Revenir à la rubrique : Politique

L’Etang-Salé et St-Pierre adopteront aussi les nouveaux « drapeaux requins »

Les plages de Saint-Paul connaissent un épisode de psychose autour des dangers de la mer. C'est vite oublier que les plages du Sud, Sud-Ouest sont également concernées par la menace que représente la nouvelle attitude déconcertante des squales. Après l'annonce d'une nouvelle signalétique du risque présentée hier à la Saline, les villes de Saint-Pierre et de l'Etang-Salé annoncent à leur tour vouloir en faire autant.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 06 octobre 2011 à 15H33

 

Le sous-préfet de Saint-Paul, Thomas Campeaux, avait été clair hier après-midi à l’issue d’un atelier « risque requin » de plus de trois heures : « les communes littorales ou communautés de communes concernées par le risque pourront adopter la nouvelle signalétique mais aucune obligation légale n’existe en la matière. Seuls les drapeaux vert, orange et rouge traditionnels sont obligatoires ».

Aujourd’hui, Saint-Pierre et l’Etang-Salé, dont la gestion des plages a été rétrocédée à la communauté de communes de la CIVIS, affirment vouloir suivre l’initiative saint-pauloise.

Mais en matière de prévention du risque dans les zones de baignade, les mêmes postes MNS de ces deux villes avaient déjà pris les devants avec des panneaux informatifs sortis à chaque danger avéré depuis le début de l’année.

Les nouveaux pictogrammes dévoilés hier à la Saline au cours de l’atelier requin se présentent donc plus dans une optique d’uniformisation des codes couleurs et du logo. Un requin sur fond rouge pour signaler la présence visuelle confirmée d’un squale, et un requin sur fond orange pour un danger potentiel, notamment après un épisode de fortes pluies.

L’invitation préfectorale est acceptée

A l’Etang-Salé, depuis le début de l’année, aucun drame n’a eu lieu mais les rencontres avec l’animal ont jalonné le mois d’août (le 13 et le 26 août) notamment, contraignant la mairie à interdire l’accès à la baignade sur plusieurs jours.

Plus au Sud, le phénomène de recrudescence des attaques ne concerne pas vraiment la plage protégée par le lagon de Saint-Pierre, mais le poste de MNS de la plage du centre-ville se verra muni lui aussi de la nouvelle signalétique, nous précise Geneviève Gonthier, responsable du service gestion et exploitation de la CIVIS. Ainsi, il y a quelques mois, un requin marteau s’était bel et bien égaré dans le lagon.

La commande publique du nouveau matériel devrait intervenir rapidement puisqu’il ne s’agit que d’une décision administrative plus que du conseil communautaire. Petite différence tout de même dans le timing, la CIVIS pense attendre la mise en place des nouveaux outils visuels par la mairie de Saint-Paul avant de se lancer à son tour. Histoire d’attendre les éventuels retours sur les points à améliorer. Aucun représentant des communes du Sud n’était présent hier à l’atelier requin saint-paulois mais une réunion sur le sujet devrait avoir lieu prochainement à l’Etang-Salé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.