Revenir à la rubrique : Economie

L’Express consacre un dossier à Air Austral et Gérard Ethève

Le titre de Une est alléchant : "Air Austral, le système Ethève". Celui du cahier intérieur l'est tout autant : "Un capitaine au trop long cours". Pourtant, le contenu est un peu décevant...

Ecrit par zinfos974 – le samedi 21 janvier 2012 à 12H46

Comme il le fait à intervalles réguliers, le magazine L’Express consacre 8 pages à un sujet régional, histoire de « booster » ses ventes dans l’ile. Cette semaine, actualité oblige, il a choisi le dossier Air Austral, en choisissant de concentrer l’article sur la personnalité de Gérard Ethève, son fondateur aujourd’hui agé de 81 ans et qui n’envisage pas de partir de son propre gré de sitôt.

L’article est complet et passe en revue les principales facettes du dossier, au travers du parcours de Gérard Ethève, de sa façon de manager. Le magazine revient également sur les principaux conflits opposant la compagnie et son président à divers salariés. On appréciera aussi la présentation de la « garde rapprochée » de Gérard Ethève avec Alain Abadie, le secrétaire général, Joseph Berma, le financier et Michel Frappier de Montbenoit.

Au final cependant, le lecteur restera peut-être sur sa faim. Un dossier complet certes, mais qui n’est en fait qu’une bonne compilation de ce que tout le monde connait aujourd’hui. Pas d’informations supplémentaires, pas de « scoop »… Une impression de déjà lu.

Et surtout, un dossier déjà dépassé vu la rapidité avec laquelle l’actualité évolue aujourd’hui. Rien par exemple sur l’avenir de Gérard Ethève à la tête de la société. On a pris bonne note qu’il souhaitait rester au moins jusqu’à 2014, mais qu’en pense Didier Robert réellement? On sait qu’il a officiellement renouvelé sa confiance au directoire, et donc à Gérard Ethève. Mais tout le monde est conscient que cette situation n’a pas vocation à durer longtemps. Voilà ce qu’on aurait aimé savoir…

Pas facile d’être un hebdomadaire aujourd’hui, tant l’actualité évolue vite…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.