Société

L'Etat interdit la baignade et annonce le prélèvement de 90 requins


L'Etat interdit la baignade et annonce le prélèvement de 90 requins
Le préfet Jean-Luc Marx a détaillé aujourd'hui le "plan renforcé risque requin à la Réunion". Pour rappel, les ministres Philippe Martin (Ecologie), Victorien Lurel (Outre-mer), Valérie Fourneyron (Sports) et Frédéric Cuvillier (Mer et Pêche) ont mandaté le préfet pour mettre en oeuvre sans délai ce plan gouvernemental.

Un plan qui fait suite à la décision du tribunal administratif, donnant 15 jours au préfet pour agir suite à l'attaque mortelle d'un requin sur une baigneuse de 15 ans, dans la baie de Saint-Paul, lundi 15 juillet dernier. La cinquième en deux ans. Et un plan qui n'attend pas les résultats de l'étude Charc, lancée en 2011, qui doit livrer ses conclusions à l'issue de l'année prochaine.

Baignade et activités nautiques limitées

Parmi les mesures annoncées par le préfet, un arrêté préfectoral effectif dès ce vendredi 26 juillet interdit la pratique de la baignade et des activités de surf ou de bodyboard jusqu'au 1er octobre 2013 "dans la bande des 300 mètres du littoral du département de la Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées telles que définis par arrêté municipal".

"C’est à la fois un signal fort en terme de réglementation mais aussi un appel à la concertation entre les différents partenaires", a indiqué le préfet. Et une mesure qui correspond à "une demande" de la population. Cette réglementation pourra "évoluer, s'adapter au terrain et faire en sorte que, par exemple, la signalétique qui est en place sur nos côtes soit harmonisée, que le visiteur qui vient à la Réunion ne soit pas déstabilisé par une signalétique qu'il ne connaît pas mais qu'il retrouve la même information", a ajouté le préfet.

Concrètement, les usagers qui ne respecteraient pas la réglementation en vigueur jusqu'au 1er octobre s'exposent à une amende de 38 euros. "Pour l'heure, je veux surtout faire de la pédagogie à l'égard des usagers de la mer", a nuancé Jean-Luc Marx.

Les prélèvements de squales reprennent

Outre cette mesure, le plan renforcé prévoit "une gestion raisonnée des stocks". Le préfet ne l'a pas caché, il s'agit bien de la régulation de la population de requins. Même si, sans chiffres précis sur le nombre de squales, Jean-Luc Marx parle de "régulation à tatons". Le préfet prévoit le prélèvement de 90 squales (45 tigres, 45 bouledogues), afin d'ouvrir le deuxième volet de l'étude sur la ciguatera. Pour rappel, 24 squales ont déjà été prélevés. L'objectif de cette nouvelle vague de prélèvement est d'analyser les squales afin de savoir s'ils peuvent être consommés et commercialisés.

Sans préciser de date, Jean-Luc Marx a également expliqué que des drumlines seraient expérimentées dans la commune de Saint-Paul "dans les prochaines semaines". Il a par ailleurs rappelé que dans 95% du territoire de la réserve marine, la pêche, y compris celle du requin, est autorisée.

Un observatoire créé

Un observatoire du risque requin prendra place au sein du "pôle mer". Ses actions seront axées sur la collecte de données, la tenue de statistiques, la mise en oeuvre de charte de bonnes pratiques, l'appui des démarches de valorisation, et le développement de l'information et de la communication autour de la gestion du risque requin.

Par ailleurs, un site Internet d'information sur le risque requin sera mis en place à compter du 1er octobre. Autres mesures faisant partie du plan renforcé de l'Etat, une évaluation du dispositif vigie requin va être mise en place afin de déterminer si la pratique de vigies immergées "est susceptible de présenter un intérêt pour la sécurisation de spots". Le gouvernement souhaite également "la professionnalisation des acteurs sportifs et des fédérations pour l'encadrement et la surveillance des activités natiques", via les emplois d'avenir. "Une convention cadre sera signée en ce sens entre le ministère en charge des sports et les fédérations sportives", a précisé Jean-Luc Marx.

Enfin, le recours à des technologies innovantes pourra être mis en place par les collectivités.
Vendredi 26 Juillet 2013 - 15:05
Lu 3300 fois




1.Posté par Nos ancêtres cannibales le 26/07/2013 15:27
Q'attendre d'autre des sociallaud mis à part leur lâcheté envers les animaux et leur incompétence notoire en tout !

2.Posté par mwen lé pa plis mwen lé pa moins le 26/07/2013 15:29
Et le nettoyage de la baie de st paul alors ? qui est ce qui va enlever cet 'enorme DCP submergé par les escréments de poissons ? La ferme acqucole a fermé mais le problème reste entier . Un requin bouledogue de 3 m a été peché dimanche soir par deux ado a 2 m du bord ! C'est là qu'est leur caz ! Que fait EELV ? rien
que font les élus pour sauver le tourisme : rien!
on aime ou pas mais thierry robert au moins fait qque chose. mëm Caroupaye a compris : gard sa !

http://www.youtube.com/watch?v=iwGaOsw2B3s&list=UUusc5HasZ9ssGPxKrUslMqQ

3.Posté par ras le bol le 26/07/2013 15:31
he voilà pour une poignée de zoreil qui font la loi ici on va massacrer la faune marine et pas que les requins inadmissible!!!reunionnais vous allez voir vos impots augmenter à vive allure pour que ces messieurs puissent jouer dans l'eau!!!heureusement que la connerie ne tue pas car elle ferait plus de mort que les attaques de requins!!!et par la meme occasion 38 euro d'amende allez l'etat s'en met un peu plus dans la poche!!!!!et là vous essayer de nous faire croire que vous avez à faire quelque chose des malheureuses victimes c'est que le pognon vous et toutes ses association à la con!!!!

4.Posté par Antoine le 26/07/2013 16:06
@ras le bol
C'est Thierry Robert l'initiateur de cette chasse en demandant à la justice de contraindre l'État. Ou sont vos d'oreilles ?

Ensuite c'est l'État qui prend en charge cette campagne de prélèvement. C'est a dire vous moi, les réunionnais, les picards, les alsaciens, bref la France.

38 € comme le dit le préfet ce n'est pas dissuasif à mon avis ça devrait etre beaucoup plus genre 98. Mais libre a vous d'aller vous baigner dans la baie de St Paul si vois n'avez pas compris que le but et de sauver des vies et non gagner de l'argent.

Bref soit vous êtes limité et comprenez mal les tenants et aboutissants et je suis désole pour vous, soit vous savez tres bien ce que vous faites et pronez la division des Hommes.

Bien a vous

5.Posté par Père de famille le 26/07/2013 16:14
BRAVO ET MERCI il était temps

6.Posté par Nicolas M. le 26/07/2013 16:21
@ras le bol: mi di a ou just un nafair: FERME OUT BOUCH, arrete di nimport kwé...na pa rienk zoreil i profit de mer, et out zimpo i sa pas augmenté... c'est a koz de moun kom ou que na 2 - 3 i di kreol lé couillon!!!!!

7.Posté par indigné le 26/07/2013 16:58
et voilà encore une fois c'est les animaux qui casquent pour notre débilitude ! on vide la mer des poissons et on s'étonne que les requins se retranche sur les hommes. Nous n'avons que ce que nous méritons. Stop à la surpèche, nous somme en train d'exterminer la faune marine avec la pêche intensive. Dans 10 ans, plus de poissons, rouv zot zieu !

8.Posté par zoreillie oxygénée le 26/07/2013 17:38
la dictature de la crétinerie. Les animaux sauvages sont à leur place. Le prefet ferait mieux de s'occuper de ses prerogatives à savoir obliger les maires à mettre les eaux usées conformes.

9.Posté par ras le bol le 26/07/2013 17:48
mes oreilles on tres bien compris et parce que l'on n'est pas de votre avis on est des imbéciles ou des ignares ,je suis contre la chasse aux requins ne vous en deplaise ,on est pas en Picardie ou en Alsace on est à la reunion et il y a toujours eu des requins et nicolas je fermerais ma bouche quand je le déciderais et c'est vous qui rabaissez le reunionnais au rang de couillons!!!!par vos propos qui montre votre intelligence!!!Et antoine je ne prone en aucun cas la division de l'homme y en a certain qui le font beaucoup mieux que moi!!!et toi nicolas on fait un pari tu verras si tes impots n'augmenteront pas tu crois qu'ils vont le prendre ou l'argent!!!et entre parenthese si tu n'es pas capable de surveiller tes gamins c'est que c'est toi l'irresponsable!!!moi personnellement mais enfants ne se baignent plus depuis longtemps hors du lagon!!!

10.Posté par zaigrettes le 26/07/2013 18:17
bravo et merci mr le Préfet!
une île sans son océan, on appelle cela une prison!
merci à OPR et PPR pour leur combat depuis plus de 2 ans, les usagers de la mer sont enfin reconnus!

11.Posté par L'INSOUMIS le 26/07/2013 18:31
MAIS LES RATS, LES RATS, personne ne se preocupe de leur EXTERMINATION !?

Pourquoi le prefet n'interdit pas les activités en plein air, la Leptospirose fait moins de mort à la Reunion que les requins pourtant...?!
Pas un écolo pour defendre les rats? Poutant ils sont sur terre depuis la nuit des temps...

Vous savez quoi..? C'est du RATCISME !!!

12.Posté par Question le 26/07/2013 18:46
@ ras le bol - Bravo - Le lagon est la mère nourricière de la faune et de la flore - Tes enfants piétinent les patates du lagon ! et leur crème solaire pollue la reproduction du corail et des poissons - belle leçon d'écologie !
Tout à l'envers, c'est de se baigner dans le lagon qui est le + destructeur pour l'écologie.
Tout cela pour protéger une race d'animaux en surpopulation !

Voila la ligne maginot éde l'écologie, la bonne conscience qui se trompe sur toute la ligne et qui participe à la destruction de l'écosystème

13.Posté par Merdali le 26/07/2013 18:57
Bien dit "ras le bol"

14.Posté par Fab le 26/07/2013 19:30
Continuer à parler de "massacre" pour une pêche encadrée de quelques poissons dont on sait maintenant que la population croit rapidement relève de la désinformation et de la quête d'un certain sensationnalisme.

Voir les derniers retours du programme CHARC pour les sceptiques. Les données récoltées par les scientifiques sont suffisamment nombreuses et éloquentes pour agir intelligemment. Et cela passe inévitablement par la régulation, n'en déplaise aux éternels protecteurs de requins du dimanche dont le discours n'a plus vraiment de portée aujourd'hui. Les autorités l'ont bien compris.

15.Posté par Candide le 26/07/2013 20:18
ENFIN, l'interdiction. La seule bonne chose de ce plan, on ne pourra plus dire
Je ne savais pas ...

16.Posté par ras le bol le 26/07/2013 21:08
alors d'une,reponse à question, mes enfants ne mettent pas de creme solaire,ils n'en n'ont pas besoin d'une et de deux si ils se baignent 2 fois par ans dans le lagon c'est le bout du monde!!c'était un exemple pauvre ignare,pour te dire que carrément sans le lagon c'est dangereux les requins sont chez eux n'en deplaise à certain et puis vous voulez tout pourir tout detruire faites le ,l'homme a toujours tout detruit c'est lHOMME le plus grand predateur pas le requin!!!

17.Posté par ras le bol le 26/07/2013 21:11
ha et Question renseigne toi le requin n'est pas en surpopulation mais en voie de disparition pas protége encore je te l'accorde mais y en a de moins en moins alors documente toi avant !!!

18.Posté par the big boss.... le 26/07/2013 21:12
alors, c'est qui le boss là ??? lol lol lol ...... ptdr !!!! BOOM RANGUE....

19.Posté par Alex le 26/07/2013 21:41
L'objectif d'OPR, de PRR, et du Prefet c'est d'attirer plusieurs centaines voire milliers de requins proche du littoral !

Comment sont-ils scientifiquement pêchés les 90 requins ? avec un asticot ? non ! ... Avec des tonnes de carcasses et de sang ! Il faut attirer les requins, sinon ils ne viennent pas.

=> OPR, PRR, et le Prefet font en sorte que des milliers de requins viennent près du littoral.

Cela vous déplait ? Eh bien demandez leur de stopper ces peches "scientifiques"...

20.Posté par cassepapaye le 26/07/2013 22:18
Ah je me marre !
Je l'avais déjà dit dans de précédents commentaires, la seule chose que sait faire (ou peut faire) l'Etat en présence d'un risque c'est d'INTERDIRE !
Maintenant tous les pleurnichards ont gagné => plus le droit de se baigner ... CQFD
Rassurez vous il reste la randonnée jusqu'à ce qu'un autre pleurnichard trouve que les sentiers sont trop dangereux.

21.Posté par Dipamoinsa le 26/07/2013 22:20
@18 Le boomerangue dans ta face au prochain accident !!!!!!! Car ça ne resoudra rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par maurer michel le 26/07/2013 22:23
quel bande de requins l'etat ! payer toujours payer encore payer pour se baigner ne voyez vous pas que ( le systeme) fait tout pour gagner de l'argent et payer plus ses fonctionnaires

pourquoi les continents detruisent t'ils les iles???? par leur politiques et au detriment des coutiumes locales

23.Posté par laluno le 26/07/2013 22:49
Eh ben voila cent requins prélevés...? dans combien d'années ...? mais attention aux 101 Iéme ..chuuut !! peut être moins de chien errants écrasés sur les routes... je crois qu'ils sont moins bons pour appât que les surfeurs...Le dire vite aux Préfet...

24.Posté par polo974 le 26/07/2013 22:57
Au fait, sauf erreur, rien n’empêche de pécher le requin en dehors de la réserve (d'ailleurs l'autre jour, quand un requin avait été sorti de l'eau, le pêcheur s'est pris des amendes pour des conneries genre fusée périmée, mais rien pour la prise) ...

ou bien ? ? ?

25.Posté par Question le 26/07/2013 23:12
@ras le bol : bravo cher ami si tes enfants ne détruisent pas le lagon avec les crèmes solaires. Mais que fais tu de toutes ces familles qui avant allaient se baigner en mer et qui maintenant viennent chaque jour tartinés de crème dans notre lagon nourricier en répandant un flux de produit chimique qui asphyxie le corail, les jeunes larves ... ?
Faut il interdire le lagon à la baignade pour sauver le lagon ?

26.Posté par Antoine le 26/07/2013 23:53
@raslebol. @question

J'ai trouvé, ras le bol est soit un requin infiltré parmi les humains, soit un troll..... lol

Il rejette la faute sur les Z'oreilles alors c'est not député maire deSt leu qui est à l'origine de cette chasse au requin

Comme l'ONFqui régule la population des sangliers,cerfs, et autres especes dans les forets de métropoles (sources d'accidents sur les routes) je ne vois pas pourquoi ici à la Réunion l'Etat ne pourrait pas réguler la population de requins.....

Raslebol, c'est dommage d'habiter une ile est de ne se baigner que 2 fois l'an...non ?
Il ne s'agit pas d'un génocide, juste réguler une espèce

Mais bon C'est tranché Raslebol est un troll il répondra à coté a coup sur ;-)

Amicalement

27.Posté par Antoine le 27/07/2013 00:01
@ maurer michel

Mais Maurice de quoi parlez vous ??? les continents détruisent les iles avec leurs politiques ???
Sérieux la ?
Au risque de me répéter c'est not député maire de t leu Thierry Robert qui de part son action en justice demandant des mesurer pour réguler le risque requins chez nous à forcé par le verdict qui lui a été favorable, le préfet à prendre ces mesures.

Arretez de tout ramener aux z'oreilles. La réunion est un Région de France se gère elle même.
nous sommes responsable chez nous "les continents (comprendre la métropole) n’oppriment aucunement les iles (comprendre la Réunion).

C'est un débat Réunionnais pour ou contre, ok. Mais faut pas tout mélanger et chanter l'oppression des continentaux.

Bien cordialement

28.Posté par le taz le 27/07/2013 04:13
aux crétins mono-neuronaux IRRESPONSABLES qui pratiquent le surf dans l'habitat naturel des requins, vous avez magnifiquement gagné votre bataille contre le prédateur et contre l'état. bilan, une interdiction de plus.
par pitié, prenez des vacances, restez chez vous, lisez des livres (je sais, au bout de 4 pages, c'est dur, surtout les bibliothèques roses) et foutez la paix et aux animaux dont vous allez aider à en TUER quelques uns, et à nous qui ne vous avons RIEN demandé.
en ce qui me concerne, j'aime certains sports et j'aimerai continuer à les pratiquer tranquillement sans qu'une bande de crétins jouent au cons, risquent leurs vies, organisent des manifs quand leurs irresponsabilités sont sanctionnées par des morts, réclament de l'état des actions à grand renfort de démagogie et d'émotions, et tout ça finissant par des interdictions et des amendes.
le résultat de tout ça était très largement prévisible...

29.Posté par Se gavent le 27/07/2013 08:16
C est les pecheurs choisis par la prefecture qui doivent se rejouir : 2500 eur/jour. Ils sont combien? Y a t il eu appel d offre? Ou il y a juste 2 bateaux qui ramasse tout? Je crois savoir que tous se connaissent surfeur, pecheur. Alors pour resume :

2 bateaux, 2 equipes qui se gavent.
2 assoc de surfeur qui pleurent pour tuer du requin et pour se faire payer pour servir d appat ( vigie requin)
Les pecheurs pro veulent pecher dans la reserve , il n auront plus a aller si loin, ils feront plus de fric !


Donc d une part ceux qui gueulent ( et qui prenne ou prendrons encore plus d argent)
D autre part les usagers silencieux qui perdent...

Quand au prefet, personne ne remarque son air hautin? Il a l air mais de se faire ch... À un point.... Interdire et dire que seul les maires sont responsable ? Ouahhh , quel courage... Quelle reflexion.... Quel lucidité.... Prefet restera ptit, Puis repartira. On a du lui dire. :" tu y feras 2 ans, tiens bon"

M le prefet : restez humble, sortez vous les doigts des oreilles..... Et gardez espoir vous pouvez donner une meilleure image de l etat, un etat protecteur, a l ecoute, et au service du peuple.

30.Posté par ras le bol le 27/07/2013 08:30
antoine!!!au cas ou tu serais toi meme un troll il y a des rivieres et de tres beaux endroits pour se baigner à la reunion en dehors de l'ocean!!!!et toi par contre tu repetes en boucles apparement tu n'as appris que ça que tout vient de ce cher robert tu oublies les demandes incessantes des associations de surf et autres sport aquatique de la reunion alors au lieu de te foutre de la gueule des gens lit un peu enfin si tu sais!!!!et je ne suis pas en vacance ici je bosse et je n'ai pas le temps de me prelasser sur une plage tous les jours ne t'en deplaise!!!!!mais c'est vrai que toi tu sais et connait tout alors regarde un peu sur ce forum et tu verras que je ne suis pas l'unique personne qui est contre ce massacre!!!sur 28 commentaires 7 sont pour detruire les requins elle est de quel coté la majorité???il est ou le troll????reponse à question!!oui je suis ecolo et j'essaie du mieux que je peux avec mes petits moyens de proteger un maximun ce que nous offre la terre et la nature et je protege aussi toute vie animale pas que les requins si c'est ce qui fait de moi un debile comme le dit si bien ce cher antoine et bien soit je suis debile et fier de l'etre!!!!mais je precise bien que je ne suis absolument pas contre de securise les plages avec des vigies , des filets , mais contre la tuerie!!!!voilà tres cher antoine j'ai encore repondu a cote d'apres toi car je n'ai pas cite ton pote ben tant pis!!!

31.Posté par jean jouhis le 27/07/2013 08:49
au dela des 300 metres on peut se baigner alors ?

32.Posté par pere plexe le 27/07/2013 08:50
PUTAIN PIERROT AVEC TA NOUVELLE VERSION
FAUT TJRS FAIRE 3 4 FOIS ENTREE POUR POSTER

tu fais CHIER !

33.Posté par ras le bol le 27/07/2013 10:27
mdr jean jouhis!!!bien vu

34.Posté par la privatisation du littoral le 27/07/2013 13:20
31.Posté par jean jouhis le 27/07/2013 08:49 | Alerter
au dela des 300 metres on peut se baigner alors ?


bien sur! pour t'y rendre tu peux y aller en canot ou payer une sortie en mer avec un pro de la plaisance.

35.Posté par ange le 27/07/2013 13:53
tous les commentaires , qui sont lisibles en diagonales, sont légèrement affolés... ils doit y avoir des bonnes idées ...mais j'en doute... personne ne parle ni ne donne son avis sur le fait que un orteil dans l'eau , c'est 38 E.... si , y'en a un qui en parle ... je remonte pas son nom... troop loin .... je suis sûr que tous nous pouvons comprendre que nous ne sommes pas dans cette situation par hasard ..... et que une certaine force sera nécessaire pour prouver aux rageux jaloux que le sport artistique est encore possible... angeles vous recitera souvent son projet DCB comme décibel et comme Da Close Boat...

36.Posté par polo974 le 27/07/2013 13:55
31.Posté par jean jouhis le 27/07/2013 08:49 | Alerter
au dela des 300 metres on peut se baigner alors ?
33.Posté par ras le bol le 27/07/2013 10:27 | Alerter
mdr jean jouhis!!!bien vu

Hé non, au-delà de 300m, c'est une autre interdiction qui entre en jeu...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales