Culture

L'Entre-Deux célèbre l'inscription du Maloya au patrimoine immatériel

Cela fait désormais un an que le Maloya est inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco. L'occasion pour la municipalité de l'Entre-Deux de le mettre à l'honneur ce vendredi soir.


L'Entre-Deux célèbre l'inscription du Maloya au patrimoine immatériel
La soirée devrait être animée et cadencée à l'occasion de l'opération "Une nuit pour la Réunion" du côté du village de l'Entre-Deux ce vendredi. Initiée par le Conseil de la culture et de l'éducation et de l'environnement de la Réunion, cette manifestation a été pensée sur le socle du premier anniversaire de l'inscription du Maloya au patrimoine mondial de l'Unesco.

Petit retour en arrière, le 1er octobre 2010, cette pratique ancestrale avait été classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité suite au dépôt d'un dossier dans ce sens par la Région. Soutenu par des artistes ou encore le Pôle régional des musiques actuelles (PRMA), ce projet avait finalement été validé pour le plus grand plaisir de ceux qui avaient milité et œuvré à sa sauvegarde ainsi qu'à sa transmission aux nouvelles générations.

Demain soir, la commune, l'Office municipal des animations globalisées (OMAG) et l'Office du tourisme de l'Entre-Deux ont concocté une soirée maloya autour d'un grand feu de camp. Pour cette manifestation qui débutera à 19 heures et qui devrait rythmer le village, c'est la place de l'Office du tourisme qui accueillera le public et les artistes invités, à savoir Ti Fred, Dédé Lansor, Fonn'Kal ou encore Kouler Péi. Kayamb,  roulers et autres fon'ker seront donc au rendez-vous aux côtés de poèmes et récits qui seront proposés aux visiteurs avec le concours de Luimm... Alors, à vos agendas...
Jeudi 7 Octobre 2010 - 14:30
Lu 2323 fois




1.Posté par Sylvie le 09/10/2010 07:32
comme toujours à chaque fois qu'on fait quelque chose à l'entre-deux,on le fait en misouk, pourquoi devant l'office de touriste;alors qu'on a la place de la liberté pour les manifestations,le maloya serait'il encore interdit?.dommage je n'ai vu aucun signe avant coureur,autrement j'aurai bien aimé participé,la prochaine fois monsieur les décideurs pensez-y.

2.Posté par isabelle le 11/10/2010 17:33
tout à fait d'accord avec toi Sylvie, depuis 20 années que j'y réside, j'ai l'impression que nous nous sommes englués dans un conformisme de bourgeois de banlieue, comme si danser aux sons des tambours sur les places, ça ne faisait pas!!! Comme pour la fête 20 décembre décentrée sur le parking du terrain de foot du Bas du Ruisseau ! C'est pas le maloya qui est interdit, je crois que c'est la libre célébration de la Liberté!

3.Posté par Bras-Long le 12/10/2010 12:35
Pas étonnant , ici tout y fé en cachette, même le maire y ça cachette.
MDR

4.Posté par une admiratrice le 12/10/2010 19:26
A posts 1, 2, 3. Qu'est-ce que vous pouvez être malhonnêtes, car tarées que vous êtes, vous n'êtes certainement pas sans le savoir que le maire de l'Entre-Deux est bien le seul du département que l'on peut voir très régulièrement dans son magasin, au minimum 8 heures par jour, sauf bien sûr lorsqu'il doit se déplacer, soit, en ou hors département pour des raisons inhérentes à sa fonction de premier magistrat de cette commune, quoiqu'en disent ses détracteurs amalgamés sauces fétides!
Et puis, qu'est-ce qui vous rend si nerveuses et agitées? Je crois le savoir, ah oui...!!! je me disais bien qu'il devait y avoir une petite histoire de jalousie là-dessous, ça y est ! ...vous êtes amoureuses de lui, mais lui, il n'en a rien à fiche...alors, faute de pouvoir l'approcher d'un peu plus près, vous préférez cracher votre fiel sur la toile.
Pourtant, je peux vous certifier, juré craché, qu'il est presque tous les jours dans son magasin...!


5.Posté par goureg le 13/10/2010 16:36
un Maire qui se cache dans son magasin jamais vu ça,une admiratrice qui en sait long sur son Maire je suis sur qu'il y à anguille sous roche,bonne chance à vous l'admiratrice mais n'oubliez pas que ce monsieur est marié,et que c'est un homme avant tout,bonne chance à vous

6.Posté par une admiratrice le 13/10/2010 22:40
À post 5, je me permet de vous donner quelques éclaircissements concernant la définition du mot "PRESQUE" (que j'ai employé à la fin du post 4), rassurez-vous, elle n'est pas de moi car empruntée au LAROUSSE.
Nous disions donc, le mot "PRESQUE" est un adverbe signifiant : À peu près, pas tout à fait, pas exactement...etc"; avez-vous saisi la subtile nuance par rapport à ce que vous avez oser interpréter me concernant dans votre post.
Je vous signale que je suis une femme d'un âge respectable, et, pour les 82 ans qui me caractérisent, je dois vous affirmer que je pourrais être la mère de ce jeune maire qui, je le répète encore, est un brave,honnête et beau jeune homme, vous ne l'aimez pas et par conséquent n'admettez pas qu'on dise qu'il est beau, et là voyez-vous, je peux comprendre les raisons qui vous ont poussé à écrire de la sorte.
Je continue donc, j'ai connu M. le maire alors qu'il n'était encore qu'un tout petit bonhomme; c'était l'époque où son Père M. Vally Moussa tenait le magasin (classé patrimoine aujourd'hui) "PRESQUE" en face de l'église...alors vous voyez mon pauvre ami...comment un homme qui ne se donne pas la peine de bien saisir le sens véritable des mots se retrouve à faire du mal à ses semblables "homo homini lupus", à méditer!

Je continue en n'affirmant rien que vous puissiez mal interpréter. En effet, je constate, au regard de vos écrits, que vous cultivez le don de l'accusation facile, et ça, ça peut vous entrainer sur des sentiers glissants et dangereux si toutefois vous n'y preniez garde; et, derrière ces affirmations grotesques, on devine sans mal l' être rongé par cette étrange obsession ou perfide jalousie qui depuis belle lurette le tiraille. Aurai-je raison?
Avant de conclure, très cher, savez au moins qui vous êtes? Non bien sûr...! je m'empresse donc de vous le dire : "vous êtes un danger pour vous-même"...aussi, vais-je vous demander d'aller consulter un éminent Psychologue, attention, je n'ai pas dit Psychiatre! c'est tout de même différent ! Vous en avez bien besoin, croyez-moi !
Gageons qu'il saura vous faire vous redécouvrir vous-même et à partir de là, en tirer la parcelle de sentiment bienveillant et somnolent qui pourrait encore subsister en vous. Je n'en doute pas.
Ah...! si vous saviez combien certains mots de la langue française pouvaient faire naitre comme dégâts dans le cœur des hommes.
Allez, partez et revenez-nous guéri, c'est tout le mal qu'on vous souhaite.........


7.Posté par Un non-admirateur le 14/10/2010 05:43
@ l'admiratrice de son maire:
""je le répète encore, est un brave,honnête et beau jeune homme,"" --> Brave? Honnête? Cela reste à prouver madame...!!! En tout cas, cela ne vs gêne pas d'avoir la prétention de le dire...!!! Serait-ce une trop grande admiration qui vs empêche de regarder la vérité en face...? Ou serait-ce un manque de lucidité...? Ou les 2...? Toujours est-il, que si il aurait été vraiment brave et honnête, il ne se serait pas plier aux intérêts de quelques uns aux dépens des autres, comme cela se fait malheureusement partout ailleurs...!!! En effet, il ne sert les intérêts que de ceux et celles qui le caresse dans le sens du poil...!!! Et c'est ce que vous faîtes très bien d'ailleurs... Il n'est malheureusement pas impartial comme il devrait l'être... Il agit dans l'intérêt de ses amis et de ceux qu'il pense qu'ils ont voté pour lui.... Voilà, brave? Honnête? Cela reste à prouver... Malheureusement c'est mal barré...!!! Et s'il vous plaît, ne dîtes pas que je suis jaloux de ce monsieur, car je préfères franchement 1000 et une fois être à ma place... que d'être dans sa situation... Personnellement je n'envie pas quelqu'un qui se soucie peu de sa population aux profits de ses courtisans... et courtisanes...!!!
"""son Père M. Vally Moussa tenait le magasin (classé patrimoine aujourd'hui)"" --> Serait-ce un mensonge ou une erreur intentionnelle (ou non) de votre part...? Le magasin de Valy qui était "PRESQUE" en face de l'église, n'existe tout simplement plus...!!! Vous habitez toujours à l'Entre-deux? Classé patrimoine aujourd'hui, c'est un peu gros quand même pour une maison qui n'existe tout simplement plus... Peut-être la maison créole qui est à côté de son magasin, est classé patrimoine...? Et encore cette maison est dans un piteux état et de plus c'est un bar... (...)
Enfin voilà, je vous souhaite une bonne continuation...!!!


8.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 14/10/2010 12:04
Oté bande zot !
La fait un nafair po zot la po rod krié enkor !
Kan na poin ryen lé pa bon kank i fé lé pa bon non pli
akoze zote la pa ni akout son sanson ladilafé !
mi donne a zot dé trwa parol lo tec :
ladilafé
lafé la pa di personne
personne la fait kank la di fé
ladilafé
astèr la fé
la pa li la fé
ladilafé la pa di personne
désièmmen lo zafair la spacé lofis parcke la place la liberté i devait être okipé par lo course vélo ke la été annulé
di pa zote té pa o kouran
a moin ke zote i prend lo bulletin l'argamasse po éssi zote ki ensemb

PO FINIR PREND PA PRETEX I Fé UN NAFAIR PO MOUKATE LO MAIRE
LO MAIRE LA PASSE UN INSTANT ZOTE NORé PI DIA LI KE LO LENDROI Té PA BON
ARRETE KOZE DERRIERE KOZE DOVAN !

AU FAIT BANDE POSTE KAR Cé KOMME çà I KRI AZOTE DANN PAZ TERLA
KAN ZOTE I TROUV A MOIN DANN SOMIN
NOU VA ALLé WAR LO MAIRE ENSEMB Lé BON ?

maloki !!!!!

9.Posté par Grand mère kal le 14/10/2010 12:38

A poste 8 voilà encore quelqu'un qui caresse son maire dans le bon sens.Même dans ses heures de travail avec le matériel communal.
la pa domand son patron lotorization pou écrir ...........

10.Posté par Un non-admirateur le 14/10/2010 12:48
@ DIJOUX ALEXANDRE:
""maloki "" --> Oté l'ami, quand ou l'a envie de chier, ou l'a pas mal au cul....? Non? Ou c'est une espèce rare alors... C'est facile d'insulter comme vous le faîtes si bien... Mais peut-être faîtes-vous parti de ces courtisans qui ont leurs postes à la mairie ou dans une association dépendante...? Ceci expliquerait cela... Défendre un maire qui n'en a que le nom, et qui de plus cumule plusieurs fonctions en même temps, cela me paraît oser tout de même... Plusieurs fonctions en même temps, d'où conflits d'intérêts mon cher, on le voit très bien par ses nouvelles constructions... Ce monsieur se ferait t'il des traitements de faveur...? Enfin, du moment, que vous avez ce que vous voulez (votre boulot), le reste vous indiffère..!!! N'est-ce pas...?

Et comme je vois, le créole a encore de belles années devant lui (voir des centaines d'années) avant de pouvoir rivaliser avec le français...!!! Si bien sûr, il (le créole) ne se fait pas absorber par la bêtise ambiante... En tout cas, c'est bien parti...Le nouvel écrit du créole est quasiment illisible avec en plus, un orthographe qui sort de je ne sais où, très compliqué, et de toute évidence pas accessible au plus grand nombre...!!! Si on voulait détruire le créole, on ne s'y prendrait pas mieux...!!!

Si moin c'est un maloki, ou c'est un tir o ki... ou alors faudrait faire plus que cela...




11.Posté par goureg le 14/10/2010 17:21
BIEN VU SYLVIE,c'est sur que tôt ou tard ça se paye.BRAVO à poste 10 on vois que vous connaissez bien Alexandre.mais bientôt il y aura un retour de situation ou du moins je le souhaite,vous devez savoir que ce petit Monsieur n'a jamais eu de parti politique , mais je pense que le Maire vois clair,avez vous vu ce qu'il a fait de son (DIR.CAB) grand soulagement non? alors patience et priez.

12.Posté par Bras-long le 14/10/2010 19:48
je ne connait pas poste 8 mais il aurai mieux fait de la fermée...........

13.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 15/10/2010 13:55
REPONSE PO POSTE 10 :

Enfermer une langue dans une écrtiure c'est condamner son accès au grand public !
Si ou sé un kréol, é vio moukate la langue kréol minm mieu mon fasson écri cé ke kelke par kan ou mars dann somin ou crache en lèr et ou pass déssou !
mon liberté kozé ékri zamai personne va tiré !
si ou gayn pa lire papa porte entention l'abi d'alcol lé danzéré !

14.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 15/10/2010 13:56
Po poste niméro 9 :

lotorization parler i domand kank ou habite koré di nor ou byen liran !
Matériel kominal lé pa dan oute mim
zalou ké ?

15.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 15/10/2010 13:59
Po un non admirateur :

Moin la parti lékol po apprend fransé !
é mi signale a ou ke lo mo maloki lé tou sèl
na poin par exemp : bande maloki, spès maloki,
par konte si ou la pri po ou i di touzour la vérité i blèss !
merci au contraire de me montrer que des gens me critiquent anonymement !
Car ceux qui critiquent pas devant ne m'aiment pas !
J AI TOUJOURS APPRIS QUE L'ON NA PAS LE DROIT PAR MORALITé DE NE PAS AIMER UNE PERSONNE SANS RAISON
JE PENSE PLUTOT QUE C'EST TOI QUI T'AIME !
Alors avant de vouloir enlever la paille dans ton oeil, enlève d'abord la poutre dans out dé zié !

16.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 15/10/2010 14:10
Po poste 11 :

Si ou navé un réspé po moin ou noré pa zize amoin si internet . Mé inkiète pa ou karapat i monte touzour si do bèf mègue !
Maintenant petit bonhomme ! c'est restrifif si un zour mi konné oute indentité mi porte plainte po harcèlement moral é kroi mwin ici né na un komensmen de preuve par écri !
Ou kalkil mwin la pa fé lo droit lékol ?
Est ce que Sylvie moin la déza zize aou , la répons non !
ou préfèr lipokrizi ! mèt oute psédé
kissa navé kouraz po mèt son nom terlà personne !
par konte zote lé promié po moukaté lo maire po moukate amoin ki défend tou simplement mon prozé soiré maloya ke dan lo kolonne la pri un ote tournir
ON VOIT LE NIVEAU !
Moin lé byen payé akoze ou vé pa un pé ?
Mi na di zan lanciennté !
Mi na BTS !
Mi koze anglé
Mi lé guide conférencier !
Mi lé la dan la kour pa po profiter mé po travailler !
Alors mi donne a ou rendez vous lundi 5 èr si lo place la liberté !
Et avis à tous les gens qui trouvent que le meilleur moyen de s'exprimer c'est de poser leur phalange pour critiquer des gens publiquement !
Attention, la loi i existe po tou le monde
Moin la pa di ou té maloki mé ou ou la critik amoin
si ou yaim pa moin kan ou trouve amoin dann somin prévien mwin c'est ou komme çà a partir mi salira pi mon main !

17.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 15/10/2010 14:11
Po lo post 12 :

Mon parti politik sé la natir et la foré !
é mon roulèr mon galé !

18.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 15/10/2010 14:12
po poste niméro 13 :

........................................................................................................
Dande goulag i di do moun bouss zot ki !

19.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 15/10/2010 14:15
numéro 14:

I rente pa dan la vi privé domoune
Ma trousse un zoin 7 féy et ou va ni rale dessi
bob marley la fime zamal é 30 ans après son mémoire lé enkor là !
Aou kissa va retenir oute sèl lenvi di nimporte koué dossi domoune !
par konte aou mi adresse pi méssaz oute nivo lé dann lo ba !
Elèves toi dans le monde elligible tu verras que l'alcool tue et fumer pourrait te rendre un sacré service !

20.Posté par DIJOUX ALEXANDRE le 15/10/2010 14:18
SIGNE ZOTE PROSSAIN POSTAZ EK ZOTE VRé NOM SIOUPLé
PARCEQUE MOIN NA LO DROIT PORTE PLAINTE PO HARCELEMENT TOU SIMPLEMENT PARCQUE
ZINFOS974 Néna zote l'adresse email !
A bon entendeur !

21.Posté par Franco, où est la comptabilité? le 15/10/2010 15:04
Ça à l'air sympa, c'est où exactement?

22.Posté par Roche écrite le 15/10/2010 16:07
BRAVO VIVE LE MALOYA

23.Posté par cassequou le 15/10/2010 17:18
PORTER PLAINTE AAAHHH contre qui?;contre quoi?et pourquoi? oté l'ami heureusement qu'il y a ce site pour que l'on puisse s'exprimer librement et bravo à MONSIEUR DUPUIS.tu ne devrais qu'en prendre a toi même,tout ces diplômes,et ces longues années d'études;n'a-tu pas appris à te maîtriser?mais comme toujours tu aime attirer l'attention sur toi,d'être entourer;mais un jour tu te retrouveras tout seul comme un grand.ADIEU PETIT

24.Posté par Une vieille Institutrice le 15/10/2010 20:31
Bonjour.

Mes pauvres enfants, quand allez-vous cessez de vous écorcher vif...!!!
Mais pourquoi diable, décocher toutes ces flèches incendiaires qui ne vous honorent nullement, bien au contraire! on se croirait encore au temps des primates!

De grâce mes petits, avons-nous réellement besoin de ce déballage incendiaire à l'Entre-Deux? Vous qui êtes si bien dans la rue, oui, oui...ne riez pas! je peux l'affirmer car j'y suis très souvent et, je vous vois tous arborer votre sourire communicatif, alors, pourquoi devenez-vous subitement si agressifs et méchants lorsque vous êtes devant votre ordinateur? Au contraire de l'élévation, vous choisissez l'enfoncement.

Internet n'a pas été conçu pour ces violentes attaques de bas étages, n'est-ce pas?
Loin de moi l'idée de vous en vouloir, mais ne trouvez-vous pas que cela devient de plus en plus stupide? Je me fait toute petite en vous disant que ça ne rapporte rien qui puisse glorifier leurs auteurs, sinon que d'attiser le petit fragment de haine qui sommeille en chacun de nous, et qui, avec le temps risque de se réveiller et par voie de conséquences, devenir dangereux.
Et, il y aura bien un jour où l'un d'entre vous, par inadvertance, commettra l'irréparable erreur de dévoiler son identité...vous devinez la suite?

Une vieille institutrice qui vous demande de relire mille fois votre copie avant de l'envoyer. Puis-je aussi me permettre d'utiliser un mot qui n'existait pas à l'époque où j'enseignais dans ce jolie petit village sans histoire. Ce mot est : « ZEN ».
Suite à cette petite parenthèse ZÉNIQUE, chers amis, que vous soyez de gauche, de droite, du centre ou d'ailleurs, Puis-je vous demander d'être « ZEN »?
Mon arrière petit fils, qui se trouve juste à côté de moi, me recommande d'utiliser le mot anglais « COOL »!!! D'après lui ce dernier est beaucoup plus adapté à la situation qui nous préoccupe au moment même où je vous écris ces quelques recommandations, sans prétention aucune de ma part...
Alors, mes chers enfants, soyez COOL !

25.Posté par 68% mars 2008 le 16/10/2010 11:58
eh ben, pour : Sylvie, isabelle, Bras-Long, goureg, Grand mère kal, et consor!!! /
Zot y peut dire ça zot y veut, sur MOM MAIRE, zot y gagne pas la commune. Tant nou lé la à ses coté, pour permettre à lu de faire son travail correctement, zot y peut courrir, signe pétition, signe ce que vous voulez, zot y gagne pa. La politique VALY, y conné, la population y aime son petit z'arabe. En 2014, nou attend zot : que ce soit les candidat suivant (premiere lettre le prénom et le second le Nom) : T.N / G.D /R.C / YF, voilà quelques noms de candidats pour 2014. Mais nou lé la pour Bachil VALY. Nou kos avec nout population, Valy lé aimer, lu rent dans famille, lu aide le mond avec sa possibilté.
Aussi, laisse le petit Alexandre tranquille, car lu la compris que s'est seulememnt les parresseux qui critique. Fé out travail alexandre, laisse la mer bat, ti poisson y dort sous.
N'oubliez pas, rappel de mémoire : 68% en mars 2008 pour Bachil VALY, Racine des îles la chanté : NOU LE LA MEM
Chanson : si né pas valy nou maladé, nou maladé, nou va met ensemb, nou va coule ensemb, Valy na pas peur zot coup baton. AH AH AH AH AH et ben dit donc!!!!!

26.Posté par Un non-admirateur le 16/10/2010 13:43
Alexandre: ""Alors avant de vouloir enlever la paille dans ton oeil, enlève d'abord la poutre dans out dé zié !"" --> Naturellement, mais cela s'applique pour à ou aussi, traiter les gens de "maloki", c'est faire preuve d'un certain manque de maîtrise de soi...!!!

"merci au contraire de me montrer que des gens me critiquent anonymement !
Car ceux qui critiquent pas devant ne m'aiment pas !" --> La critique même si elle est anonyme peut être constructible... Ce n'est pas la forme le plus important, c'est le fond!!! Moin l'a pas voulu vexe aou en quoi que ce soit, mais plutôt discuter de problèmes qui nous concernent... Si ou veut pas discuter, tant pis, mi pleura pas pour ça.. De plus, ou dit "ceux qui critiquent pas devant ne m'aiment pas", moin l'a pas critique à ou derrière non plus... Ou alors apporte moin la preuve...!!! Et puis, moin l'a point de raison d'aime à ou, ni de ne pas aime à ou...

"par konte si ou la pri po ou i di touzour la vérité i blèss ! " --> En effet, moin l'a pas pris pour moin le mot "maloki", donc mi sent pas moin concerné...!!! Mais mi signale a ou, c'est ou le premier à avoir insulter les autres... Non? en plus, ou dit la vérité y bless, alors pourquoi ou emporte a ou comma si c'est pas la vérité... Ce ne sont que des mots... Y devrait pas atteindre à ou, puisque l'est pas vrai...!!!

Moin l'a dit "si moin 'cest un maloki, ou c'est un tir o ki" comme moin c'est pas un "maloki" alors ou c'est pas un tir o ki alors... Ma pas cherché à vexe à ou la dessus, c'était juste pour faire une belle rime (lol)

Allez, bonne continuation quand même...


27.Posté par Sylvie le 16/10/2010 20:01
pour répondre à post (27) PUR SANG arrête de te cacher la face voici la liste des gagnants pour 2014: (P.A.S-k.A-LE )et dire que tous ces gens vivent;et vote ailleurs et travaillent à l'entre-deux,de qui se fout-on?un paresseux qui se fait l'avocat d'un TIR- ô- Ki, eh oui on est pas dans la MDR

28.Posté par Cool lé ga!!! le 19/10/2010 14:56
Cool les ga, coooool lé ga...! Arrête ek ça té...!!!!
Ne pourriez-vous, s'il vous plait, tous autant que vous êtes, bande de petits voyous (non péjoratif ici) irrespectueux, mettre en pratique les recommandations de Mme l'institutrice que j'aurai, au passage, reconnue. Il s'agit ni plus, ni moins de Mme...? Ah! je vous ai eu hein!!! Non mais, vous vous attendiez à quoi là? Et bien non, je ne vous dirait rien!
Petit indice quand même, elle m'a enseignait l'histoire et la géographie pendant toute ma scolarité à l'Entre-Deux...quand dites-vous...? qu'est-ce que vous devenez tout à coup sages et malins à la fois, et bien encore une fois nonnnn...!!! je ne vais tout de même pas vous préciser la période, voyons!!! Ce serait me trahir et du coup vous dévoiler l'age fort respectable de cette noble et respectueuse Dame. Je lui dois beaucoup et vous aussi mes p'tits loups et, résultat des courses, pourquoi ne pas mettre en pratique, une bonne fois pour toute ses conseils au lieu de vous foutre, à tous bouts de posts, plein la tronche. La vie est si courte marmaille...essayons autre chose que la guerre! Notre petit village est bien trop joli pour mériter ces LADILAFÉ.
Qu'en pensez-vous? Le premier qui répond de travers me recopiera 100 fois...???

29.Posté par Pascal R le 20/10/2010 21:19
Depuis pas mal de mois que je ne suis plus sur info 974. Mais depuis deux ou trois jours, mes amis m'appelle, pour me dire qu'on me traite de paresseux ou d'autres nom. Je pense que vous êtes intelligent et plus travailleurs que moi. Je suis trés content pour vous. Je n'attaque personne, c'est pas mon genre, et de plus serais-je un obtacle pour vous. Je suis né à l'Entre-Deux, le 17 mars 1970, derriére la cure, ou le docteur et ami Docteur Tholozan la coupe mon zombril et là enterré derriere la case, ou maintenant je suis propriétaire depuis peu. Et bientot je serais de retour sur ma commune, car vous le savez, je suis d'une famille trés trés modeste et je n'avais pas de patrimoine, (maison, terrain, etc...) pour pouvoir m'y installé. Et c'est pour cela que j'ai quitté mon ti coin de paradis. Mais à la grâce de dieu, j'ai eu l'opportunité de travailler pour le maire Tholozan et maintenat Bachil VALY. Oui, je suis parreseux, oui je suis l'avocat du "tir au cu" comme vous le dites, mais c'est votre opinion et ça engage que vous. Je vous invite à venir me voir pour faire un bilan de mes actions que je mets en directions de notre population et que vous connaissiez mieux que moi. Cela fait 14 ans que j'ai quitté l'Entre-Deux, mais mon coeur, c'est comme notre emblème : 2 bras et UN COEUR pour servir notre population et de plus nos fréres et soeurs de l'Entre-Deux. A mon avis, vous me connaissiez trés bien, moi non, dommage, car je pense, que c'est votre doigt qui tape sur le clavier et qui parle pour votre coeur, mais pas votre coeur réellement. Mais qu'on m'insulte sur ce site, c'est pas grave. Et je me dis que, peut-être, serais-je un danger, une menace politiquement pour vous, mais ne mélanger pas tous s'il vous plait. Dommage pour vous, dommage pour votre intelligence, dommage pour votre sens de l'humour, dommage pour votre esprit de concevoir les choses, dommage pour VOUS, mesdames, messieurs.
Tant que vous allez réagir comme cela, je pense que vous faites fausse route pour beaucoup de chose.
Pour terminer, un proverbe créole : Foutan i angrèss pa koshon en bon Français cela veut dire "La critique est aisée, l'art est difficile" et aussi je citerais : pour terminer et je ne vais plus répondre à vos ladilafé : La parole c'est de l'argent et le silence c'est de l'or, ah bon entendeur salut. Mais ne tromper pas de personne. MO momom la baptise à moin sur le prénom de PASCAL, mais pas P.A.S.K.A.-LE
Soyez digne de votre conscience. Vous me connaissiez et vous savez ou me trouver. On dit souvent : Votre ennemi est celui qui vous connais, mais votre ami, il vous ne connais pas!!!!!!!!!!!!!!!!. Ah bon entendeur salut. A titre d'information, je vous invite à venir consulter les listes électoraux en mairie, afin d'officialiser votre conscience, si je vote ou pas DANS MA COMMUNE.


30.Posté par isabelle le 03/11/2010 09:08
Heu...Quel dommage...Je me disais, enfin, la cage à la fête va être ouverte! Hélas, c'est la boite à Pandore...Heureusement reste l'espoir! Increvable! De nous voire enfin capables de dépasser les querelles de clocher ou d'alcôves, pour construire autre chose que de la rancoeur et de l'envie! C'est pour cela que je tiens tant à ma place de la Liberté, avec ses monuments confrontés: Ceux de nos Marrons conquérants de liberté, ceux de nos Combattants morts pour ce même idéal! Le stade n'a hélas pas cette présence forte de mémoire, pas plus que la place derrière le syndicat d'initiatives. Maintenant voilà l'affaire détaillée et exprimée , pour ce qui est de ma vision de l'affaire " fête fé noir".

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales