Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

L’Etat dépense 5% de moins par habitant à la Réunion qu’en métropole

Toute l’équipe de la FEDOM (Fédération des Entreprises d’Outre-Mer) a passé une dizaine de jours à la Réunion et Mayotte pour se faire une idée, sur le terrain, de la situation économique dans ces deux départements de l’océan Indien. Jean-Pierre Philibert, son président, Philippe Mouchard, son délégué général, et Samia Badat-Karam, sa secrétaire générale, ont […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 19 octobre 2014 à 17H11

Toute l’équipe de la FEDOM (Fédération des Entreprises d’Outre-Mer) a passé une dizaine de jours à la Réunion et Mayotte pour se faire une idée, sur le terrain, de la situation économique dans ces deux départements de l’océan Indien.

Jean-Pierre Philibert, son président, Philippe Mouchard, son délégué général, et Samia Badat-Karam, sa secrétaire générale, ont repris l’avion hier avec une vision plus claire, mais surtout encore plus pessimiste que ce que laissaient présager les dossiers analysés depuis leurs bureaux parisiens : « Les entreprises réunionnaises n’ont pas le moral« , affirme d’entrée le président Philibert. « L’ile de la Réunion souffre plus que la Martinique« , qui est pourtant le plus touché des autres territoires d’outre-mer. 10.000 emplois ont été perdus dans le BTP en quatre ans, les commandes publiques sont rares, les dotations de l’Etat aux collectivités diminuent, ce qui réduit considérablement leurs marges de manoeuvres. Et on s’attend à une situation encore plus difficile cette année.

Au mieux, les choses pourraient commencer à s’améliorer légèrement en 2015. Mais Maurice Cérisola, le président de la Réunion économique, s’empresse d’ajouter : « Si nous sommes encore vivants en 2015« …

De la montagne de chiffres et d’analyses délivrés aux journalistes au cours de cette rencontre avec la presse, il en est un qui est passé presque inaperçu, et qui est pourtant révélateur.

Alors que nombre d’observateurs politiques en métropole ne cessent de laisser entendre que la Réunion, et les autres DOM coûtent cher à la France, Jean-Pierre Philibert et Philippe Mouchard ont révélé que d’après leurs calculs effectués à partir de chiffres tout à fait officiels, l’Etat dépenserait 5% de moins par habitant à La Réunion qu’en métropole. Très exactement 4.52 milliards d’euros pour 841.000 habitants, soit 5369€ par habitant, contre 5657€ en métropole (360,19 milliards d’euros divisés par 63,655 millions d’habitants.

A noter que ce pourcentage est de 9% plus faible pour l’ensemble de l’outre-mer, et de 41% à Mayotte…

Voilà qui devrait calmer ceux qui n’ont de cesse de nous qualifier de « danseuses de la République« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.