Revenir à la rubrique : Société

L’IRT encourage le développement d’hébergements « insolites »

Des cabanes, des maisons tout en métal, des concepts éphémères, des sites historiques revisités en lieu d’habitation, des éco-lodges aquatiques, des hôtels terrasse,… On rêverait parfois de changer d’espace, de lieu de vie sans forcément partir loin. La Réunion pourrait le proposer dans un futur proche. C’est en tout cas le souhait formulé par le […]

Ecrit par MR – le samedi 04 octobre 2014 à 07H31

Des cabanes, des maisons tout en métal, des concepts éphémères, des sites historiques revisités en lieu d’habitation, des éco-lodges aquatiques, des hôtels terrasse,… On rêverait parfois de changer d’espace, de lieu de vie sans forcément partir loin.

La Réunion pourrait le proposer dans un futur proche. C’est en tout cas le souhait formulé par le président de l’IRT, Patrick Serveaux qui, à l’occasion d’une conférence de presse, a annoncé mettre tous les moyens au service de porteurs de projets « insolites » et « originaux ». La Réunion est belle c’est vrai, mais selon le patron de l’IRT, elle le sera encore plus si les offres d’hébergement se diversifient.

Il existe bien quelques yourtes situées à 50 mètres de la mer, en bordure de la forêt domaniale de l’Etang Salé. Et d’ici la fin de l’année, le premier coup de pioche d’habitats transparents sera donné dans la forêt des Makes. Mais face à une rude concurrence du tourisme mondial, notre île tropicale doit pouvoir s’améliorer et se développer au travers de projets ambitieux et innovants, croit-on à l’IRT.

Accompagner les porteurs de projet, c’est le travail qui sera mené par les équipes de l’Ile de la Réunion Tourisme. Les influencer aussi. L’IRT a publié un fascicule intitulé « Carnet d’inspiration pour hébergements insolites » visant à donner des idées de concepts qui sortent de l’ordinaire.

Carnet d’inspiration en bref:

Ce document édité par l’IRT est le fruit d’un travail mis en place sous forme d’ateliers de créativité avec des architectes, paysagistes et des architectes d’intérieur. Il s’adresse aux porteurs de projets, aux investisseurs, aux différents partenaires du développement touristique, et pourrait servir aussi de motivateur pour les collectivités et les services d’urbanisme afin de leur donner des envies et des idées en fonction de la règlementation et de ce qui pourrait être envisageable.

Les préconisations s’articulent en fonction du territoire de La Réunion car le but de cette démarche est de générer une offre innovante et adaptée à notre ile. Les conseils se destinent donc aux projets selon trois types de site : les Hauts, les mi-pentes et les littoraux.

Pour chaque territoire, des types de produits spécifiques sont préconisés, selon les trois grands axes que l’on souhaite développer pour La Réunion:

 Biodiversité, écologique, durable : la sensibilité environnementale grandit chez les voyageurs, de plus en plus attentifs à l’empreinte écologique de l’hébergement choisi. Cette demande est en phase avec la volonté réunionnaise de développer un tourisme orienté sur la découverte et le respect du patrimoine naturel insulaire.

 Caractère de La Réunion/ Tradition /Patrimoine : La mise en avant de l’esprit du lieu et de l’identité locale est indispensable pour distinguer un hébergement parmi la multitude des offres. L’identité créole originale de La Réunion, île au carrefour des cultures et des continents, favorise cette démarche qui gagne à s’inspirer de la grande diversité humaine et naturelle de l’île.

 Exclusivité / originalité / innovation : Choix architectural, développement d’un concept original, innovation technologique, implantation exclusive sur un site, sont autant d’atouts pour donner à l’hébergement réunionnais une vraie notoriété et satisfaire un public en quête d’expériences inédites.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.