Politique

"L'Espoir à Gauche - Réunion" diversifie le PS local

Une réunion publique s'est tenue ce matin au gymnase de Petite-Ile dans le sud, pour annoncer la fondation de l'organisation "l'Espoir à gauche" qui réunit les militants PS du sud de l'île...


"L'Espoir à Gauche - Réunion" diversifie le PS local
Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody, accompagnés de Guito Ramoune, Axel Vienne, Alain Télégone et Didier Dalleau marcheront ensemble au sein d'un même courant, à part de "la direction" officielle du PS.

En suivant l'exemple de la division du PS sur le plan national, certains préfèrent "s'unir à part"  dans le mouvement "L'Espoir à gauche". "Ce parti d'abord national est devenu une association politique en février 2009 dans le cadre de la motion E du dernier congrès", explique Jean-Jacques Vlody, qui déclare regretter le fait que "malgré la défaite lors des européennes, la direction du PS local ne veuille pas se remettre en question. "L'Espoir à gauche", dit "prendre acte" de "cet immobilisme interne au PS"...

Le nouveau parti a donc convié le public à participer à un meeting fondateur de l'organisation socialiste "L'Espoir à Gauche - Réunion" ce matin dans le sud. Leur objectif ne s'arrête pas aux régionales et va jusqu'aux présidentielles en 2014...

Selon Jean-Jacques Vlody, il s'agit de "proposer d'autres solutions à tous ceux qui veulent une autre politique à gauche".

Ecoutez son interview...

vlody_ok.mp3 Interview de Jean-Jacques Vlody.mp3  (1.27 Mo)


Dimanche 12 Juillet 2009 - 15:21
Karine Maillot
Lu 1396 fois




1.Posté par chabouc le 12/07/2009 17:31
il ne leur reste que ça. Comme dit le proverbe "L'espoir fait vivre".

2.Posté par FABRICE le 12/07/2009 18:35
En politique comme partout ailleurs, il faut être honnête.Ne faites pas peur la population en annonçant la fin du RMI, même le PCR est favorable au RSA.
Le RSA , c'est redonné de la dignité aux parents vis à vis des leurs enfants qui sont les seuls à partir travailler ( à l'école ) le matin.
Le RSA c'est permettre à l'enfant de dire avec joie à son professeur : papa i travail dand l'entrepriz .....C'est aussi l'encouragé à travailler à l'école.
Voila ce que tout homme politique qui se respecte doit faire passer comme message.

3.Posté par franck le 12/07/2009 18:52
Réunion trés intéressante, riche en prise de conscience, bravo à la nouvelle génération d'homme politique

voir photos sur:
http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?ref=95462&module=blog&action=default:home&ref_site=1

4.Posté par Koko le 12/07/2009 20:13
Toujours la Traine, Après avoir critiquer notre député Maire sur Objectif Réunio,, voila notre ami Vlody, qui fait la même chose. Il faut bien, avoir un premier et un dernier.

5.Posté par Justine le 12/07/2009 22:26
Tagada! Tagada! voilà les Daltons!!
En ce moment les B.D. sont traduites en créole!! et voilà nos Daltons réunionnais!! un trio de guignols de plus!

6.Posté par HERZOG le 13/07/2009 06:13
Est ce vraiment la solution pour les régionnales, que de diviser une fois de plus la gauche locale ?
Sur que le mentor de la Région se frotte les mains, tandis que le maire de St Denis va vouloir compter ses oeufs dans ce nouveau mouvement.

Après les déclarations des nos élus sudistes, quelles sont les véritables motivations de cette démarche. Le secrétaire actuel, est t'il ussi puissant que celà ?

7.Posté par Retour aux sources socialistes le 13/07/2009 06:50
Bravo , mais attention oublie l'attitude de l'ancien barbu de la petite ile, isolé et coupé des socialistes, pour ne pas dire rejeté et rejetable ... longue vie au ps des gens du terroir. Gilbert, désolé, pourtant j'habite saint denis , j'ai maintenant un problème

8.Posté par kafrine chaudron le 13/07/2009 09:10
soyez clairs dans votre démarche. vous entretenez la confusion dans la tête des gens!!!
ce que vous ne dites pas c'est que c'est facile de crier à la défaite aux européennes quand "on" y a fortement contribué, en offrant de ce fait un poste au pcr: retour d'ascenseur des législatives!!

ce que vous ne dites pas c'est qu'avec le pcr, "on" partage le même objectif: la tête du secrétaire fédéral! ce n'est plus un débat d'idées mais un "batay lo z'homme". pour cela on utilise les militants et les moyens du parti. n'est-ce pas monsieur vlody qui bénéficie de tous les moyens du groupe ps du département.faut le dénoncer ça aussi... qu'annette vous donne tous ces moyens!!

ce que vous ne dites pas, c'est que vlody est en danger dans son canton. "on"cherche donc un "aura régional"pour lui et comme il a loupé la candidature aux européennes, "on" le place pour les régionales.du coup, "on"peut aussi travailler tranquillement avec le maire du tampon à l'avenir du "grand sud".....
oui, dites le: il y en a un et un seul la d'dans qui tient les ficelles. il travaille pour lui et pour lui seul! attention camarades qui êtes tentés par l'aventure, posez-vous la question: "que veut-"on"?

9.Posté par TOUCSA le 13/07/2009 10:47
Bravo les socialistes du sud, pourtant je suis un sympathisant du nord. Faisant parti depuis longtemps de la vie associative, je ne peux comprendre que la désignation des représentants aux différentes élections se décident par un clan, fut il celui du nord !
Dans le nord, parce qu'ils sont majoritaires en terme d'adhérents, on revient à l'ancien mode qui consistes à pousser ses pions, voire sa famille afin d'obtenir un poste. Cela est inadmissible et anti-démocratique ! Il y a une direction, des militants c'est à eux de proposer les candidatures. L'exemple de Ste Marie est inadmissible, où on positionne un frère, la belle soeur.... Ne faisons pas comme pour l'élection de la secrétaire nationale du PS qui a été élue essentiellement par les adhérents de Lille. A la Réunion, l faut qu'il y ait1) des décisions collégiales et 2) qu'on applique aussi une règle s'appuyant sur une certaine proportionnelle par grande région, cela s'appelle tout simplement la démocratie. Il est urgent pour le PS local , que le nord, revoie sa stratégie et cela pour l'avenir qu PS local à l'approche de grandes échéances.

10.Posté par hervé le 13/07/2009 10:55
Moi hier j étais a la Petite ile pour le lancement de ce mouvement. A travers cela il y a une nouvelle génération d 'homme politique . Si vous etes satisfait de la politique de l 'UMP c'est votre choix mais si au contraire vous etes mécontent de cette politique opéré actuellement , notament le projet de lois pour le travail du dimanche , (ca sera une régression sociale ), vous avez le pouvoir de vous exprimez a travers ce nouveau mouvement " ESPOIR A GAUCHE"

11.Posté par arrêtez!!! le 13/07/2009 15:02
"espoir à gauche" n'est ni un nouveau mouvement, ni un nouveau courant, ni un nouveau parti...c'est la motion de ségolène royal portée par peillon.
vlody et lebreton critiquent aussi bien le fonctionnement local que national du parti socialiste. mais ils sont toujours ancrés dedans!!
pourquoi???? pourquoi restent-ils au ps malgré tout?pourquoi ne vont-ils pas jusqu'au bout de leur démarche de rupture?
faites une rétrospective en vous demandant ce que sont devenus tous les dissidents du ps et vous trouverez la réponse: tous fagocités, baillonnés, réduits à une politique alimentaire......

12.Posté par Zorba97400 le 13/07/2009 15:09
pour avoir été au meeting de Petite-Ile, je suis aujourd'hui rassurée sur la démarche engagée par les socialistes ruraux. on y vu un vlody en grande forme, un lebreton toujours aussi bon orateur et usant de l'ironie avec succès et aussi un ramoune qui je dois dire m'a étonnée en nous livrant un discours plein de qualité. les socialistes du sud et leurs camarades ont créé ce nouveau courant qui je l'espère tiendra ses promesses car nous les militantes et militants PS nous commencions à perdre espoir dans ce parti piloté par le seul secrétaire Gilbert annette.
Bon travail, on compte sur vous pour les prochains combats. On est avec vous.

13.Posté par socialiste reunionnais le 13/07/2009 15:48
Si aujourd’hui, on parle de socialistes sud et nord, c’est bien parce que c’est Lebreton et sa bande qui l’a voulu : il passe le plus clair de son temps, à communiquer via des conférences de presse à le dire haut et fort. Son objectif : militer contre le 1er secrétaire fédéral (et donc contre le parti) et prendre le pouvoir. Il voue une haine sans borne à Annette et ne pense qu’à lui et à lui seul. Les élus du sud veulent le pouvoir à eux tout seul sans compromis.

Jamais le 1er secrétaire n’a tenté de diviser les socialistes nord/sud, il a tenté tout rapprochement avec les élus du sud qui n’ont jamais voulu que sa démission. Dans ces conditions, impossible de dialoguer.

Les militants du Nord ??? Ils s’en foutent comme de leur 1ère chemise rose, s’ils ne s’en foutaient pas, ils auraient un peu plus de respect pour celui qu’ils ont mis en place, je rappelle que Annette ne s’est pas élu tout seul, quoiqu’ils tentent de faire croire par leur manipulation.

D’ailleurs, ne vous demandez surtout pas grâce à qui la Mairie de St Philippe a été gagnée par le PS.

Les élus du sud préfèrent faire perdre leur parti et s’allier avec les autres que de discuter avec le 1er secrétaire fédéral qui a été élu à la majorité par des militants (on se fout s’ils sont du sud ou du nord, ils sont réunionnais, ils l’oubli tellement qu’il faut le leur rappeler toutes les 3 lignes.

Qui a dit que Annette ne supportait pas Ségolène ? Ils sont menteurs, quand il a fallu voter pour le 1er secrétaire national, il a bien fallu voter pour quelqu’un, une fois les votes terminés, tout homme raisonnable aurait dû se ranger derrière celui qui a été élu à la majorité, sauf ces dictateurs mauvais perdants, qui sont capables de n’importe quels ragots pour ramenés du monde avec eux… et s’en servir pour descendre le 1er secrétaire, ça vole très bas….

Et puis, regardez bien qui était là dimanche, tous ceux qui ont des intérêts à les soutenir : petits contrats + leur famille et copains et quelques uns qui croient tout ce qu’on leur dit sans aller vérifier quoique ce soit…. C’est vrai, il y a des masses ici… sauf que certains ne s’en servent pas pour détruire le parti !

Si on cherche bien qui sont ces élus :
Lebreton : tout le monde en a ras le bol à St Jo, c’est un petit dictateur sans respect pour autrui, encore moins pour les femmes, qui se prend pas pour de la M…. ça lui est monté à la tête son mandat parisien, il n’ose même pas imaginer la chute et ferait n’importe quoi pour garder le pouvoir.
Vlody : comptez ses voix au Tampon ! pas grand-chose. Il est obligé de se raccrocher à quelqu’un pour arriver un jour sans passer par la case expérience, c’est que tente de lui faire croire Lebreton.
Ramoune : itou
Vous avez vu le Maire de La Plaine : mais que fout-il là celui là ? La totale ! il ferait mieux de s’occuper de sa Mairie…il arrive même pas à mettre de l’ordre chez lui (tout le monde se tape dessus) et il veut un mandat à la Région….

Pauvre Réunion……… au secours, Annette a intérêt à trouver un moyen pour ramener un peu tout le monde à la raison et à la maison !


14.Posté par les fous d'Annette le 13/07/2009 16:51
Que n'en déplaise à la personne du post n°13, ce meeting réunissant + de 850 personnes a été un franc succés et la grande majorité était d'accord pour souligner que le 1° secrétaire fédéral régentait comme un véritable Sarko, sa soeur, son frére sa brue etc.... , il ne représente qu'1/5 des militants Réunionnais et s'accapare tous les pouvoirs§ Et il va être temps que toute la clique d'Anette se mette maintenant à écouter le reste de la Réunion, car il ira comme un grand vers le banissement de son propre parti. Qu'il commence à s'inquiéter , il serait temps , on va vers de drôle de surprises .....

15.Posté par mauvais perdants!! le 13/07/2009 18:49
850 personnes?? sé ki la majorité????la totalité représentait les encartés de saint joseph (mi suppose( 300 à 400 adh),petite-ile (100 adh),saint-philippe(100) et... tampon (qui compte à peine 100 adhésions sur 60000 hab)...alors quand on dit qu'on représente toute l'ile!!! i fé rire!!!

vlody veut le pouvoir sans mouiller sa chemise (genre la grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf). lu ferait mieux aller travaille sur son canton et développe sa section au lieu pète plus haut! parce que au-delà des militants qui sont là pour brosser le cuir, il y a des gens qui sont déçus (absence de terrain, aucune visibilité d'action...). que fait-il de tous les moyens du groupe ps du département?

quant à "monsieur le député-maire", parce que c'est comme ça qu'il faut l'appeler sous peine gagne" kou d'chabouk"...is no good (iznogoud), rien lé bon pour lui, sauf lui même!!! c'était un anti communiste primaire, et chacun a pu constater son revirement depuis son élection grace aux voix communistes. par ailleurs, il sait que vlody n'a plus aucune chance de gagner tampon (parce que si avec TAK, té pain béni...avec robert sé pain rassi: le dent vlody va chape à terre), et puis pour développe le grand sud...mieux vaut un robert proche de sarko....
donc, dans son intérêt personnel, "iznogoud "essaie de caser "kermite"....et quid de vergoz???
mais non...il lui propose la fédération!!!pourquoi a-t-il soutenu la candidature de vlody à ce poste alors??? si c'est pas de la manipulation ça???pourquoi ne pas se rassembler derrière vergoz comme le propose annette???? i coupe zot statégie????

16.Posté par thierry le 13/07/2009 22:07
le PS semble aussi uni ici qu'en métropole...Sarko peut dormir tranquille !

17.Posté par la chaussure de cendrillon le 14/07/2009 08:28
J'ai pensé que c'était encore possible !!!!! A savoir qu'avec un peu de cohérence, le PS rassemblé soit la solution pour qu'enfin on signe l'arrêt du gaspillage à grande échelle auquel se livre la Région au nez et à la barbe des contribuables électeurs que nous sommes. Mais je vois que encore une fois c'est trop demander à tous ces politiques qui une fois arrivés au pouvoir ne voient que leur petite personne et se foutent complètement de l'intérêt général. Continuez comme cela, ne changez rien, de toute façon la famille Vergez a déjà gagné les régionales de 2010 !!!!!

18.Posté par fé sat zot i veut le 14/07/2009 10:24
chaque courant au ps a un groupe de réfexion...et alors?
seulement ici, aprés des effets de manche dans la presse annonçant un grand évênement, on fait croire aux gens que c'est un nouveau mouvement, que c'est pour marquer sa rupture avec la fédération locale...qui est devenue une fédé d'investiture???

ah oui? et dans ce courant, la rupture n'est-elle pas née de la tentative répétée d'investir vlody à tout prix: vlody candidat au secrétariat fédéral, vlody candidat aux europénnes.. et bientôt , vlody candidat pour la tête de liste des régionales???? son jabo i gonfle pa, lé sûr?

19.Posté par KiKose le 14/07/2009 10:34
socialiste réunionnais tu as l'analyse plus que légère et cela m'inquiète de voir quelqu'un proche du nervis intellectuel... La faiblesse de l'analyse est à la hauteur de son auteur. Les socialistes du sud dont je fais parti ont eu plus que de raison de se différencier de Annette et son influence par trop sectaire et familiale. Le drame du parti socialiste n'est pas l'existence de courants, mais bien celle de responsables qui ne sont pas à l'écoute de la base, de toute la base. On ne peut être au PS et vouloir asseoir son pouvoir uniquement sur ses proches en provoquant la division. Pour ma part, je souhaiterais que les élus qui ont été condamnés durant l'exercice de leur mandat ne puissent plus accéder à des postes politiques à responsabilité tel que Maire, Député, conseiller Général ou Régional. Militant, adhérents : oui, mais pas de responsabilité. Il faut que la politique redevienne propre et que ceux qui ont fauté, malgré leur talent et compétence, soient définitivement écartés du pouvoir politique. Cela vaut à gauche comme à droite et au centre. Personne n'est indispensable et plein de jeunes sont capables s'assurer et d'assumer ces missions.
Alors socialiste réunionnais soit moins agressif et moins nervis. Réfléchis un peu et ne soit pas simplement le porte parole des autres.

20.Posté par les fous d'Annette le 14/07/2009 11:28
Pour conclure, il n'y avait aucun car affrété par les communes avoisinantes, on a pu remarquer la présence de Mr Gopal de sante-marie, Bourgogne de la commune de trois bassins et pas mal de socialistes mécontents de la commune de saint-paul. Si l'on rajoute la dizaine de militants de Saint-Denis , la Réunion était entièrement représenté. Ce mouvement 'Espoir à Gauche" fera parler de lui ! Bravo, enfin un mouvement politique jeune et moderne!

21.Posté par Miracle le 14/07/2009 12:19
Je suis plutôt de droite mais près a vous rejoindre. A une seul condition que l'enchainement de la famille n'est pas mis en avant. Près à militer pour vous, bravo a Mr VLODY l'homme fort de la nouvel génération.

22.Posté par l'espoir de quoi à gauche??? le 14/07/2009 14:49
kikose, il faut aller jusqu'au bout de ta logique....avec les voix de qui lebreton a été élu aux dernières législatives? qui a donné à cette personne un coup de main aux dernières européennes?
quant aux participants de toute l'île, je lis: une dizaine de st-denis (ben oui ça fait beaucoup pour vous,quand on sait que ça représente 10% au tampon ) ,pas mal de mécontents sur st-paul (soit 5 à tout casser!), gopal (l'alimentaire de ste-marie qui croque dans la majorité de Droite), et....qui encore: au total faut compter...allez soyons généreux: 20 personnes en dehors de sud "sauvage"apprêté pour la grande messe: allez en rang! en chemise rose!!!ek ça saute!!
pour la première fois ramoune a eu "droit "à la parole: on commençait à se demander s'il savait parler celui-là?
faut vous applaudir les gars, en haut la pyramide néna un' i roule à terre, néna un autre tampon i tient son côte pou ri....bravo lebreton! out mandat lé sauvé!
mais vlody i chape pas! continue comme ça et c'est désespoir à gauche qu'il va récolter!


23.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/07/2009 19:05
et quelles sont les propositions de ce nouveau courant ..penser (ou panser) les maux de la société française et réunionnaise, nécessite que l'on détermine les voies possibles à suivre.. quelles sont elles..? à part se quereller pour déterminer qui sera seigneur (saigneur ?) à la place du cas Annette, je me désole de voir l'absence de communications sur les propositions, comme au ps national par ailleurs..

24.Posté par mi ri tout seul le 15/07/2009 00:05
" proposer d'autres solutions à" tous ceux "qui veulent une autre politique à gauche" dixit vlody
commence avec "ceux" du tampon, aprés va voir avec "tous ceux"...lé bon?

25.Posté par lear evelyne le 15/07/2009 18:08
adherente socialiste depuis 2006 je suis arriver de la section auguste wicky de Mulhouse je cherche une section proche de saint leu car je n'ai pas de vehicule pour l'instant

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales