Revenir à la rubrique : National

L’État et la Nouvelle-Calédonie condamnés dans une affaire d’amiante

L’État et la Nouvelle-Calédonie ont été condamnés par le tribunal administratif de Nouméa à verser 8.400 euros à une victime de l’amiante, Réginald Tessier, un ancien salarié de la Société Le Nickel (SNL), pour « carence fautive ». Selon le tribunal, l’État et la Nouvelle-Calédonie n’ont pas suffisamment mis en oeuvre un dispositif de prévention lié à […]

Ecrit par SI – le lundi 22 décembre 2014 à 10H50

L’État et la Nouvelle-Calédonie ont été condamnés par le tribunal administratif de Nouméa à verser 8.400 euros à une victime de l’amiante, Réginald Tessier, un ancien salarié de la Société Le Nickel (SNL), pour « carence fautive ».

Selon le tribunal, l’État et la Nouvelle-Calédonie n’ont pas suffisamment mis en oeuvre un dispositif de prévention lié à l’exposition professionnelle à l’amiante.

Depuis 2003, Réginald Tessier souffre d’une pathologie de la plèvre, après avoir travaillé pendant 42 ans au sein de la SLN. Comme l’a expliqué sa femme à l’AFP, « il a commencé à 14 ans, il était mécanicien au fours [de l’usine métallurgique]. Ses habits étaient en amiante, il posait des plaques en amiante, moi aussi on m’a dit de me surveiller parce que je lavais son linge ».

Si Réginald Tessier bénéficiait déjà d’une rente de la SNL et de la caisse locale d’assurance-maladie, le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva), basé en métropole, avait jusqu’à présent refusé de lui verser une indemnisation.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.