Revenir à la rubrique : Société

L’IRD marquera finalement 86 requins au lieu de 80

A ce jour, l’IRD a marqué 77 requins, soit 39 tigres pour 38 bouledogues. Elle salue à ce titre l’apport des apnéistes sur le marquage plus délicat des bouledogues. Six l’ont été selon cette méthode d’approche sous-marine, au plus près de l’animal. L’objectif des 80 marquages de requins prévu en octobre 2011 sera légèrement rehaussé. […]

Ecrit par LG – le lundi 08 avril 2013 à 11H24

A ce jour, l’IRD a marqué 77 requins, soit 39 tigres pour 38 bouledogues. Elle salue à ce titre l’apport des apnéistes sur le marquage plus délicat des bouledogues. Six l’ont été selon cette méthode d’approche sous-marine, au plus près de l’animal.

L’objectif des 80 marquages de requins prévu en octobre 2011 sera légèrement rehaussé. La faute à la durée de vie limitée des premières balises utilisées. Prochainement, les premiers requins taggés deviendront muets car la durée de vie des balises utilisées au début de CHARC était de un an et demi. Les nouvelles balises dont l’équipe dispose depuis juin 2012 durent cette fois-ci deux ans.

Le dernier relevé de décembre 2012 faisait apparaître 13 requins bouledogues détectés sur les 17 marqués à l’époque et neuf tigres seulement sur les 26 marqués. Si la mort ou la pêche des requins marqués pourrait expliquer un certain nombre de perte de traçabilité, leur éloignement des côtes peut également expliquer le phénomène.

C’est justement pour tenter d’expliquer encore plus distinctement leur trajet que les données de toutes les stations seront récupérées fin avril.

Le tracking prend en chasse le requin

Le déploiement des stations d’écoute n’est lui aussi pas complet, mais proche de l’être. 42 stations ont été disposées sur tout le flanc Nord-Ouest-Sud, du port de Sainte-Marie jusqu’à, prochainement, une autre au large du port de Sainte-Rose. Deux stations supplémentaires devaient être placées sur des dispositifs de concentration de poissons. Fort heureusement, leur installation n’avait pas été faite, souffle un membre de l’IRD, car « ces DCP ont disparu au moment de Felleng ».

Le calendrier de l’IRD passe aussi par l’annonce d’un marquage un peu spécial : le tracking. Au lieu d’attendre que le requin passe à proximité d’une station d’écoute, une équipe suivra les déplacements de l’animal avec la station embarquée sur plusieurs heures. Cette nouvelle approche est prévue pour la mi-mai.

Dans l’immédiat, ce sont les marquages traditionnels qui sont au centre des attentions. Les scientifiques sortent une nouvelle fois en mer cette nuit. Objectif désormais : 86 requins marqués.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.