Société

L'IRT engage un nouveau VRP : Julien Absalon, champion de VTT

L'Ile de la Réunion Tourisme enrichit son portefeuille de portes drapeau des couleurs réunionnaises. Hier soir dans un grand hôtel de l'Ouest, c'est le champion de VTT Julien Absalon qui a été fait "Ambassadeur de l'île de la Réunion".


Il est habitué des podiums mais hier soir ce n'est pas une médaille d'or qu'il a reçue mais bien un diplôme d'Ambassadeur de l'île de la Réunion. Et ce champion, c'est Julien Absalon, double médaillé d'or des Jeux de Pékin et d'Athènes, quatre fois champion du monde et multiple champion de France de VTT et plus précisément de la discipline de cross-country. Bref, c'est ce qui se fait de mieux dans la discipline au niveau mondial.

Profitant de son cinquième passage dans l'île, toujours pour y avaler la piste de la Mégavalanche, l'IRT n'a pas manqué d'estampiller le champion français des couleurs locales. "Je viens dans l'île depuis de nombreuses années. Ca me fait plaisir de voir que ma venue ici apporte quelque chose à l'île et qu'on m'accueille avec plaisir".

Cette distinction et cette nouvelle mission "assignée à un Réunionnais de coeur n'est pas si étonnante" répond Ariane Loupy, secrétaire générale de l'IRT. Les ambassadeurs naturels qui viennent à l'esprit sont les Jackson Richardson, Daniel Narcisse et autres Miss Réunion. A côté pourtant, des personnalités métropolitaines servent aussi l'image de la Réunion dès qu'elles le peuvent. Les Denis Brogniart, Gérard Holtz et sans doute bientôt Jo-Wilfried Tsonga ou Gaël Monfils viendront compléter la panoplie. "Il y a les ambassadeurs naturels mais il y a aussi des ambassadeurs, pas forcément Réunionnais, mais qui par leur intérêt pour la Réunion peuvent également faire parler de notre département". Et Ariane Loupy de montrer des yeux une équipe de journalistes allemands venus couvrir l'épreuve de descente en VTT "Mégavalanche" qui se déroulera dimanche. C'est aussi à travers ce flux d'images qui seront diffusées un peu partout sur les chaînes européennes que compte l'IRT. Il n'y a pas de petites économies.

La Réunion couronnée au Parc des Princes

Etre ambassadeur n'est pas qu'un titre honorifique. Une petite contribution tout au long de l'année est demandée. Au-delà de l'association à l'image de la vedette, la présence de celle-ci sur des salons métropolitains par exemple peut avantageusement drainer de l'intérêt pour la destination 974. Bref, un échange de bons procédés.

Et puisque le principe n'est pas restreint au cercle des stars du sport ou de la mode comme notre Miss Réunion Marie Payet, le titre d'ambassadeur se décline aussi sous forme de "réseau d'ambassadeurs" via les associations réunionnaises installées en métropole ou ailleurs dans le Monde. En toute confidence, l'IRT prévoit de faire de la rencontre PSG/Lille au Parc des Princes du 18 décembre une belle affiche de promotion de l'île. L'occasion est toute trouvée. Sur le terrain se trouveront les deux footballeurs kréopolitains Guillaume Hoarau et Dimitri Payet.

Des centaines d'ambassadeurs en piste dimanche

Avant cet événement télévisé pour beaucoup d'entre nous, le Maïdo tout proche offrira ce dimanche une piste de jeu grandeur nature pour le champion et donc nouvel Ambassadeur Julien Absalon. 400 compétiteurs à deux roues y sont attendus. parmi eux, une dizaine de nationalités pour une 17ème édition qui a dû être amputée de son départ le plus haut, en raison des incendies. "A quelques jours près, ça aurait pu changer tous nos plans" dit soulagée Cathy Labouyrie de l'organisation de la Mégavalanche.

Nul doute que tous ces sportifs venus du monde entier repartiront eux aussi, un petit peu porte drapeau des charmes réunionnais. Du sommet des montagnes au battant des lames...
Vendredi 25 Novembre 2011 - 07:15
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1756 fois




1.Posté par MASCARET le 25/11/2011 08:22
TSONGA et MONFILS ambassadeurs de la SUISSE paradis fiscal plutôt.
Je propose une loi (encore une) : tous les sportifs français de haut niveau qui ne paient pas leur impôt en FRANCE, ne pourront pas jouer en EQUIPE de FRANCE...et leur publicité en FRANCE taxée à la source 70%.

2.Posté par EDOUARD le 25/11/2011 09:34
Quelle sera la couverture médiatique de cette épreuve sportive (Mégavalanche) dans les pays viviers de tourisme potentiel ?
Transparence : quelle sera la contribution de ce nouvel " ambassadeur " à la promotion de notre île ?
Que recevra-t-il en retour ?
MM les journalistes à vos enquêtes svp !...
On ne peut rien attendre de l'IRT qui se complait dans "la confidence" de la promotion.

3.Posté par Freddo le 25/11/2011 08:18
Expliquez moi, un sportif qui vient de temps à autre chez nous , est un porte drapeau.na.point kreol dehors comme ambassadeur?vivement que l' IRT piloté par la Region , y prend kréol pour des cons.

4.Posté par Yabinette le 25/11/2011 10:22
Se voir offrir un tel titre sans rien demander, alors que des milliers de jeunes réunionnais cherchent en vain un emploi leur permettant de promouvoir leur île... Julien Absalon peut se sentir heureux!

A quoi bon pousser les jeunes à faire des études quand on voit que les plus diplômés ne trouvent pas de travail à la Réunion mais qu'un sportif métro est gentiment engagé par l'IRT!? Ne faites plus d'études,mais plutôt du sport! Et ne rentrez plus à la Réunion en tant que réunionnais expatrié; faites-vous plutôt passer pour un touriste charmé par cette île magnifique qui est la nôtre.

Un jour viendra où nous ne laisserons plus passer ce genre d'injustices...

5.Posté par ALEXANDRA le 25/11/2011 12:03
combien ça coute ?

6.Posté par nicolas de launay de la perrière le 25/11/2011 12:16
Ariane, sérieusement, faut arrêter les délires ...
La vieille recette des ambassadeurs n'apporte rien et ne rapporte rien, sauf à ceux qui en font la promotion et à ceux qui en sont les détenteurs de ce titre foireux.

Souvenons nous des dépenses faites lors de Roland Garros par l'ancien CTR, sous différentes présidences..du tape à l'oeil, du trou duc' catégorie VRP (Holtz, PPD,..) qui en profitent bien, se remémorant le bon ti punch local et tout ce qu'il y a autour..

Bref, c'est pas avec des idées réchauffées et flirtant avec la débilité, que l'on fera avancer le sujet suivant : "comment vendre nos embouteillages Nord/Ouest et nos feux de forêts, nos requins, et notre haut taux de délinquance au monde, rhum charette y compris".

mais qu'est partie faire l'IRT en recrutant une ancienne RH du groupe Hayot...? ah oui j'y suis..Loupy..un nom bien connu dans le monde du tourisme, non ?
désolé.

7.Posté par Gaston la gaffe le 25/11/2011 13:54
C'est juste parce qu'il fallait qu'il choisisse entre " être et avoir VTT "...

8.Posté par alsaco le 25/11/2011 13:09
Brogniart,Holtz,Loana,Forget etcc,si quelqu'un à l'IRT peu me ou nous rapporter des preuves sur leur pour notre ile,donc retour sur investissement je serai heureux.A aucun moment j'ai vu ces "personnalités" parlés ou mettre en valeur support la Réunion surtout que la plupart d'entre eux passe au moins 20 fois par an à la télévision et le tourisme ne décolle toujours pas,et qu'à l'Ile Maurice celui-ci explose sans des ambassadeurs fictifs,mais avec des ambassadeurs officiels qui jouent très bien leur r^role en france et à l'étanger alors que l'IRT bien qu'ayant des antennes à Paris et en Europe ces "ambassadeurs"ne font pas grand chose à part d'organiser la nuit de la réunion.
Merci pour vos preuves Mme Loupy

9.Posté par Bah! le 25/11/2011 13:53 (depuis mobile)
Ca existe depuis longtemps. Idée réchauffée. Même la Sr 21 y avait pensé. C'est dire...

10.Posté par metencor le 25/11/2011 14:15
Un peu plus et Mme Loupy nous mettait son mari ambassadeur plénipotentiaire de l'IRT. Moi je dis: Djacqueline F, elle est trop forte; Pascal V il est trop chouette et que Ariane L c'est ma meilleure amie. IRT ou ile de la reunion y taze!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales