Revenir à la rubrique : Social

L’Eperon : 1.500 logements sociaux sortent 700 familles de l’insalubrité

Les automobilistes traversant le quartier de l'Eperon, dans les hauts de Saint-Paul, le constatent depuis des mois : grues, engins de chantiers, embouteillages, l'Eperon change de siècle et sort ses habitants de l'insalubrité. Dominique Desmarest, chef de projet de la ZAC Eperon pour le compte du bailleur social la SEDRE, répond à nos questions.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 janvier 2013 à 14H37

Zinfos : Le recensement du quartier a comptabilisé combien d’habitations jugées insalubres et concernées par le programme de réhabilitation ?
Dominique Desmarest : Depuis 1992, la concession d’aménagement avait été attribuée à la SEDRE. De 1997 à 2007, une enquête a pu établir à 700 le nombre de familles en situation d’insalubrité.

Combien de logements seront livrés par la SEDRE ?
1.530 logements seront livrés sur la ZAC. 627 sont d’ores et déjà rendus depuis 2010. Sur toute la zone, en tout huit opérations de RHI avaient été programmées.

Priorité est-elle donnée aux habitants du coin ou à une population nouvelle, extérieure à St-Paul ?
La priorité est donnée aux habitants de l’Eperon. Sur les 700 familles recensées, il faut bien comprendre que l’on a retrouvé des familles avec toutes les classes d’âges. Pour la plupart d’entre elles, on retrouvait les grand-parents co-habiter sur le même rond de cour que les enfants et les petit-enfants. Sur les 1.530 logements qui seront au total livrés, 1.300 le sont pour les habitants de l’Eperon.

Afin de ne plus reproduire les schémas du passé, les résidences comporteront combien d’étages au maximum ?
Le plan local d’urbanisme permet une hauteur maximale de 12 mètres, ce qui donne une configuration maximale en R+2 (rez-de-chaussée plus deux étages) ainsi que du R+3 et du R+3 « avec combles » de façon exceptionnelle.

 

Sur l’aspect de la mixité sociale, à quoi vous contraint la loi ?
L’obligation légale est celle très connue des 20% de logements sociaux. Sur le programme, nous dépassons largement cette barre avec plus de 80% de logements sociaux.

Une accession à la propriété est-elle possible ?
Oui, nous sommes majoritairement sur du logement évolutif social (LES) et une part de locatif normal. 360 familles sont ainsi d’ores et déjà accompagnées par la SEDRE dans le cadre de leur accession à la propriété. Des logements plus anciens situés au niveau du virage qui mène vers la zone artisanale sont des logements sociaux où de nombreuses familles ont embelli les alentours. Un passant ne s’imagine pas qu’il s’agit de logements sociaux.

Une close spécifique ordonne-t-elle à la SEDRE de s’engager sur la livraison ou la rénovation d’espaces de vie dans le quartier ?
On intervient en tant qu’aménageur et constructeur. Cela comprend en effet un certain nombre d’équipements de loisirs. Je pense au pôle d’équipements pour enfants avec des jeux disséminés sur le quartier. Nous rénoverons également deux boutiques, dont l’une est située dans la ruelle des fleurs et dont les murs appartenaient aux sucreries de Bourbon. C’est un témoignage de l’histoire du quartier. Le lieu sera transformé en petit restaurant en accord avec les propriétaires. La seconde est une boutique chinoise qui sera elle aussi restaurée. Un parc de loisirs et culturel de 2 hectares comprenant un boulodrome, un théâtre de verdure, un cheminement de promenade et divers jeux d’eau prendrons place d’ici début 2014. Idem pour le futur plateau sportif et une école en partie haute du village.

Quelle est l’enveloppe financière totale du projet de ZAC ?
L’Etat a apporté 16 millions d’euros quand la commune s’est engagée à hauteur de 25 millions.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.