Politique

L'Elysée a tranché : Françoise Vergès n'organisera pas les Etats généraux de l'outremer


L'Elysée a tranché : Françoise Vergès n'organisera pas les Etats généraux de l'outremer
La révélation hier en fin d'après-midi par Zinfos (cliquer ici pour lire l'article ) de l'information selon laquelle Françoise Vergès allait être désignée comme principale organisatrice des Etats généraux de l'outre-mer pour l'île de la Réunion a fait l'effet d'une bombe.
Les parlementaires localement, l'UMP et le Secrétariat d'Etat à l'Outremer au niveau national, se sont immédiatement saisis du dossier. Sans vraiment y croire au début, quelle n'a pas été leur surprise de découvrir que tout était vrai et qu'on allait nommer auprès du Préfet Maccioni la fille de Paul Vergès!


Le téléphone a alors chauffé entre la Réunion et Paris et le dossier est remonté jusqu'à l'Elysée où, apparemment, on découvrait le problème.
De l'enquête menée, il ressortirait que c'est le Préfet Richard Samuel, désigné par Nicolas Sarkozy et le gouvernement pour organiser ces Etats généraux, qui aurait pris sur lui de choisir Françoise Vergès pour la Réunion. "Quelqu'un de connu et qui fait l'unanimité à la Réunion", selon des propos qu'il aurait tenus...
Le dossier a donc fini par atterrir tard hier soir, heure de la Réunion, sur le bureau de Claude Guéant, le Secrétaire général de l'Elysée, qui a décidé de modifier le rapport qui devait être présenté ce matin en Conseil des ministres.
Résultat: il est clairement précisé maintenant que, "dans chacun des quatre départements d'outre mer, un haut-fonctionnaire, responsable de la consultation locale, sera chargé, auprès du préfet et en lien avec les élus, d'organiser des tables rondes qui se dérouleront avec les acteurs sociaux, économiques et politiques"... Une façon habile donc d'écarter Françoise Vergès qui n'est pas haut fonctionnaire...
Depuis ce matin, depuis que la nouvelle est connue, nombreux sont ceux qui nous ont appelé pour se féliciter de cet arbitrage...
Ouf! La Réunion a eu chaud!

Voici le communiqué de l'AFP publié à l'issue du Conseil des ministres sur le sujet:
"Le premier conseil interministériel de l'outre-mer se réunira début juillet sous la présidence de
Nicolas Sarkozy, selon une communication en conseil des ministres de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie et du secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo.
Il arrêtera "une première série de décisions engageant un vaste plan de modernisation de l'outre-mer et de sa relation avec la métropole", selon le compte-rendu officiel du conseil des ministres publié mercredi.
D'ici là, des états généraux de l'outre-mer auront lieu. Devant être ouverts en avril en Guadeloupe par M. Sarkozy, ils seront coordonnées au niveau national par le préfet Richard Samuel, qui a été nommé la semaine passée délégué général à l'outre-mer (DEGEOM).
Selon la communication de M. Jégo et Mme Alliot-Marie, M. Samuel assurera, entouré d'une équipe légère, le pilotage de l'ensemble de l'opération au nom du gouvernement.
Dans chacun des quatre départements d'outre mer, un haut-fonctionnaire, responsable de la consultation locale, sera chargé, auprès du préfet et en lien avec les élus, d'organiser des tables rondes qui se dérouleront avec les acteurs sociaux, économiques et politiques
".
Mercredi 18 Mars 2009 - 19:03
Pierrot Dupuy
Lu 2767 fois




1.Posté par bertel le 18/03/2009 19:32
"Selon la communication de M. Jégo et Mme Alliot-Marie, M. Samuel assurera, entouré d'une équipe légère, le pilotage de l'ensemble de l'opération"

JE RIGOLE ! Je me sens obligé de le préciser maintenant, avant d'écrire mes conneries...

M. Samuel n'a qu'a désigner Leila...

Désolé !

bertel

2.Posté par Cambronne le 18/03/2009 19:36
Ouf! La Réunion a eu chaud! nous aurions eu droit au sermon sur la négritude

3.Posté par YvanFac le 18/03/2009 19:38
OUI, OUI, OUI
MERCI IL EST INTERVENU..;LOL

4.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/03/2009 20:01
C'est bien, quelqu'un a certainement envoyé à l'Elysée la K7 de l'émission jeu ou fille Verge a démontré sa totale inculture.

5.Posté par Azalée le 18/03/2009 20:17
Ouf ! J'étais prête à émigrer en Patagonie...

6.Posté par nicolas de launay de la perrière le 18/03/2009 20:18
faut-il croire dès lors que l'Elysée décide en fonction des réactions de zinfos974......

7.Posté par datinic le 18/03/2009 20:20
pas de chance pour elle ni pour le papa qu'a peut-être souhaité d'assurer un joli poste pour sa petite au cas ou la maison de conneries se ne fait pas...
Franchement ça commence de me souler ces histoires de la famille Verges...
La logique des chose sera qui dans les temps ou ils sont le plus en plus dans la critique qu'ils font un peu des petits pains pour calmer le jeu ... mais non il essaye encore plus fort pour sa filette... mais bon, visiblement la resistance porte ses fruits...

8.Posté par El bourracho le 18/03/2009 20:28
Et l'article du JIR signé de Philippe Leclair où il était mentionné que la famille avait eu 120 esclaves. Remarquez qu'elle pouvait parler de ce qu'elle connaissait du coup.
Elle est pas copine, elle aussi avec la Luce Penchard ?

9.Posté par chabouc le 18/03/2009 20:35
"Quelqu'un de connu et qui fait l'unanimité à la Réunion", selon le Préfet Richard Samuel !

Ou sa lu sort boug' la ! derriere soleil ?
qui fait l'unanimité à la Réunion : sans doute dans son yeux nana maloy !

10.Posté par planque le 18/03/2009 20:38
BONSOIR POUR L'ANNEE 2010 ON NA LE POUVOIR DE CHANGE TOUS SE LA CAR CAR A SE JOUR IL ON PROFITEE DE TOUS LES REUNION NAI IL FAUS LES CHANGEU TU LES PROFITEUR DU SISTAIME

11.Posté par Julie Bénard le 18/03/2009 21:19
Bonsoir à tous !

"De l'enquête menée, il ressortirait que c'est le Préfet Richard Samuel, désigné par Nicolas Sarkozy et le gouvernement pour organiser ces Etats généraux, qui aurait pris sur lui de choisir Françoise Vergès pour la Réunion. "Quelqu'un de connu et qui fait l'unanimité à la Réunion", selon des propos qu'il aurait tenus... "


Ce préfet Samuel ne semble pas maîtriser son sujet. Il ne connait rien aux DOM et il "organise" ? Pour avoir cette opinion-là de la zoizeIle à son papa, il ne connait sûrement rien à La Réunion. Il m'a l'air d'être un grand plaisantin.

J'espère que quelqu'un aura eu le temps de lui dire qu'il n'y a pas de problème de statut pour les Réunionnais, d'ici la tenue de ces états généraux. Il n'y a qu'un certain élu (qui manipule d'autres élus alimentaires) qui entre dans la sénilité et qui voudrait toujours devenir calife ; même si c'est pour entrainer La Réunion dans la misère, comme la plupart de ses voisins de l'Océan Indien.

Ils ont certainement lu le blog de Pierrot Dupuy ! Ils ont compris qu'on allait tous sortir nos piques, nos fourches et nos manches de pioche, comme au bon vieux temps !!! :))


12.Posté par L'INSOUMIS le 18/03/2009 21:34
LA MEILLEURE NOUVELLE DEPUIS QUE NICO EST A L'ELYSEE....

13.Posté par mac arthur 974 le 18/03/2009 22:39
maitre popaul voudrait il courcicuiter les desiteras de nombres reunionnais :on ne veut pas de vos magouilles,et encore moins de votre inculte de fille;elle n 'a qu ' a retourner enseigner aux USA ou en amerique latine ,puisque ses diplomes sont de las bas;ici il nous faut des gens intelligents ,et pas attirés par les finances publiques;au fait quels sont ses diplomes et l equivalent en diplomes de l 'union europeenne; on attend la réponse!

14.Posté par JMA le 18/03/2009 22:43
On a vraiement eu chaud,
patatenté la fille de son père alors qu'elle est déja directrice de mla maison des civilisation (salaire 10 000 €uros par mois), combien aurait-elle touché pour faire acoucher un chat d'une souris,
Comment des hauts fonctionnaires peuvent être aussi ridicules, ils devraient retourener à l'école pour apprendre à lire et écrire.
Alors je pose une question ou sont tous ceux qui ne savent ni lire ni écrire à la Réunion et poutant qui travaille fort tard la nuit à la pleine lune.
Faut-il monter un collectif pour défendre le savoir, je pense qu'il faut relancer le débat !!!
J'ai dit.

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/03/2009 01:28
la meilleure nouvelle, ce sera le jour de son départ...
un président qui annonce qu'il n'est pas là pour augmenter les impôts, en clair, pas là pour gérer le budget national...c'est la honte... sarko sera le président du déficit record... moi qui pensait que "seuls les imbéciles ne changeaient jamais d'avis" n'était qu'un adage...voilà un président qui assume et qui met en pratique !

16.Posté par Donc le journée du 19 sera chaude le 19/03/2009 04:55
Peut on penser cela , ou est ce politikement incorrect ?

17.Posté par darkalliance le 19/03/2009 07:23
Prochaine étape : que les élus aillent dénoncer la gabegie MCUR : une insulte à la misère (je reprend les propos d'Antoine FRANCO)

18.Posté par Cambronne le 19/03/2009 07:55
14. Posté par JMA le 18/03/2009 22:43 $$

Je ne retiendrais que ces quelques mots trop important "combien aurait-elle touché pour faire accoucher un chat d'une souris, "

Sacré Mickey Mouse
Mulot pour les intimes rat d'égouts pour les puristes Campagnol pour les nostalgiques rat-gondin pour les âmes bucoliques rat-pine pour les membres électrogènes et enfin rats-quêteurs pour ceux qui ont les poches vides mais déjà pleine ....Voilà comment les complots patriarcal prennet leur fusion comme celui organisé par un célèbre empereur romain aurait caché le fait que les premiers chrétiens célébraient le culte d’un « Féminin Sacré ».

Avé Maria ....nous sommes sauvé des eaux

19.Posté par Thierry97439 le 19/03/2009 07:56
Voici un lien vers l'annuaire des chercheurs qui vous donne son adresse mail afin de la féliciter personnellement...

20.Posté par papapio le 19/03/2009 08:09
Le Préfet Richard Samuel désignant Françoise VERGES comme faisant l'unanimité ?
Même les journalistes de témoignage auraient refusé d'écrir Ca...
Les Deux sont tombés sur la Tête...

21.Posté par HATBACH le 19/03/2009 08:10
Cela prouve que le pouvoir central méconnait les Iles et même les Régions métropolitaines.
Connue oui, polie non(Expérience perso,en attendant mon bagage à GILLOT) , elle ne fait surement pas l'unanimité sur l'Ile de la Réunion. SANS RANCUNE!

22.Posté par Denny CRANE le 19/03/2009 08:16
ouf !!!

Mais attention, ce Samuel semble nous enréserver de bien belles !!
On dit "Vous n'aurez qu'une seul fois l'occasion de faire une première bonne impression" Pour Samuel c'est raté.

23.Posté par Thierry97439 le 19/03/2009 08:18
Le lien en question :

http://www.esclavages.cnrs.fr/spip.php?article183

24.Posté par Novice le 19/03/2009 08:53
Richard SAMUEL c est l ancien Procureur de Saint Pierre ( REUNION) qui a mis au "placard"" le fiiston Verges pour l'affaire de l''endiguement de la Rivière des Galets après sa période de passage dans le "maquis" : il connait donc bien la position du Père VEGES et de la famille VERGES dans le Département de part l'aura du grand père et du Père mais manifestement il a du se tromper en pensant que "la fifille de Popol " était très connue à la Réunion et qu'elle faisait l'unamité dans le département..
En fait , elle reste une illustre inconnue et la seule fois qu'elle a eu l'occasion de se définir comme une Réunionaise "lettrée" avec des diplômes payés par les "deniers publics", son inculture a été criante de vérité : vivement que le père parte en emmenant avec lui ses enfants et surtout il ne faut plus mettre en place une autre dynastie.

25.Posté par Christiane.R le 19/03/2009 08:53
OUF!!!!!!!!!!!la Réunion a eu chaud ,franchement qui représente-t-elle à la Réunion???????et dire qu'elle a été invité à l'intronisation d'Obama......à une émission télévisée: C' dans l'air.il n'y a donc plus de femmes ou d'hommes politiques à la Réunion capables de parler de notre Ile......c'est grave, une nana qui touche des salaires très substentiels et qui parle de la misère, de l'illétrisme,qui n'est pas capable de répondre à une question sur sa spécialité alors que n'imprte quel marmaille REUNIONNAIS (malgré son illétrisme)aurait répondu.Il me semblait que le PC était pour le partage des richesses: idéologie stalinienne quand tu nous tiens! REUNIONNAIS ouvre les yeux , GOSPAR ouvre les yeux,il aura du mal car certains ont peut-etre des interêts,car pour un au moins sa fifille travaille au CR et il fait parti du staff de la maison des civilisations,au fait combien touche ce très actif retraité ,Il est vrai qu'il lui faut mettre du beurre dans les épinards les retraites de fonctionnaire ne pèsent pas lourd à la Réunion. A bon entendeur Mr M,et à bientôt

26.Posté par genevrier le 19/03/2009 09:31
Le president Paulo
-Ah! lala Mais quesque qu'on va faire de toi? ousqu'on va te mettre alors?
Fifille
-Mais père il reste la maison des civilisations
Président Paulo
-Tu te penses culturellement prete?
Fifille
-Oh!eh! lache moi la grappe, ti' Pierre non plus il touche pas une bille, ça l'empeche pas d'etre là ou tu l'as mis....Et pis question culture j'ai bossé ces derniers temps, je sais meme combien je vais toucher tous les mois!

27.Posté par mastercard le 19/03/2009 10:05
Selon le JIR, c'est Marie-Luce Penchard, ex-responsable des DOM à l'UMP qui a propos à Samuel, le nom de FV.
Si on prend en compte: 1) les informations qui ont été fournies sur les conditions de cette éventuelle désignation; 2° sur la manière dont 974 a présenté les choses hier (par exemple: FV aurait été désignée pour diriger un atelier culture et on a écrit qu'elle représenterait La Réunion aux Etats Généraux); 3°) les récations que cette information ont entraîné, il y aurait beaucoup à écrire sur la manière dont une opinion perçoit, analyse une information.
A mon sens, on peut faire un constat: le nom Vergès continue à susciter réactions quand il ne nourrit pas des phantasmes. Quand j'étais jeune, Raymond Vergès était encore vivant. On racontait partout qu'il avait tué sa femme, qu'il l'avait découpée en morceaux et remplit une valise avec!
Cela pose deux questions: pourquoi cela? Pourquoi cela dure-t-il depuis la fin de la deuxième guerre?
Une chose est sûre: malgré eux, les adversaires des Vergès contribuent à créer sur ce nom une véritable mythologie. Quand on dit que la MCUR sera le mausolée de Paul, on ne mesure pas ce que cela veut dire



28.Posté par phyllie le 19/03/2009 10:18
Françoise n'a pas lu "La légende des siècles" de Victor Hugo et plus particulièrement "le lion d'Androcles", car elle aurait au moins pu répondre à cette question sur l'esclavage lors de l'émission TV .
Si le "préfet" Samuel pense qu'elle fait l'unanimité à la Réunion, c'est certainement parcequ'il croit que les réunionais dans leurs grande majorité n'ont pas lu "La légende des siècles"., il ne faut pas voir autre chose, n'est ce pas ??????

Soyons sérieux 2 minutes. Françoise Verges. Mais qui est ce futur " Prix Nobel" qui a pu avoir une idée pareille????????
Il faut être saoul ou visionnaire pour pondre une pareille ineptie.

29.Posté par Sand le 19/03/2009 10:25
Voila pourquoi Paul Verges est dans la rue ce matin à Saint Pierre. Ca va chauffer !

30.Posté par Catherine le 19/03/2009 10:53
Ce qui est bien , Pierrot, c'est que le JIR continue à vous faire de la pub gratuite alors qu'ils pensent jouer les détracteurs. Bande de sots !

31.Posté par Palmitate le 19/03/2009 11:08
Le coup passa si près que le chapeau tomba (Victor H.)

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/03/2009 00:56
faudrait encore des quizz mélant "questions pour un champion" et "intervilles" avec FV dans le rôle de l'interrogé assise au dessus d'une bassine d'eau et le séant posée sur une planche se dérobant du dit séant à chaque mauvaise réponse...
"tant va la cruche à l'eau..."

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales