Revenir à la rubrique : Social

L’Entre-Deux investit dans l’enfance et la jeunesse

Après avoir validé la mise en projet d'un Contrat enfance et jeunesse en mars dernier, les élus de l'Entre-Deux s'apprêtent à entériner le plan de développement de ce dossier. Une initiative appuyée par la CAF et qui vise à lancer, sur plusieurs années, une dizaine de projets en direction de la petite enfance et de la jeunesse.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 07 décembre 2010 à 16H22


Il ne devrait pas y avoir foule ce soir à l’Hôtel de ville de l’Entre-Deux où les élus de la municipalité doivent se retrouver pour étudier moins d’une dizaine d’affaires. Parmi elles, figure pourtant un dossier d’importance qui devrait être validé avant application concrète dès le 1er janvier prochain : le « Plan de développement du Contrat Enfance Jeunesse ». Un projet dont l’idée avait déjà été entérinée le 9 mars dernier dans le cadre d’un conseil municipal.

« La prise en compte de la jeunesse sur un territoire donné« 

Appuyé par la Caisse d’allocations familiales de la Réunion et le Département, le Contrat enfance jeunesse fera l’objet, le 22 décembre prochain, d’un partenariat entre la municipalité du Sud et la CAF. Un partenariat qui devrait être pluriannuel puisqu’il sera effectif de 2010 à 2013 et permettra la sortie de terre d’une dizaine de projets dédiés à la prise en charge de la jeunesse et de l’enfance sur l’Entre-Deux. « Le CEJ, c’est déjà une prise en compte de la jeunesse sur un territoire donné« , explique Reine-Claude Fraigmieux, directrice d’un des plus petits CCAS de l’île. « Il faut bien comprendre que tous les CCAS n’investissent pas dans ce domaine précis qui ne constitue pas une obligation légale. C’est avant tout une vraie volonté qui consiste à s’occuper des jeunes et de l’enfance« , poursuit la responsable.

Dans sa configuration actuelle, le Contrat enfance jeunesse consistera à engager un programme d’actions dès janvier prochain à travers la réalisation de plusieurs projets au premier rang desquels la réalisation de deux micro-crèches à Ravine des citrons et Bras-Long. « Nous avons déjà lancé le chantier de la micro-crèche de Ravine des citrons. Nous avons également à notre disposition un foncier sur le Serré pour la réalisation du second établissement pour lequel les études de faisabilité ont déjà été réalisées. Manque plus que le lancement de l’appel d’offre« , explique le maire de l’Entre-Deux, Bachyl Vally.
Des micro-crèches donc sur le socle de ce CEJ mais aussi un poste de coordination, un camps d’adolescents, un dispositif d’Accueil Loisirs sans hébergement (ALSH) qui verront le jour à partir de 2011 sans oublier les formations BAFA-BAFD qui seront mises en place sur les trois prochaines années.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.