Revenir à la rubrique : Société

L’Etang du Gol ouvert depuis Dumile: « Faut-il attendre qu’il soit à sec ? »

A la veille du passage de Dumile, la mairie de Saint-Louis avait naturellement ordonné à ses services techniques d’ouvrir le cordon dunaire de l’Etang du Gol. Une manoeuvre nécessaire pour éviter tout débordement de l’Etang le long de ses rives. Deux semaines plus tard, le cordon n’est toujours pas refermé, condamnent les amoureux du site. […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 janvier 2013 à 15H21

A la veille du passage de Dumile, la mairie de Saint-Louis avait naturellement ordonné à ses services techniques d’ouvrir le cordon dunaire de l’Etang du Gol. Une manoeuvre nécessaire pour éviter tout débordement de l’Etang le long de ses rives.

Deux semaines plus tard, le cordon n’est toujours pas refermé, condamnent les amoureux du site. Conséquences : l’eau douce va à la mer et la vie de l’Etang est fragilisée par un niveau d’eau qui s’amenuise.

« C’est une question de bon sens », déplore Gaëtan Hoarau, président de l'[Association Citoyenne de Saint-Pierre]urlblank:http://citoyennedestpierre.viabloga.com/ (ACSP) qui, avec l’Association contre le projet d’extension du golf de l’Etang-Salé (l’ACPEGES), se désole du peu de considération des autorités sur cet espace de vie aquatique.

La mairie choisit de laisser faire la nature

« Tout un chacun peut comprendre qu’avec toute l’eau apportée par Dumile, il était probablement nécessaire d’ouvrir l’étang vers la mer pour éviter l’inondation du quartier voisin dont l’urbanisation s’est faite en zone inondable », griffe au passage l’ACSP. « Mais maintenant, ne faudrait-il pas le refermer ? Faut-il attendre qu’il soit à sec, avec la mort de toute la faune ? Quel suivi accordent les gestionnaires à cet étang ? », demande-t-il.

La mairie, par l’intermédiaire de sa direction technique, balaye l’urgence de la situation: « Nous avons mis tout en oeuvre, avec un tractopelle et un poclain, pour reboucher le cordon dunaire depuis le vendredi juste après le cyclone. Le lendemain matin, nos agents sont revenus en disant que tout le travail de la veille avait été emporté par la houle mais aussi par le débit d’eau de l’étang ». Ce qui n’a pas empêché les agents techniques de réitérer leurs travaux « samedi de 7h30 à midi », tient à préciser la direction des services techniques. Depuis ce temps, l’étang du Gol est toujours ouvert sur la mer. « Nous attendons que la houle reconstitue elle-même la dune. C’est un processus naturel », conclut la mairie de Saint-Louis.

 

L'Etang du Gol ouvert depuis Dumile:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.