Economie

L'Express consacre un dossier à Air Austral et Gérard Ethève

Le titre de Une est alléchant : "Air Austral, le système Ethève". Celui du cahier intérieur l'est tout autant : "Un capitaine au trop long cours". Pourtant, le contenu est un peu décevant...


L'Express consacre un dossier à Air Austral et Gérard Ethève
Comme il le fait à intervalles réguliers, le magazine L'Express consacre 8 pages à un sujet régional, histoire de "booster" ses ventes dans l'ile. Cette semaine, actualité oblige, il a choisi le dossier Air Austral, en choisissant de concentrer l'article sur la personnalité de Gérard Ethève, son fondateur aujourd'hui agé de 81 ans et qui n'envisage pas de partir de son propre gré de sitôt.

L'article est complet et passe en revue les principales facettes du dossier, au travers du parcours de Gérard Ethève, de sa façon de manager. Le magazine revient également sur les principaux conflits opposant la compagnie et son président à divers salariés. On appréciera aussi la présentation de la "garde rapprochée" de Gérard Ethève avec Alain Abadie, le secrétaire général, Joseph Berma, le financier et Michel Frappier de Montbenoit.

Au final cependant, le lecteur restera peut-être sur sa faim. Un dossier complet certes, mais qui n'est en fait qu'une bonne compilation de ce que tout le monde connait aujourd'hui. Pas d'informations supplémentaires, pas de "scoop"... Une impression de déjà lu.

Et surtout, un dossier déjà dépassé vu la rapidité avec laquelle l'actualité évolue aujourd'hui. Rien par exemple sur l'avenir de Gérard Ethève à la tête de la société. On a pris bonne note qu'il souhaitait rester au moins jusqu'à 2014, mais qu'en pense Didier Robert réellement? On sait qu'il a officiellement renouvelé sa confiance au directoire, et donc à Gérard Ethève. Mais tout le monde est conscient que cette situation n'a pas vocation à durer longtemps. Voilà ce qu'on aurait aimé savoir...

Pas facile d'être un hebdomadaire aujourd'hui, tant l'actualité évolue vite...

L'Express consacre un dossier à Air Austral et Gérard Ethève
Samedi 21 Janvier 2012 - 12:46
Pierrot Dupuy
Lu 4028 fois




1.Posté par noe2012 le 21/01/2012 12:16
Nous sommes bien connu et ce sera une bonne pub pour notre belle île !!! et pour Air Austral !

Le PDG a 81 ans ... à la fleur de l'âge , encore un bon moral , un bon savoir-faire , un bon gestionnaire , l'âge a du bon comme le vin ...
Il doit rester aux commandes de AA encore pour 10 ans ... le moral est au beau fixe !
Et dire que certains prennent leur retraite à 55 ans pour aller s'amuser da,ns les clubs 3e âge à la Soucoupe .. Pas honte de consommer dans les poches des travailleurs , de s'engraisser à ne rien faire ?

"La modestie est l'art de faire dire par d'autres tout le bien que l'on pense de soi-même..."
(Philippe Bouvard)

2.Posté par Joan le 21/01/2012 12:29
Il faut quand même se rappeler que c'était un homme dont la volonté était de proposer une offre alternative au monopole d'air france su' lîle.... cette compagnie rêve d'ailleurs, de le récupérer sur la ligne réunion-Paris (d'ou son alliance récente avec Air Mauritius......). Si tel était le cas, gare à nos poches
Ceci étant il n'a pas vraiment su se renouveler ces 10 dernières années....dans le management, la stratégie commerciale (au final ses offres étaient identiques à celle d'air france)... et doit assumer ses erreurs, tant sur le plan de la gestion d'entreprise que sur le plan personnel.
Etre dirigeant d'une grande compagnie, ce n'est pas seulement un salaire énorme mais également savoir payer financièrement pour ses erreurs.... Espérons a minima qu'il n 'y aura pas de parachute doré ou équivalent, pour sa mise en retraite....

3.Posté par vipère le 21/01/2012 12:40
calmez vous cette édition n'est pas vendue en métropole ,rien à voir avec L'express le vrai

4.Posté par Gérard le 21/01/2012 13:04
Monsieur Etheve le Monsieur aéronautique du système colono-capitalistes de la Réunion au passage merci De Gaulle , merci Debre , merci Verges !

5.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 21/01/2012 13:20
L'EXPRESS version péi...pas version nationale...

6.Posté par JORI le 21/01/2012 13:48
Eh bien Pierrot, tout ce foin pour ça?. La seule chose qui vous intéresse, vous car cela ne doit pas être le cas de la majorité des réunionnais, est de savoir à quelle date exactement Ethève serait viré. Si vous êtes si pressé demandez ça directement à votre copain Super Cumulard D.Robert ou allez voir une voyante. L'important, je pense, pour les réunionnais est que cette compagnie continue d'offrir le service pour lequel elle a été créée, le reste, on s'en fout car c'est du linge sale à laver en interne ou par voie judiciaire.

7.Posté par Jean Fuma le 21/01/2012 14:52
"2.Posté par Joan le 21/01/2012 12:29
Il faut quand même se rappeler que c'était un homme dont la volonté était de proposer une offre alternative au monopole d'air france su' lîle...."

=> ahlala j'adore ces internautes qui pensent savoir de quoi ils parlent... Quand UU s'est engagé sur le long courrier en 2003 il y avait déja Corsair et Air Lib venait de disparaitre donc difficile voire incohérent de parler de monopole d'AF sur l'ile...


"cette compagnie rêve d'ailleurs, de le récupérer sur la ligne réunion-Paris (d'ou son alliance récente avec Air Mauritius......). Si tel était le cas, gare à nos poches"

=> C'est curieux que tu dises cela vu que UU est la compagnie la plus chère sur l'axe Réunion-Paris..... De plus l'accord entre AF et MK concerne l'océan Indien et plus précisément Réunion-Maurice pour l'instant, pourquoi tu parles maladroitement de "récupérer un monopole sur la ligne Réunion-Paris" ? Ridicule, à l'image de ton "argumentation" lol

http://www.clicanoo.re/11-actualites/13-economie/310273-air-france-et-air-mauritius.html

8.Posté par jean jouhis le 21/01/2012 19:12
n fait (et tu devrais le savoir pierrot)
ce n est QUE l edition reunionnaise de l express
ainsi pour le meme numero les bretons ont droit à un "special naufrage"
et les parigots a un special "qp-sg"

té naif pierrot !!
drole de journaliste poto

9.Posté par pere Plexe le 21/01/2012 19:17
post 2
pour ton zinfo
c est Air France qui se lie ek Air mauritius
t'as tout compris twa

10.Posté par joseph Hoareau le 22/01/2012 05:08
N'ayant pas lu le contenu de l' Express, j'ignore si les journalistes ont évoqué, concernant Air Austral et la gouvernance de ses dirigeants actuels et ceux du conseil de surveillance de Paul Vergès qui vient d'être "révoqué" : les "commisssions" et les "rétrocommissions". Pour ceux qui connaissent et lisent "Médiapart" et quelques autres journaux en ligne métropolitains, Le Post, Rue 89, Marianne 2, la notion de "commissions" et de "rétrocommissions" qui remplissent légalement, mais aussi et surtout illégalement, les poches des intermédiaires généreux avec les partis politiques qu'ils arrosent puisque c'est leur raison d'exister, est familière et signe des moeurs d'une époque.

Voir les exemples célèbres de Ziad Tiakédinne qui a alimenté et arrosé ses amis Balladur et Sarkozy aux présidentielles de 1995, payé des belles vacances et une montre Rolex à Jean François Copé, Djouri, un autre intermédiaire porteur de valises africaines et de commissions sur les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite, au Pakistan, à la Syrie, à la Lybie de l'ami Khadafi !!

L'Express a-t-il évoqué les "commissions" et "rétrocommissions" que les contrats juteux de dizaines de millions de $ qui ont accompagné immanquablement les achats et les locations des avions de la compagnie Air Austral ? Ne faut-il pas être naïf, innocent ou angélique pour croire que les transactions qui portent sur des centaines de millions de $ avec la société IFLC ou avec Boeing ne suscitent pas des "commissions" et des "rétrocommissions" dans le monde des affaires nord-américaines quand on connaît la concurrence forcenée qui existe entre Boeing et Airbus ?

Faute d'être posée par l'Express, cette réalité des"commissions" ou des "rétrocommissions" favorisant l'enrichissement personnel de quelques privilégiés bien placés et des politiciens qui les entourent ne mérite-t-elle pas d'être posée sur Zinfos974 ? Cette question devrait intéresser les Réunionnais et ne surtout pas être "taboue et secrète" concernant une entreprise à laquelle ils ont tant participé et continuent de participer à "fort cher" de leurs impôts et de leurs billets !!!

Certes seuls les services de la police financière ou des impôts peuvent éventuellement répondre à cette question : mais le feront-elles un jour ? Ne sommes nous pas dans un pays où un voleur de ccyclomoteur est tout de suite jugé et emprisonné ... alors qu'un ex-président de la République met plus de 15 ans pour être jugé et pas condamné !!!! Un pays où un Ministre du Budget "brade" des forêts domaniales et un hippodromme à vil prix en toute impunité parce qu'il était trésorier de l'UMP et des campagnes de Nicolas Sarkozy l'actuel président sortant !!!!

11.Posté par Némorin. le 24/01/2012 11:40
Bien à vous.
je suis réunionnaise et je vis en NC. Depuis, l'arrivée d'Air Austral en NC, Les réunionnais d'ici ont pu rentrer un peu plus régulièrement pour aller voir la famille.
Imaginez chers lecteurs : Air France ayant le monopole , nous ( migrants Réunionnais) devions payer un billet aux alentour de 3000 euros voire plus.
D'autant , que pour aller à la Réunion , nous devons passer par le Japon ou la Corée et dormir une nuit à Paris et reprendre l'avion le lendemain pour la Réunion. Nous n'avions pas d'autres choix.
Alors imaginez qu'avec Air Austral via Sydney et Réunion , nous avions un billet à 1300 euros en s'y prenant longtemps à l'avance. Et, on partait à 7 heures du matin pour arriver à 7 heures du soir (le même jour).
Seuls , nous ici , les Réunionnais , nous pouvons vous expliquer notre bonheur quand Air Austral a pu s'installer en NC.
Maintenant, Air Austral nous tire sa révérence. je dirai pour nous, les Réunionnais de NC, c'est un déchirement. Car en plus, cet avion c'était l'avion -pour nous - des Réunionnais.

Voilà, que Didier Robert demande un audit , ne changera rien à notre problème. Nous ne pourrions plus voyager dans notre avion à petit prix.
Air Calin ( compagnie de la NC ) et Air France reprendront le monopole et nous allons devoir payer les tarifs les plus chers. Car nous ne sommes pas des députés qui voyageons gratuitement (ceci est réservé à Monsieur Froggier ou à Monsieur Didier Robert qui en plus voyagent en classe affaire.)

Air Austral s'en va Air Austral s'est cassé la figure. Mais,nous espérons qu'il nous reviendra.
Nous rentrons dans une période électorale ça peut donner de l'espoir.

Marie-lise de Nouvelle-Calédonie

12.Posté par decloitre le 24/01/2012 14:55
Merci Pierrot...
Merci à Pierrot Dupuy d'avoir informé le public de la sortie du N° spécial de l'Express consacré à Gérard Ethève. Mais dire que l'enquête n'ait qu'une compilation de ce qu'on connaît déjà...!
Je n'avais jamais lu sur zinfos974 les témoignages de tous ces salariés ; je n'avais pas lu les comptes-rendus des audits accablants dont j'ai eu copie ; personne n'avait encore parlé des dernières plaintes, instruites, pour harcèlement moral, avec témoignage des intéressé(e)s. Je n'avais lu, avec intérêt d'ailleurs, que les informations dont toute la presse locale avait connaissance, puisqu'elles sont communiquées par les mêmes personnes d'Air Austral, que tous les journalistes connaissent, à tout le monde. Cela étant, je le reconnais, certaines informations que j'ai eues durant l'enquête (et qui étaient des scoops au moment où je les ai eues) sont devenues un peu datées lors de la parution du N° (On doit rendre les papiers un mois avant la parution de l'express !) puisque tout le monde en a obtenu une partie par la suite. C'est a difficulté de travailler sur un dossier si chaud...mais c'est aussi l'intérêt (les ventes de l'Express de ce N° sont exceptionnellement bonnes, me dit Paris)
A bientôt. LD
Pour lire le dossier complet, se rendre sur mon blog.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:12 Le RSI assigné en référé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales