Revenir à la rubrique : Culture

L’IOMMA fait place au Sakifo

Après deux jours de travail, la première édition du marché des musiques de l'océan Indien a pris fin hier. Le festival prend le relai dès ce soir... Globalement, artistes et professionnels de la musique étaient très satisfaits de cette opération qui devrait être reconduite l'année prochaine.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 10 juin 2011 à 16H21

 

Le rideau est tombé sur l’IOMMA, la première édition du Marché des Musiques de l’Océan Indien, place maintenant au festival. Ce matin, les organisateurs ont fait un rapide bilan de cet événement pré-festival qui devrait être reconduit l’année prochaine. Un des objectif de l’opération était d’initier une plate-forme d’échanges, de rencontres et d’opportunités pour les artistes et les professionnels de l’océan Indien.

Après deux jours de travail, de rencontres et d’ateliers autour de thèmes très variés, l’ensemble des instigateurs de ce projet était globalement très satisfait de cet événement. Environ 120 "locaux" ont pu rencontrer près de 90 professionnels de 20 pays différents. "Beaucoup de gens se sont rencontrés pour la première fois, les artistes réunionnais ont joué le jeu et les professionnels extérieurs étaient très enthousiastes," précise Jérôme Galabert. Dominique Thiange, la co-directrice de l’IOMMA ne cachait pas non plus sa satisfaction : "C’était un vrai lieu de rencontres de personnes issues de différentes cultures. Pour une européenne comme moi, c’était une grande découverte…"

Une prochaine édition en 2012

Les instigateurs du projet l’ont plusieurs fois répété : "L’industrie de la musique est en crise et plus particulièrement l’industrie du disque". Les participants aux ateliers de travail ont notamment pu évoquer les outils dont disposent les artistes pour leur promotion. Tout y est passé, du label aux festivals en passant pas l’outil internet, devenu quasiment incontournable aujourd’hui.

Cette première édition ayant emballé organisateurs et participants, Jean-François Sita, conseiller régional à la culture et vice-président de la Région a promis que la collectivité allait se remettre rapidement "au travail pour préparer l’édition 2012".

Après le travail, les festivités. Place donc à la première véritable soirée du Sakifo. Ce soir, vous pourrez notamment voir Cesaria Evora[ (lire notre article.)]url:http://www.zinfos974.com/Cesaria-Evora-La-Diva-aux-pieds-nus-ce-soir-au-Sakifo_a29433.html Outre la diva aux pieds nus, Boubacar Traoré (Afro blues du Mali), Les Wampas (Rock) et Hubert-félix Thiéfaine se produiront sur les scènes du festival.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.