Société

L'Etang du Gol ouvert depuis Dumile: "Faut-il attendre qu’il soit à sec ?"


Photos prises le 11 janvier
Photos prises le 11 janvier
A la veille du passage de Dumile, la mairie de Saint-Louis avait naturellement ordonné à ses services techniques d'ouvrir le cordon dunaire de l'Etang du Gol. Une manoeuvre nécessaire pour éviter tout débordement de l'Etang le long de ses rives.

Deux semaines plus tard, le cordon n'est toujours pas refermé, condamnent les amoureux du site. Conséquences : l'eau douce va à la mer et la vie de l'Etang est fragilisée par un niveau d'eau qui s'amenuise.

"C'est une question de bon sens", déplore Gaëtan Hoarau, président de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) qui, avec l'Association contre le projet d'extension du golf de l'Etang-Salé (l'ACPEGES), se désole du peu de considération des autorités sur cet espace de vie aquatique.

La mairie choisit de laisser faire la nature

"Tout un chacun peut comprendre qu’avec toute l’eau apportée par Dumile, il était probablement nécessaire d'ouvrir l’étang vers la mer pour éviter l’inondation du quartier voisin dont l'urbanisation s'est faite en zone inondable", griffe au passage l'ACSP. "Mais maintenant, ne faudrait-il pas le refermer ? Faut-il attendre qu’il soit à sec, avec la mort de toute la faune ? Quel suivi accordent les gestionnaires à cet étang ?", demande-t-il.

La mairie, par l'intermédiaire de sa direction technique, balaye l'urgence de la situation: "Nous avons mis tout en oeuvre, avec un tractopelle et un poclain, pour reboucher le cordon dunaire depuis le vendredi juste après le cyclone. Le lendemain matin, nos agents sont revenus en disant que tout le travail de la veille avait été emporté par la houle mais aussi par le débit d'eau de l'étang". Ce qui n'a pas empêché les agents techniques de réitérer leurs travaux "samedi de 7h30 à midi", tient à préciser la direction des services techniques. Depuis ce temps, l'étang du Gol est toujours ouvert sur la mer. "Nous attendons que la houle reconstitue elle-même la dune. C'est un processus naturel", conclut la mairie de Saint-Louis.

L'Etang du Gol ouvert depuis Dumile: "Faut-il attendre qu’il soit à sec ?"
Mercredi 16 Janvier 2013 - 15:21
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1520 fois




1.Posté par noe2013 le 16/01/2013 14:34
Il vaut mieux installer des buses avec robinets ...plus efficaces qu'enlever la dune !

2.Posté par "eleonore" le 16/01/2013 15:22
Il a été nécessaire d'ouvrir l'étang certes. Mais il devient tout aussi urgent de le refermer! Sous peine de voir la faune agonisée d'ici peu...Mort de tilapia et autres; avifaune.... Si on attend la houle (sic) ben on est mal barré! Les houles australes faudra attendre mi, voir fin mai!!!! Maintenant à court terme c'est certes moins chère! Mais quand il faudra faire face à la salubrité public avec mort de tilapia par centaine, faire face à l'ARS, toute la mauvaise pub liée à une gestion désastreuse de ce site ben franchement vaut mieux relancer 2 tractopelles pendant 2 heures....et on en parle plus! A bon entendeur....

3.Posté par CITOYENS VIGILANTS!!!. le 16/01/2013 15:48
le sentier littoral qui jouxte l’étang sur le territoire de la commune de L'ETANG SALE trés frequenté est jonché de ti lapia morts sur toute une partie en sous bois avec odeurs nauséabondes apparemment cela n’inquiète vraiment personne ,même le maire de cette commune.ne se sent jamais concerné.,??.

4.Posté par Ded le 16/01/2013 16:17
C'est une situation redondante après chaque cyclone ...on ouvre et ensuite on traine...

Et cette année plus que dans le passé et pas seulement vers l'étang du Gol, mais partout . Quasiment aucun particulier n''est intervenu devant chez lui pour faire ce que nous faisions tous il y a encore 30 ans : nous retrousser les manches pour que nos quartiers redeviennent propres et vivables.
Aujourd'hui, les gens se complaisent dans la saleté , la crasse et les odeurs nauséabondes...Sans doute pour que cela nous rappelle notre terre mère l'Afrique!
Petit rappel quand même ,l'étang du Gol est sous gestion du concervatoire du littoral...qui fait quoi en ce moment?

5.Posté par @ ELEONORE!!!. le 16/01/2013 17:26
L'ARS c'est plutôt rien a signaler, et pour les autres c'est comme d'habitude....??

6.Posté par Calcinopolis ! le 16/01/2013 21:48
Le film "Scénopolis" est bien terminé que je sache, à quand donc l'enlèvement du camion "Mad Max 2013" calciné !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales