Economie

L'INSEE publie sa revue trimestrielle

La revue trimestrielle "Economie de la Réunion" de l’INSEE est parue avec un dossier complet consacré aux entreprises réunionnaises. Le document a été présenté en fin de matinée par le directeur régional de l’INSEE, Pascal Chevalier.


La revue réunit les grands thèmes que sont le tourisme, la consommation des ménages, les Réunionnais en métropole ou encore les difficultés des adultes face à l’écrit.
Le dossier majeur concerne les entreprises réunionnaises. Il y a 34 000 entreprises à la Réunion. La plupart d’entre elles souffrent de l’étroitesse du marché local et de la concurrence extérieure. Le dossier explique quel en est l’impact.
Bilan concernant la rentabilité : les petites entreprises ont un résultat d’exploitation globalement proche à celle de la métropole et les plus grandes ont une meilleure rentabilité.
En cause, le coût des intrants plus important dans l’industrie et le BTP, la part des salaires dans la valeur ajoutée est plus importante, les frais de personnel moins élevés localement compensés par les charges d’exploitation plus élevées à La Réunion.
L’INSEE rapporte également que l’emploi salarié directement lié au tourisme est évalué à près de 5.600 emplois fin 2006. Au cours de l’année 470 emplois ont disparu. Le grand perdant est l’hôtellerie avec des cessations d’activités ou une baisse énorme. D’autres critères sont étudiés comme les voyages et la santé, les dépenses de luxe,
Concernant les dépenses de consommation, l’alimentation est en tête pour les ménages les plus modestes et le transport pour les plus aisés. La consommation alimentaire réunionnaise se caractérise peu d’achats de fruits, moins de dépenses de viande, beaucoup de poissons surgelés, un moyenne de 130 euros de riz par an et moins de produits laitiers, par rapport à la France métropolitaine.
D’autres critères sont étudiés comme les voyages et la santé, les dépenses de luxe, l’automobile…
Jeudi 18 Décembre 2008 - 17:10
Mélanie Roddier
Lu 1582 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales