Revenir à la rubrique : Société

L’Haclave, une expérimentation en matière de construction

Deux logements sociaux aux caractéristiques particulières ont été inaugurés ce matin du côté de Petite-Île. Construites dans le cadre du projet Haclave, ces maisons, quasi-identiques, ont été réalisées en parpaing pour la première et avec un parement fabriqué à base de scories, appelé Haclave, pour la seconde. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 12 février 2010 à 17H40

Deux logements sociaux sous forme de maison F3 ont été inaugurés par le maire, Guito Ramoune, et le président de la Sica HR, Daniel Huet, ce vendredi, rue de la Source à Petite-Île. Jusque là rien de bien surprenant. Pourtant, une de ces maisons présente une particularité relative au parement choisi : le Haclave.

Le projet Haclave est un projet expérimental qui consiste à construire simultanément deux maisons de la même taille et sur le même terrain. L’une avec un parpaing normal et l’autre avec un nouveau parement fabriqué à base de scories. Pourquoi ce choix ?

Une alternative performante aux techniques et matériaux répandus dans l’île

Côté étude, les résultats ont démontré que les éléments de construction Haclave pouvaient offrir une alternative performante aux techniques et matériaux déjà répandus dans l’île en proposant différentes solutions constructives en fonction de la zone géographique et de la performance thermique recherchée.

L’Haclave est en effet doté de performances améliorées en matière thermique, phonique et énergétique. Elle répond par ailleurs aux exigences de la Réglementation thermique 2005 Dom (RT 2005 Dom) qui entrera en application à compter du mois de mai 2010 et qui s’appliquera aux projets de construction de logements neufs à la Réunion.
La mise en œuvre de l’Haclave est également rapide, sans nuisance et sans investissement lourd et d’autant qu’il s’agit présentement d’un matériau local. A noter que la Sica HR a été choisie par la société Haclave, pilote d’opération, afin de greffer l’expérimentation Haclave sur son projet social.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.