Société

L'Horizon Cassé, un documentaire sur les émeutes du Chaudron de 1991


L'Horizon Cassé, un documentaire sur les émeutes du Chaudron de 1991
Un documentaite réunionnais s'intitulant "L'Horizon Cassé" sera diffusé mardi 18 septembre prochain à 20h30 sur Réunion Première. Ce film documentaire de 52 minutes a été réalisé cette année et évoque les émeutes du Chaudron de 1991.

Le 21 février 2012, des violences urbaines éclatent dans plusieurs villes réunionnaises. Il y a vingt et un ans, déjà, la jeunesse réunionnaise criait son mal-être. Ce film raconte les événements du Chaudron qui ont eu lieu en 1991 à cause du malaise social et permet de donner un éclairage précieux sur la crise sociale qui secoue la Réunion.

Le film a été co-écrit par Anaïs Charles-Dominique, journaliste et réalisatrice et par Laurent Médéa, sociologue et producteur audiovisuel. "Cet événement majeur de notre histoire contemporaine n’avait jamais fait l’objet d’un film documentaire qui rassemble les acteurs de ces manifestations, les experts que sont sociologues, historiens, économistes et les confronte aux archives télévisuelles très riches de France Télévisions", explique Laurent Médéa.

Le documentaire sera également en compétition au Festival du Film d'Afrique et des Iles début octobre au Port.
Samedi 15 Septembre 2012 - 10:59
Lu 2264 fois




1.Posté par lulu le 15/09/2012 12:25 (depuis mobile)
C'est un documentaire qui mérite le coup d'oeil

2.Posté par noe le 15/09/2012 12:34
C'est bien de nous remonter ce film des émeutes bien de chez nous ...
On verra si le préfet actuel nommé par Hollande et compagnie pourra mater avec force comme l'expulsion de Thierry Robert , député de la république !
Les réunionnais , s'il n'ont pas des "maloles dans zieu" peuvent résister sans problème aujourd'hui !
Nous sommes sur une poudrière ....

3.Posté par domi le 15/09/2012 13:08 (depuis mobile)
Noé n 'a peut être pas "malole" dans ses yeux mais au cerveau il y a certainement quelque chose. Ses commentaires sont trop souvent contradictoires. Ils deviennent agaçants. Il me faut pas les lire me diriez vous ...

4.Posté par noe le 15/09/2012 15:27
P3
Mon cher , je suis pour la justice , pour les lois ... mais quand il s'agit de défendre les intérêts des plus démunis , des chômeurs , des gens qui souffrent , les jeunes qui chechent un ti contrats ... alors mon coeur ne balance plus . Il choisit le peuple en révolte ! Malheureusement , souvent le Pouvoir envoie les flics frapper les jeunes (seul des jeunes ont été condamnés l'autre jour et non les meneurs et de même à Mayotte , c'est l'enfant qui a perdu son oeil et le policier touche tj sa paye pour service fait !)

Je ne suis jamais sectaire ...pour moi il y a du bon partout (gouvernement de droite comme de gauche) et aussi du mauvais !

5.Posté par vital le 15/09/2012 16:10
un reportage sur les événements du chaudron vingt ans aprés sonne comme un avant goût de ce que la Réunion risque de connaître dans les années à venir . les politiques n'ont pas su tiré les enseignements de ce qui s'est réellement passé .les sociologues essairont d'apporter un éclairage sur les fondements de cette violence . en tout cas les seuls à avoir tiré avantage de cet événement restent les freedomiens propulsés à la Région . vingt ans aprés radio corbeau a perdu son officine mais elle sévit toujours et la misére humaine reste son pain quotidien . ;pour elle pas de probléme les affaires marchent bien .

6.Posté par Tonton le 15/09/2012 16:12
Le nouveau prefet fera mieux de regarder ce documentaire s"il souhaite garder son poste !

La marmite est sur le feux !

7.Posté par Ces bons à rien et mauvais à tout qui pleurent et qui cassent le 15/09/2012 20:28
La jeunesse réunionnaise crie son mal-être (SIC) parce que une fois que les Lacoste, Oakley, Nike ont été achetés, le RSA, le loyer payé aux 9/10e par le con tribuable, il n'y a plus assez de pognon pour acheter la bagnole turbo injection et la sono qui fait boum boum boum ....
Qu'ils regardent dans leurs écrans 16/9e (que je ne peux pas me payer) les émissions sur le quart monde, et qu'ils se rendent comptent (si leurs cervelles le permettent) du niveau de vie qui devrait être le nôtre si il n'y avait pas des troupeaux de zoreils 10 000 km plus loin pour nous soutenir à bout de bras avec leur travail et leurs impôts ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales