Politique

L'Etang-Salé et St-Pierre adopteront aussi les nouveaux "drapeaux requins"

Les plages de Saint-Paul connaissent un épisode de psychose autour des dangers de la mer. C'est vite oublier que les plages du Sud, Sud-Ouest sont également concernées par la menace que représente la nouvelle attitude déconcertante des squales. Après l'annonce d'une nouvelle signalétique du risque présentée hier à la Saline, les villes de Saint-Pierre et de l'Etang-Salé annoncent à leur tour vouloir en faire autant.


L'Etang-Salé et St-Pierre adopteront aussi les nouveaux "drapeaux requins"
 
Le sous-préfet de Saint-Paul, Thomas Campeaux, avait été clair hier après-midi à l'issue d'un atelier "risque requin" de plus de trois heures : "les communes littorales ou communautés de communes concernées par le risque pourront adopter la nouvelle signalétique mais aucune obligation légale n'existe en la matière. Seuls les drapeaux vert, orange et rouge traditionnels sont obligatoires".

Aujourd'hui, Saint-Pierre et l'Etang-Salé, dont la gestion des plages a été rétrocédée à la communauté de communes de la CIVIS, affirment vouloir suivre l'initiative saint-pauloise.

Mais en matière de prévention du risque dans les zones de baignade, les mêmes postes MNS de ces deux villes avaient déjà pris les devants avec des panneaux informatifs sortis à chaque danger avéré depuis le début de l'année.

Les nouveaux pictogrammes dévoilés hier à la Saline au cours de l'atelier requin se présentent donc plus dans une optique d'uniformisation des codes couleurs et du logo. Un requin sur fond rouge pour signaler la présence visuelle confirmée d'un squale, et un requin sur fond orange pour un danger potentiel, notamment après un épisode de fortes pluies.

L'invitation préfectorale est acceptée

A l'Etang-Salé, depuis le début de l'année, aucun drame n'a eu lieu mais les rencontres avec l'animal ont jalonné le mois d'août (le 13 et le 26 août) notamment, contraignant la mairie à interdire l'accès à la baignade sur plusieurs jours.

Plus au Sud, le phénomène de recrudescence des attaques ne concerne pas vraiment la plage protégée par le lagon de Saint-Pierre, mais le poste de MNS de la plage du centre-ville se verra muni lui aussi de la nouvelle signalétique, nous précise Geneviève Gonthier, responsable du service gestion et exploitation de la CIVIS. Ainsi, il y a quelques mois, un requin marteau s'était bel et bien égaré dans le lagon.

La commande publique du nouveau matériel devrait intervenir rapidement puisqu'il ne s'agit que d'une décision administrative plus que du conseil communautaire. Petite différence tout de même dans le timing, la CIVIS pense attendre la mise en place des nouveaux outils visuels par la mairie de Saint-Paul avant de se lancer à son tour. Histoire d'attendre les éventuels retours sur les points à améliorer. Aucun représentant des communes du Sud n'était présent hier à l'atelier requin saint-paulois mais une réunion sur le sujet devrait avoir lieu prochainement à l'Etang-Salé.
Jeudi 6 Octobre 2011 - 15:33
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2203 fois




1.Posté par COURAGE FUYONS!!.. le 06/10/2011 17:00
effet dominos le maire de l'étang salé ouvre , le parapluie par protection on ne sait jamais ???.

2.Posté par Ded le 06/10/2011 17:37
"Mais en matière de prévention du risque dans les zones de baignade, les mêmes postes MNS de ces deux villes avaient déjà pris les devants avec des panneaux informatifs sortis à chaque danger avéré depuis le début de l'année. "
Bravo , ce qui prouve qu'il n'y avait peut-être pas desoin de tout ce battage médiatique ( à double tranchant , ça dédouane les autorités mais du coup ça ternit l'image de la Réunion ) pour informer correctement les baigneurs ou les surfeurs...après c'est à eux d'obéir!

3.Posté par Alain BLED le 06/10/2011 18:36
Après le radar "pédagogique", le fanion "risque requins ! "
Personnellement je serais favorable à une signalétique "anti-cons", mais il faudrait fabriquer les panneaux d'avertissement à la chaîne et sans interruption pendant un temps indéterminé.

4.Posté par Ded le 07/10/2011 07:29
Des panneaux anti cons?
Non, il faudrait en mettre partout ( et même à l'intérieur de certains locaux) quelle pollution visuelle en perspective , déjà que les panneaux publicitaires dénaturent nos paysages!

5.Posté par noe le 07/10/2011 07:36
Les communes situées près des côtes devraient adopter ces drapeaux ...

6.Posté par patriote le 07/10/2011 09:21
Oté! Voilà enfin le drapeau rénioné tant recherché!
Faudrait peut etre rajouter un grappe zandouiles pendillé dans la gueule requin....

7.Posté par C'est moi le 07/10/2011 12:23
Moi j'attends toujours le panneau qui m'autorise à aller pisser, mais faites vi te ça urge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales