Economie

L'IRT étale ses stats' pour aider les professionnels du tourisme

Il faudra s'habituer à un nouveau sigle : ORT. La direction de l'Ile de la Réunion Tourisme a officialisé ce mardi le lancement du site Internet de l'"Observatoire Régional du Tourisme". Un site financé par le Conseil Régional et l’État (DIECCTE).


L'observation et la veille jouent un rôle majeur dans la connaissance de l'économie touristique et l'accompagnement de son développement. C'est dans cet esprit prospectif que l'IRT met à disposition des professionnels du secteur un outil bardé de stats'. Une sorte d'énorme étude de marché qui viendra en appui de l'activité des professionnels installés ou des porteurs de projet.

"Toutes ces données sont mises à disposition des professionnels, des experts, techniciens, journalistes, partenaires, étudiants et acteurs du tourisme sur un seul et unique site Internet, celui de l’Observatoire Régional du Tourisme de La Réunion ", explique Fabrice Manson, 1er Vice-président de l'IRT.

Cette mission d'expertise s'effectuera en collaboration avec les instances statistiques publiques et professionnelles spécialisées dans la collecte et le traitement de l'information touristique. "L'idée étant de compiler toutes ces données", mentionne Catherine Dostes, directrice de l’ingénierie et de l’innovation (IRT).

La page d'accueil de l'ORT
La page d'accueil de l'ORT
Le site permettra de retrouver une foule d’informations : les différentes études que mène l’IRT et ses partenaires, l’offre touristique avec dans un tableau dynamique les données de l’offre touristique (hôtels, restaurants...) en fonction des communes, labels etc.

Des indicateurs mis à jour régulièrement

"Le centre de ressources documentaires s'est enrichi au fil des années et aujourd'hui nous disposons de près de 2.000 documents", annonce Catherine Dostes: Des études réalisées ou commandées par l'IRT, des publications statistiques, des études des partenaires locaux de l'IRT, des mémoires d'étudiants ou d'autres publications techniques d'organismes nationaux et internationaux réalisés par des experts en tourisme (Atout France, OMT).

Cette sorte d'énorme annuaire sera aussi qualitatif : le "baromètre" offrira des enquêtes mensuelles afin de disposer constamment d’un état des lieux du moral et de la confiance des professionnels du tourisme, du niveau de leur activité et de l’état des réservations.

La partie "indicateurs" rassemblera les enquêtes mensuelles de l’INSEE sur la fréquentation hôtelière à La Réunion, les tableaux de bord de l’ORT ainsi que les enquêtes aéroports. Enfin, une partie veille "marketing" et "nouvelles technologies" permettra aux intéressés de ne pas se laisser distancer.

L'IRT l'a rappelé hier, l'objectif régional de 600.000 touristes à l'horizon 2015 reste l'objectif à atteindre. Le signe encourageant vient des chiffres de 2011. La Réunion a su tirer son épingle du jeu avec 471.000 touristes soit +12,1% de touristes dans un contexte international difficile (seulement +4,4%) par rapport à 2011. Notre destination enregistrait tout simplement la plus forte progression des pays des Iles Vanilles.

L'IRT étale ses stats' pour aider les professionnels du tourisme
Mercredi 25 Juillet 2012 - 11:50
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1704 fois




1.Posté par Bravo le 25/07/2012 12:48
Bravo, la carte de la transparence est toujours payante , l'Irt fait du bon boulot depuis plusieurs années. Mettre fin à des années de "secret" c'est une réussite.

2.Posté par Catherine le 25/07/2012 12:53
Bonjour, je suis gérante d'un meublé sur Saint-Louis, cette outil est pour nous une chose rassurante. Il est plus facile pour nous d'ajuster nos prestations avec des chiffres et des études sérieuses.

3.Posté par Languedoc le 25/07/2012 12:58
Une bonne initiative qui donne des outils aux professionnels du tourisme, aux porteurs de projets et étudiants. Le tourisme l'un des secteur les plus porteur d'emplois pour l'île qui a besoin d'être davantage soutenu.

4.Posté par eric le 25/07/2012 13:02
C'est une bonne initiative; nous serons au même niveau que nos collègues métropolitains

5.Posté par Flo des îles le 25/07/2012 13:09
Je suis pour le devellopement du tourisme mais attention aux infrastructures!

6.Posté par Nohant le 25/07/2012 13:44
Ça promet, le site ne tienne visiblement pas la charge des quelques lecteurs et est indispo.

Pour ceux qui ont pu le consulter, les données sont dans un format exploitables ou bien est-ce une énième initiative qui ne servira à rien à part justement quelques salaires ? On craint le pire en l'absence de mention de l'open data

7.Posté par coco de lo le 25/07/2012 13:48
On se pose des questions quand on voit que 200 000 reunionnais hors de la reunion sont plus efficace que les camapgnes de pub de l'irt..

8.Posté par Paul 974 le 25/07/2012 14:22
Je trouve que ceci est une très bonne initiative.

9.Posté par Martine Cadet le 25/07/2012 14:28
Cela est une très bonne chose pour les étudiants qui veulent se lancer sur ce marché au moins ils pourront avoir les tendances de ce secteur à la réunion et avoir une chance de bien réussir.

De plus ceci a du demander un énorme travail pour regrouper c'est informations... Bravo

10.Posté par RCT974 le 25/07/2012 22:02
initiative interessante , des documents en telechargement bien utile pour mes travaux à la fac ! merci

11.Posté par arrête langue de bois le 19/07/2013 01:13
Tourisme, secteur porteur d'emploi à la Réunion ?! Outil pour les étudiants ?! Ouais, pour les pistonnés ; j'ai fait 2 fois une demande de stage à l'IRT pour valider mon BTS, en 2 fois on m'a fait oui ils prennent des stagiaires, déposez votre candidature ; la première fois, on m'a sorti l'excuse d'une restructuration, j'ai dit ok ; pour la 2ème fois j'ai flairé le foutage de gueule : la secrétaire d'un directeur d'une antenne de l'IRT me dit oui vous pouvez déposer votre demande, à la question "vous prenez des stagiaires?" "Oui" puis "si je pose maintenant pour telle période, c'est bon c'est pas trop juste" "Non, on a pas encore eu de demandes" ; 2 semaines plus tard, c'est moi qui rappelle pour demander des nouvelles, on me répond "le directeur était en déplacement, mais il va vous répondre" et comme par hasard, la semaine suivante je reçois une réponse me disant un truc du genre "on a déjà beaucoup de stagiaires ! " alors que la secrétaire m'avait certifié qu'aucune demande de stage n'avait encore été déposée et que logiquement je faisais partie des premiers !
IRT porteur d'emploi, ouais allez raconter vos bobards à d'autres.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales