Economie

L'IRT à la conquête du riche touriste allemand


Du 4 au 8 mars, les destinations touristiques du monde entier exposent leurs atouts au salon ITB Berlin en Allemagne.

Il est Incontournable, et même devant le Top Résa de Paris pour du business à entendre Patrick Serveaux, président de l'Ile de La Réunion Tourisme.

C'est donc tout naturellement que l'IRT met les moyens cette année encore pour "accompagner" les professionnels du tourisme local.

La mission de la délégation sera de "capter la clientèle allemande et suisse allemande", prévoit Patrick Serveaux. Une clientèle dont le profil type est celui du couple de plus de 35 ans faisant partie de la catégorie socioprofessionnelle supérieure.

La Réunion peut compter sur un atout qui semble coller à l'attente de ces "grands voyageurs" sensibles à la nature, à la randonnée et au trekking.

En 2012, 5.659 touristes allemands ont visité notre département. En 2013, ils étaient déjà 2.000 de plus, soit 7.766 visiteurs. Les chiffres de 2014 seront connus sous peu. "L'Allemagne représente le second marché européen prioritaire pour notre destination dont la part de marché augmente chaque année", indique l'IRT.

120m2 pour se démarquer de la concurrence

L'IRT espère, par sa présence, rentabiliser au mieux ses investissements. Le droit d'entrée ainsi que la logistique en coûtera globalement un peu moins de 100.000 euros à l'organisme, étant entendu que les professionnels inclus sur le stand "Insel La Réunion" prennent à leur charge leur frais de déplacement et d'hébergement, tient à rappeler Patrick Serveaux. "On n'y va pas en bat' carré", ajoute-t-il, marqué par les critiques du genre.

Une vingtaine d'exposants répartis sur 120m2 iront ainsi faire les VRP de leurs prestations et indirectement de la destination.

Les hôteliers (Diana Dea Lodge, Le Palm, le Relais de l'Hermitage, le Boucan canot, Exsel Authentic...) composent le plus gros du contingent. Suivis par les agences de voyage (Mille Tours, papangue Tours,...) ou encore de groupements. Le Club Hôtellerie de La Réunion représente ainsi à lui seul 22 structures.

L'année dernière, le stand de La Réunion a attiré 1.000 professionnels et 3.000 visiteurs.
Jeudi 26 Février 2015 - 16:24
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1435 fois




1.Posté par noe le 26/02/2015 16:36
Il faut être un allemend "taré" pour venir se dorer au soleil de la Réunion §§§§§

2.Posté par AH c incompetent!!! le 26/02/2015 16:52
IRT rumine rumine comme SINIMALE....

3.Posté par Gaby le 26/02/2015 17:39
Si vous prospectez les touristes avec une formation à la con vous aurez tous les touristes du monde qui vont venir a la Réunion pour comprendre vos ambitions.

4.Posté par commouniké le 26/02/2015 17:41
Ribéry bientôt alors ?

ben oui il veut se faire naturaliser allemand ... et 16,5 millions d'euros de salaire c'est assez riche ?

comme dit Mélenchon il gagne 1 Smic toutes les 40 minutes !

enfin s'il y a des c... pour le payer ...

5.Posté par alekons le 26/02/2015 17:41
Voilà que notre inneffable Serveaux, sans doute submergé par l'afflux de touristes pour cause de volcan-peï... péte à nouveau un câble ! Déjà que kréol y gagn pa kos anglé...le voici qui fantasme sur l'allemand, qui ne l'a pas attendu pour envahir la thaîlande ou mada entre autre pour cause de charmes...indescriptibles ! AAAAAAHHHHLEKON, ferait mieux de se taire et de mieux encourager nos gîtes mafatais à ne plus servir leurs karis répétitifs dégoulinant d'huile...

6.Posté par L''''INSOUMIS le 26/02/2015 17:52

On sait se faire plaisir entre amis à l'IRT...

Tiens une directrice parle allemand...!?
Ben on va aller faire un petit tour en Allemagne....

Apres tout, c'est toujours plus sympa que de rester à la Réunion à soutenir les initiatives locales... !

PS/ Au fait, à quand un petit audit ....?

7.Posté par Boa Bill le 26/02/2015 17:52
DEPUIS TOUJOURS ... l' IRT baigne dans l' Incompetence !

ET c'est nous qui payons

8.Posté par L'Ardéchoise le 26/02/2015 17:58
Méconnaissance absolue du touriste allemand...

9.Posté par Philippe TECHER le 26/02/2015 18:10
poste 5, j'ai travaillé 10 ans en Allemagne sans parler allemand l'être humain est ainsi fait qu'on se comprend sans avoir besoin de se parler : le sourire , la gentillesse , l’accueil etc sont des valeurs universelles. Pour terminer cari créole y dégouline "comme ou dit" de graisse c'est notre culture et sek y aim pas,pas grave na bien autre chose a manger .

10.Posté par FAUT PAS REVER ... le 26/02/2015 18:57
Initiative louable de l'IRT qui ignore sans doute que les Allemands, nos principaux partenaires dans le projet Airbus concurrent de Boeing, dont une poignée de décideurs locaux d'Air Austral subventionné plus qu'il n'en faut, vient de décider de retenir au mépris de toute logique de solidarité Française et Européenne,...

fréquentent surtout comme destination exotique, la Thaïlande, Bali, les Maldives, les Seychelles, Maurice et leurs palaces ....

J 'suis pas sûr que nos arguments Réunionnais d'hébergements dans les gîtes des hauts (...) fassent le poids lorsque l'on connait les paysages des Alpes Suisses et du Tyrol et la qualité de l'hébergement dans leurs châlets !!!

11.Posté par valerie le 26/02/2015 19:18
120m2 contre 500 pour Maurice et autant pour les Seychelles... on va se démarquer de la concurrence? Ah AH AH HA je me marre. Nous savons utiliser internet et ne sommes pas dupes du discours...
Combien de touristes allemands? combien de chinois? Allé rod un camarad po ou...

12.Posté par Doudou le 26/02/2015 19:18
J'ai envoyé à plusieurs reprises mon CV à cette bande d'incapable.....oui,j'ai bien dit une bande d'incapable car j'ai non seulement une forte expérience dans le tourisme internationale,mais je parle couramment anglais,allemand,chinois(le mandarin) et le russe... Alors Mr Serveaux,avez toute ces expériences à votre palmarès??Non,je ne pense pas....A l'IRT,vous recrutez des garagistes,des agriculteurs ou des coiffeurs...Pour preuve,un de vos chargé de communication ne parle pas anglais.Et vous Serveaux,vous faites quoi pour le tourisme réunionnais?? Jamais nou va avancé avec des morts à l'IRT. Bande de bras cassé

13.Posté par L'Ardéchoise le 26/02/2015 19:25
"j'ai travaillé 10 ans en Allemagne sans parler allemand".............
Dans une boîte créole ?
En tout cas , faut pas ensuite essayer de parler d'intégration , parce que vous n'avez pas tout compris de ce pays .
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

14.Posté par jeanprofite le 26/02/2015 19:34
Plus fort que Jacqueline. Champion du battage de carré...! et de très loin.

15.Posté par Encore un déplacement pour rien le 26/02/2015 19:35
nous devons déplorer encore des actions de l'IRT qui ne servent pas à grand chose.

Avant d'aller chercher les touristes l'IRT devrait connaître et faire connaître les professionnels du tourisme sur La Réunion.

je suis une structure de loisir et je me bat tous les jours faire reconnaître mon travail auprès de l'IRT, c'est peine perdue. On ne répond pas à votre demande, on est pas à votre écoute, c'est à croire qu'ils ne travaillent que pour des petits copains et les autres démerdez-vous.

Quand vous allez chez eux à savanna, vous avez l'impression de les emmer...
les responsables habillées comme des poupées et un président à son bureau comme un fantôme.

on ne pourra pas développer le tourisme avec ses dirigeants, je suis vraiment désolé je pensais que le président de Région pouvait nous aider mais ce n'est pas le cas.

16.Posté par la lutte finale le 26/02/2015 19:41
j'ai cru qu'il y avait une contrepèterie dans le titre..!

17.Posté par Père peinard le 26/02/2015 20:00
Quand on est riche, allemand ou pas, on ne va pas à La Réunion, on va là où la population est courtoise, souriante, agréable et empressée, pas pour se voir faire la gueule pour des prestations hors de prix! Disons-le clairement: notre île bat le record du plus mauvais qualité-prix pour n'importe quel touriste!

18.Posté par GIRONDIN le 26/02/2015 21:11 (depuis mobile)
Et ils viendront comment à la Réunion?
à pied?
A la nage?

19.Posté par KLD le 26/02/2015 21:25
60% de not "cerveaux" n'est pas utilisé, si, si c'est scientifiquement prouvé .

20.Posté par mathieu cesa le 27/02/2015 00:50
Fut un temps où j'étais titulaire dans l'Education Nationale. Un jour j'ai eu une idée, qui s'est transformée en projet, puis en objectif concret à partir du moment ou l'IRT m'a mis la main dessus.

Je dis cela car ce sont eux qui sont venus me chercher, ont voulu me rencontrer, m'ont encouragé à démissionner de la fonction publique (mon souhait d'alors pour toucher la prime, nécessaire à mon projet), je les revois me frotter le dos en me disant de foncer.

Est venu ensuite le temps des promesses et des belles paroles, puis le fameux silence radio qu'ont sûrement dû connaître les pauvres porteurs de projets locaux.

Cet échec est mon échec, mais 2 personnes de l'IRT, soit disant compétentes (sic) et bien placées, se sont juste moquées de moi et ont fait preuve d'une nullité rarement égalée !! Des peintres, des guignols ou des marionnettes, c'est selon la sensibilité de chacun...

C'est triste pour les fonds publics et le développement touristique de La Réunion d'avoir de si inefficaces et prétentieux personnages à des postes importants !

Messieurs P.H. et C.B. je ne vous salue évidemment pas. Honte à vous.

21.Posté par sans vol direct le 27/02/2015 06:36
ça c'est de la com !! faire venir des touristes en les faisant passer par Paris, ou dubai puis Maurice.

impossible de les séduire en masse , il s'agit de mesurette

quand l'incompétence rime avec nullité !!! comment faire pire avec l'argent public. il manque un vrai cerveaux à l'IRT.

des allemands riche dans les hôtels excel authentic :::: aie aie , croyez vous sincèrement que l'alamanda , ou le Floralys ou encore le troisième hotel de ce groupe , peuvent accueillir du tourisme de luxe ?? encore une belle erreur d'incompétence ou tout simplement de copinage avec le monde politique

ok pour palm , diana, boucan

de toute façon la Réunion n'a aucun avenir économique avec nos cocos actuelles

22.Posté par denise fontaine le 27/02/2015 07:27
L Allemagne est une source de visiteurs potentielle interessante pour l' Ile de la Réunion.
Et il faut aller les chercher.
C est donc une exellente initiative d aller leur presenter notre Ile, qui correspond tout à fait à ce qu ils recherchent.

Donc cette participation est une exellente initiative, n en déplaisent à tous ces courageux anonymes.

De toute manière, vous n aimez pas suffisamment votre île pour la défendre, quoiqu il en soit.
A voir les saletés que vous deversez devant la porte du voisin de preference....et la casse de votre ile systématique dans vos commentaires. Et quel que soit le sujet.
Quand c est bon, c est bon. Et il faut accompagner les bonnes initiatives.

23.Posté par Romain le 27/02/2015 08:13
Vos commentaires sont nazes : il est evident qu il faut aller à ce salon pour avoir des touristes allemands, et ça fait 20 ans qu on devrait le faire.
Mais je comprends mieux le retard reunionnais qd je vois vos coms...

24.Posté par Jean97413 le 27/02/2015 09:18
60% de not "cerveaux" n'est pas utilisé, si, si c'est scientifiquement prouvé .
erreur..
90% est inutilisée neurologiquement..
MAIS..
C'est sans compter avec le fire-wall "anti connexion au noyau du système", le "truc" qui empêche de contacter des émotions vraies qui pourrait faire abandonner sa connerie, laquelle, techniquement centrée autour du "sexe de la femme" (un CON), est une sublimation d'une sexualité honteuse de gosse qui n'a pas su grandir, caché sous une mascarade d'adulte. C'est le BUG de la conscience humaine dans un monde où on ne sait plus aimer, où on n'a plus le temps de le faire pour de vrai, et où on a honte de ses sentiments de coeur.

C'est cela la névrose, qui fait qu'on n'utilise que 3% des 10% restant pour sa conscience, le reste étant des déterministes de compensation de manque affectif, manque de sécurité, manque de contact avec la nature au sens large (affective, humaine, environnement)
C'est pour cela que dans le plus beau pays du monde, au lieu de profiter de la chance d'un climat paradisiaque et d'une situation matérielle devenue confortable qui est loin de la misère pour ces gens qui gouverne l'île, on massacre tout pour le commerce, l'appat du gain, le pouvoir, et que l'île devient poubelle et béton en bas et qu'en haut il n'existe même plus de matin quand puisse se donner les concerts d'oiseaux les plus rares du monde dans une des forêts les plus belles et rares du monde et que notre île devient une honte, en matière de tourisme et d'échange humain..

Les touristes allemands sont choqués de cette gestion ANTI-ÉCOLOGIQUE des haut de la Réunion..

25.Posté par kersauson de (P.) le 27/02/2015 09:39
pour INFO
Moriss et Seychelles sont aussi sur le dossier
et pour des couts moindres en 5 ***** et des plages au sable si fin et si propres
ils ne vont pas hesiter
meme Steph de Monac est a moriss là

la RENYON EST SALE ET LES GENS IRRESPECTUEUX et VOLEURS
des COMMERCANTS AGRESSIFS , de MAUVAIS RESTO !

26.Posté par s''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''amour ail le 27/02/2015 10:21
Cela fait plus de 10 ans qu'on nous parle de la potentialité du marché Allemand, que ce soit côté tourisme avec l'IRT ou du côté économique avec Nexa (ex SR21).
Une agence de l'IRT à demeure en allemagne, un correspondant de NEXA payé à faire de la prospection.

Potentialité, potentialité, potentialité, jamais on se pose la question de rentabiliser cette potentialité?
des millions d'euros pour prospecter un marché sans de vrai retombé économique pour notre territoire.
Combien de temps encore va-t-on dépenser inutilement des fonds pour des marchés hypothétiques!
Bientôt une délégation de l'IRT au tadjikistan???

Cette structure, de 100 personnes, dépense chaque année près de 20 millions d'euros, sans résultat. Ils n'ont même de capacité à faire, et ne font que commander études sur études, au point de commander deux fois la même étude, et d'en commander une pour analyser les résultats des précédente.
Une seule solution : fermer l'IRT et recréer une structure plus petite, plus adaptée à la réalité de la Réunion.
L'IRT commercialise notre territoire, mais ils ne savent pas eux même définir qu'elle est l'offre de territoire. Quel gâchis !!!!

27.Posté par lectrice attentive le 27/02/2015 11:29
12.Posté par Doudou ki ême la dodo di don ...

çi vou parlé lé langues étranjères keu vou énuméré ossi bien keu vou écrivé leu franssé, leu tourissme a la Rénion lé pa pré de décolé !!!

28.Posté par tectec le 02/03/2015 21:20
i[forme domoune pou koz allemand, anglais, Nettoye ban Sites Touristiques, par exemple le Pas de Bellecombe c'est un Poubelle ( premier site visité à La Réunion)..
Assez dire zot ifé in nafér, zot ifé juste la Figuration

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales