chemin Communal éventré munir sa voiture de pneu à chaine, euh que dis-je ??, de chenilles...
Plus de trois mois et pas un pets de goudron et de graviers pour combler les tranchées. Les mauvaises langues disent, la commune n'a plus de sous... Ces mauvaises langues !!

10.Posté par AVATAR le 14/05/2011 14:13
LES comiques du tourisme revient avec leurs cumin et leurs bananes siliconé je prend le paris on arrete de faire la promotion et on prend le fric a faire du fleurissement des routes et le nettoyages on peut avoir plus de touriste a la reunion. SORT un peut dans pyramide moufia allé voir un peut sur le terrain et donne les moyens a ceux qui se battre pour suvivre et qui connait la solution pour attiré les touristes; arrete reunion salon et coctail ;

11.Posté par DoB le 14/05/2011 14:49
Post 8, vi travaille pas donc. Koi vi fé devant out ordi a 13h00. Allez au boulot !!

12.Posté par LILOU974 le 14/05/2011 16:54
A jean michel.
Je travaille et je paie des impots.je gratte pas mon c sur mon ordi comme vous dites.A la vu du bilan , je doute de l'éfficacité de l'IRT , Promo au Bataclan à Paris, Promo pour une clientèle Russe à la Réunion;Promo en Australie et quoi encore? La Gay pride à la Réunion payé par L'IRT. C'est notre pognon donc j'ai le droit de m'exprimer jusqu'en Avril 2012, Pourquoi Avril 2012? réfléchi DUC...

13.Posté par caïmanbleu le 14/05/2011 16:04
On aime ou on n'aime pas mais la communication sur la Réunion est devenue nettement plus professionnelle qu'avant. Voir les spots télé, les 4x3 en métropole...c'est carrément mieux...sauf rue de la Boétie où c'est réellement le désert...ça, ça n'a pas changé...malheureusement....

14.Posté par ndldlp le 14/05/2011 20:47
je cite
"ce qui fait de la Réunion une valeur refuge"

waou..qu'est ce qui faut pas lire !!

les coûts pour le client, entre un séjour dans le maghreb, et la Réunion, ne sont pas les mêmes.
les temps de trajet ne sont pas les mêmes.

en quoi la Réunion est une valeur refuge dès lors ? l'abus de langage dans l'aérien..tout de même.. quel manque de sérieux.

15.Posté par ndldlp le 14/05/2011 20:50
je cite
"Le marché "France" représente pour la Réunion 82,3% de ses touristes et constitue donc son marché principal"

mais bouducon, normal vu que le tourisme à la Réunion, est un tourisme lié aux mouvements des réunionnais qui reviennent pour les vacances.. faut être noc pour se cantonner à cette simple vérité sur le marché principal pour la Réunion, sans creuser un peu plus..

16.Posté par ndldlp le 14/05/2011 20:51
rue de la boétie ? hélas..en deux ans, aucun changement..triste vitrine bien sale...

17.Posté par manu le 14/05/2011 20:53
Gaspillage et encore gaspillage.. que du gaspillage ! Occuper de choses plus importantes d'abord que de vous occuper de vous rentabiliser.. Vive le capitalisme.. pff

18.Posté par le summum de la pensée le 14/05/2011 20:54
bertel post 5 """"installer des toilettes dignes de ce nom, même payantes mais entretenues sur tous les sites touristiques, les plages..."""
avec ça , c'est sûr , les touristes vont affluer.
bravo bertel.

19.Posté par Vivien DURIEUX le 14/05/2011 21:22
POSTE 8

Jean Michel , comment va ton œil, depuis le 10.11.10!?

Il ne nous reste qu'à voter pour la fille du borgne, car "au pays des aveugles, les bornes sont Rois", L.O. L. !?

"HASTA LA VICTORIA SIEMPRE O LA MUERTE"

"VIVA LA CYBER REVOLUCION FRANCESES PACIFICA" DE LA SANTO NICOLAS

HASTA LUEGO EN COSTA RICA CON UNA PLAYA Y NO ROCAS!?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales