Société

L'Eglise de France condamne l'amendement d'Ericka Bareigts


L'Eglise de France condamne l'amendement d'Ericka Bareigts
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le porte-parole des évêques de France, a violemment réagi contre l'amendement d'Ericka Bareigts sur la suppression de jours fériés catholiques, et leur remplacement par la célébration de fêtes hindoues et musulmanes.

Il considère qu'il s'agit là d'"une attaque forte contre la religion catholique". "Nous n'avons pas intérêt à ouvrir cette ligne de front qui pourrait être une boîte de Pandore. Il est illusoire en effet de penser que cela resterait cantonné à l'Outre-mer", a-t-il indiqué à l'AFP cité par La Croix. "C'est une mauvaise interprétation de la laïcité" a-il affirmé, disant n'avoir "entendu ni le Consistoire ni le conseil français du culte musulman demander quoi que ce soit". Il a évoqué "une France marquée par le christianisme" et "une histoire qui se vit paisiblement". Il a aussi fait valoir que "Noël et Pâques ne sont pas fêtés que par les chrétiens : veut-on supprimer un socle commun à la société française ?". "On cherche par des biais divers à réduire la place des religieux, sans concertation", a-t-il déploré. Il y voit une "preuve de plus que nous n'arrivons pas en France à parler avec sérénité de laïcité".

Cette intervention de Mgr Olivier Ribadeau-Dumas intervient alors que, dans un premier temps, la Conférence des évêques de France n'avait pas souhaité réagir, préférant s'en remettre aux avis des évêques locaux concernés. Or, on sait que Mgr Aubry pour la Réunion, et Mgr Emmanuel Lafont, l'évêque de Guyane, ont très clairement pris position en faveur du projet.

L'amendement d'Ericka Bareigts a de fortes chances d'être définitivement adopté par le Parlement, la loi Macron dont il fait partie devant normalement être adoptée du fait du rejet de la motion de censure déposée par l'opposition UMP/UDI.

Ne lui restera plus qu'à franchir l'obstacle du Conseil constitutionnel. Et là, c'est une autre histoire...
Mercredi 18 Février 2015 - 22:40
Pierrot Dupuy
Lu 5542 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par vanille le 20/02/2015 14:52
Le Figaro relate un article du magazine Dâr al Islâm disant que les musulmans vivant en France doivent faire la hijra pour vivre un islam sain. Mme Bareigts inutile de prôner des jours fériés pour les musulmans, ils quittent le pays.

60.Posté par A la nouille molle de Lilas (31) le 20/02/2015 14:34
La différence notable entre vous et moi, c'est que moi j'en ai et vous pas.
Lilas, c'est pas un prénom + un nom de famille !!!
OUI, affirmatif, l'islam (i) et l'hindouisme (h) relèvent de mythologies.
Mahomet n'a jamais eu d'existence historique.
Il est né de l'imagination hyper féconde du 3e calife, Othman.
Quant aux divers dieux et déesses hindous...
OUI, affirmatif, l'islam est d'abord et avant tout un système politique totalitaire (voir ARABIE SAOUDITE, Iran, Irak, Indonésie, Pakistan, Afghanistan, Yemen, Qatar etc.).
Armand GUNET

59.Posté par Elo le 20/02/2015 12:29
Marmay, c'est écrit "pourrait". C'est juste un choix qu'on donne aux Réunionnais. Demain on pourra négocier tous ensemble pour voir quels jours fériés on veut ici. L'Évêque avait juste dit lundi de Pacques et lundi de Pentecôte. Le reste comme Noel on garde bien sûr.

58.Posté par vanille le 20/02/2015 09:43
Post 47
Tu prends tes clic et tes clac , direction St Denis, un billet aller pour l'Algérie, l'Arabie saoudite ou autres pays musulmans de ton choix. La bas, je t'assure que les cloches des églises ne te fatigueront pas.
Bon voyage !

57.Posté par Philippe TECHER le 20/02/2015 00:08
poste 47 les cloches des églises a la réunion ont bercées; mon père ma mère sa mère et la mère de sa mère ainsi que le père de son père etc etc et évidemment ils m'ont bercé ainsi que mes frères, et j'ai bien peur que demain les gens comme toi oui comme toi! qui trouve que les cloches de nos églises ne bercent plus mais vous rendent malade, j'ai peur que mes petits enfants ne sont plus bercés par cette providence et merveilleuse cloche d'église que nos ancêtre nous ont laissées, accompagnés de noms de nos plus belles SAINT-DENIS SAINT-PIERRE SAINT-GILLES ETC ETC que peut-être vous les nouveaux arrivant viendront aussi remettre en cause. la Réunion est une belle ÎLE, vive l'intégration!!!

56.Posté par KLD le 19/02/2015 22:32
je propose un schisme entre l'eglise de France et l'eglise de la Réunion , lol !une nouvelle orthodoxie comme les catholiques russes , egyptiens et éthiopiens , osons !

55.Posté par david Vincent le 19/02/2015 22:32
Quand les politiques s'ingèrent dans la sphère religieuse , c'est une atteinte grave à la laicité ( inauguration des mosquées par Valls et Cie , projet d'instruction coranique financée par l'Etat ...) . Cette laicité présentée comme le graal alors qu'elle n'a d'équivalent dans aucun autre pays européen , ni dans aucun autre du monde ,à l'exception peut-être du Mexique et de la Turquie , et à la fois bafouée par ces mêmes socialauds . Dans le monde arabo-musulman elle a pour sens " athéisme " . Une fois de plus on assiste à l' acharnement à détruire l'âme chrétienne de la France de cette secte Antéchrist ( Sida pour tous / Infanticide Volontaire Généralisé /Théorie dépravée du genre / Manipulation d'embryon humain et clonage / Shoah sur les animaux ...). En ce qui concerne les jours fériés religieux , dans la logique de la félonne pourquoi ne pas rebaptiser Paris en Chiraz , Marseille en Gaza , la France en " Nouvelle Algérie " , le vendredi en jour de repos hebdomadaire des uns , le samedi ou le dimanche, des autres . Ou alors légaliser à l'instar de la monogamie des chrétiens , la bigamie des juifs , ou la polygamie des musulmans .... Secte Antéchrist qui ne renonce cependant pas aux noms des saints chrétiens c-a-d à l'identité chrétienne .

54.Posté par Katon Darabi le 19/02/2015 21:25
Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le porte-parole des évêques de France
...................
L'a t-on entendu condamner les affaires de pédophilie au sein de l'église?

53.Posté par Lilas le 19/02/2015 21:21
48. Demandons la réinscription de "nos ancêtres les gaulois" dans les programmes scolaires, alors... Par pitié...

52.Posté par sac le 19/02/2015 20:49
il ne connait au pb de la reunion , ou est le partage , quelle honte pour cet homme soit disant d église qui veut domminer le monde comme avant , mais c est fine tout ca il faut fair avec nous ou partir à la guerre , ou est le bon dieux dans tout ca , à croire que l homme a tout inventé a son profit , continu comme ca et la fin sera proche

51.Posté par Lilas le 19/02/2015 20:35
44. Mais quel rapport entre vos propos, l'origine de la personne dont vous commentez les propos et le périmètre de la disposition dont vous parlez? Vos propos sont racistes et colonialistes s'agissant d'un débat sur une mesure ultramarine, ne vous cherchez pas de fausses excuses!

50.Posté par Omer le 19/02/2015 20:31
Bravo Mme Bareigts. Mais c'est insuffisant. Il faut que vous fassiez voter une loi pour faire appliquer la CHARIA en France. Ce n'est pas normal que les millions de musulmans qui habitent dans notre pays soient dans l'impossibilité d'appliquer dans leur vie leurs principes religieux. Nou lé pa plus nou lé pa moins.

49.Posté par KLD le 19/02/2015 20:27
24 pose la bonne question , non ? oui à toutes les religions dans les iles créoles qui ont une tradition , à la différence de l'hexagone, de multiculturalisme , ou non à aucune !!

48.Posté par la lutte finale le 19/02/2015 20:19
39.
hélas lilas, bien des réunionnais sont en effet issus des gaulois... appelez donc le cercle généalogique pour qu'ils vous confirment ce fait..

les composantes chinoises, cafres, malgaches, indiennes sont une réalité.. mais il ne faut pas oublier la composante gauloise de la population réunionnaise !!!

47.Posté par mouhamad le 19/02/2015 18:51

Il n'y a pas assez de place pour notre religion dans la société réunionnaise. Tandis que les cloches des églises occasionnent de graves nuisances dans notre environnement. Particulièrement pour les personnes malades et âgées qui sursautent de frayeur toutes les heures quand elles sonnent. Il faudrait les réduire au silence. Mme Bareigts devait proposer un amendement pour cette mesure importante pour notre centre ville.

46.Posté par KLD le 19/02/2015 18:38
merci lilas, une bouffée d'air ....parmi tant de ...........

45.Posté par yves974 le 19/02/2015 18:32
Commentaire 39 Lilas.

L'article a été soulevé par Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le porte-parole des évêques de France, a violemment réagi contre l'amendement d'Ericka Bareigts sur la suppression de jours fériés catholiques, et leur remplacement par la célébration de fêtes hindoues et musulmanes. S'il avait été soulevé par l’Évêque Mgr AUBRY de la Réunion, j'aurais tourné mon commentaire d'une autre façon en restant sur l'île, vu que la députée est native de l'île...

44.Posté par le hic c la religion le 19/02/2015 18:15
1er mai, 8 mai, 11 novembre, 14 juillet ne sont pas d'inspiration catholique..

43.Posté par MARFEE le 19/02/2015 18:13
UNE LOI FOURRE TOUT ?

''Croissance, activité et égalité des chances économiques'', c'est l'intitulé du projet Macron.
Quel rapport avec la date de jours fériés ou chômés?
Espérons que le Conseil Constitutionnel y mettra bon ordre.
Tout ça pour ça ! Quelle pitié de la part d'un élu national.

42.Posté par le hic c la religion le 19/02/2015 18:09
après la théorie darwinienne de l'évolution mise à mal par les intégristes catho américains..voici la remise en cause de la théorie copernicienne...

http://www.lepoint.fr/insolite/un-religieux-saoudien-prouve-que-la-terre-ne-tourne-pas-sur-elle-meme-18-02-2015-1906167_48.php

sérieux.. les gars.. l'abus de religion est dangereux pour la santé..

41.Posté par claude le 19/02/2015 17:59
L'idéal serait que la Reunion soit un état indépendant. Les réunionnais établiraient alors un calendrier conforme à leur prétendu " vivre ensemble".
Tant qu'ils sont français, ils seraient bien inspirés de choisir des élu(e)s qui ne privilégient pas le communautarisme par pur électoralisme.

40.Posté par Lilas le 19/02/2015 17:52
29. "Les Français chrétiens issus des aîeux gaulois, vikings, romains, grecs depuis des générations, vous n'êtes plus chez vous."

Ah ben oui, c'est sûr, dans les Outre-mer les aïeux sont gaulois, vikings, romains et grecs, c'est bien connu. Vous voulez qu'on réapprenne aux enfants dans les écoles réunionnaises, qu'ils soient chinois, cafres, malbars, mahorais, que "nos ancêtres les gaulois", c'est ça? Par pitié, taisez-vous, vous faites honte à la France et à la République.

39.Posté par sulli le 19/02/2015 17:50 (depuis mobile)
Bonjour
notre entente est bonne laissons aux chrétiens leurs fêtes si l`état veut se faire mousser avant les periodes électoral il n` a qu`à rajouter des jours vu aujourd` hui plus beaucoup de jours fériès sont réellement chômés un musulman tolérant

38.Posté par la lutte finale le 19/02/2015 17:08
ce n'est pas le bon amendement.

le bon amendement consiste à retirer tous les jours fériés d'origine religieuse du calendrier, et d'insérer au niveau du droit du travail, la possibilité de prendre 3 jours par an au titre de l'exercice de la religion, quelque soit le seuil d'effectif de l'entreprise, pour les salariés.

c'est ainsi que la France évoluera, dans la laïcité, sans opposition ou privilège du catholicisme par rapport autres religions.

37.Posté par jo le 19/02/2015 16:59
Cette idée à la base généreuse, intervient à un mauvais moment. En effet celle ci ne peut que renforcer le communautarisme grandissant à la Réunion et sur le reste du territoire national.
Cette avancée en appellera naturellement d'autres et ne fera que fragiliser l'équilibre fragile de notre Ile.
Le mieux est vraiment l'ennemi du bien.

36.Posté par Le bon sens le 19/02/2015 16:41
@33 gromale
Hors sujet : On ne parle pas de race ici .

35.Posté par noe le 19/02/2015 16:32
Nous gardons nos congés pour aller voir le Seigneur Jésus Christ et le prier pour qu'il aide Didier Robert à être réélu pour la Réunion !

34.Posté par Gromale le 19/02/2015 15:21
Nous avons à La Réunion des racines françaises mais également asiatiques et africaines. Pourquoi ne pas reconnaitre nos origines dans le calendrier ?

33.Posté par noë le 19/02/2015 13:33
L'organisations Criminel la plus puisante au monde avec son armé secrète l'OPUS DEÏ.

32.Posté par Petit électeur le 19/02/2015 13:23 (depuis mobile)
Nos députés socialistes sont incapables de légiférer en république. Ne pouvant se porter à la hauteur de cette République, visiblement trop intelligente, ils prennent des décisions irréfléchies au risque de mettre à mal le pacte républicain.

31.Posté par Lilas le 19/02/2015 13:21
16. Vous avez un prof de droit constit passé par les cabinets ministériels de droite qui dit l'inverse sur la 1ère. La laïcité n'interdit absolument pas la modification de jours fériés religieux, sauf à considérer que le calendrier actuel des jours fériés est lui-même inconstitutionnel.

11. "les DOMs sont français tout simplement". A vrai dire, non, pas "tout simplement". La Constitution reconnaît aux DOMs le droit d'avoir des exceptions au droit national et reconnaît également l'existence de "populations d'Outre-mer" ayant leur propre histoire et leur propre culture mais partageant les valeurs républicaines. Quant à votre "mieux vaut des croyants au ventre plein que vide", ça n'a rien à voir. D'une part vous pouvez être croyant avec moins de jours fériés. D'autre part, quel rapport entre cette proposition et le fait d'avoir faim?

9. Vos propos sont profondément choquants et je me demande s'ils ne sont pas répréhensibles pénalement. L'Islam et l'Hindouisme "relèvent de mythologies"? Plus qu'une religion sur un mec qui marche sur l'eau et multiplie les quignons de pain, vous voulez-dire? L'Islam un système totalitaire avant tout? Plus qu'une religion dont une partie de la théologie assure que le seul système politique valide c'est la monarchie avec un roi "oint" la servant et que tout autre système n'a droit qu'à un "service minimum"? Quant à la confusion sur les jours laïques et religieux, elle vient de vous. En réalité, si vous lisiez la presse, vous verriez que l'amendement Bareigts ne concernait pas le jour de l'An et Noël, qui ont été rajoutés par un député métropolitain lors de son adoption.

7. Bien sûr, c'est connu, dans les professions de foi électorales, il y a l'intégralité de toutes les mesures qui seront proposées par les élus dans les 5 ans de mandats... D'autres ici réclament des mesures pour l'emploi, devraient on les prendre exclusivement dans les 60 engagements de François Hollande? On risque de vite en voir le bout.... Et pour le coup c'est une demande de plusieurs décennies des représentants religieux, acceptée par les plus grands partis républicains (PS, EELV, UMP... Pour l'UMP c'était même une promesse de Nicolas Sarkozy himself) , sans aucune opposition sérieuse dans la population... Vous donnez surtout l'impression d'une minorité braillarde, messieurs.

30.Posté par yves974 le 19/02/2015 12:48
Les Français chrétiens issus des aîeux gaulois, vikings, romains, grecs depuis des générations, vous n'êtes plus chez vous. Place aux autres cultes qui s'installent en France avec l'appui des gouvernements, de l'Etat. Et dire que des congrégations chrétiennes de France ont envoyé des missionnaires dans des pays dont une partie de la population était en souffrance à cause de la guerre interne, rébellion, etc. et que de missionnaires ont été tués pour apporter le bonheur, la paix à des êtres en détresse. C'est la nouvelle laïcité qui continue à détruire les chrétiens, leurs origines et l'Eglise par un membre du pouvoir législatif. Peu importe que vous soyez Français depuis des lustres, que vos aïeux se soient battus pour rejetter l'ennemi hors du Pays, de la Patrie, de la Nation. Depuis quelques années l'ennemi est Français, il vit en France et il occupe des postes importants pour provoquer le désastre, la faillite, la ruine des valeurs réelles françaises. Qui va pouvoir nous sortir de cette mouscaille?

29.Posté par kersauson de (P.) le 19/02/2015 12:47
la France est LAIQUE la France est CHARLIE
qt a cette propal elle vient il y a 3 4 ans de l eveque de la renyon lui meme !! ( le type qui se fait appeler Monseigneur)

nou a moriss avons des fetes catho indue tamoul eid civiles sinoises

mardi c etait SHIVA ce jeudi NOUVEL AN SINOIS

le 15 aout un an sur 2 on a Assomption , l autre annee c est indu !

et tt le monde accepte participe s amuse !

28.Posté par tsilao le 19/02/2015 12:32
ce genre d'initiative est a mettre aux chiottes dans le contexte actuel. cela traduit sans aucun doute le peu d'intelligence et de culture de certains décideurs locaux. Et puis une bonne fois pour toute foutons la paix à ce qui veulent "croire". Depuis quelque temps l'intolérance vient souvent de ceux "qui ne croient pas". C'est vrai que le monde va beaucoup mieux depuis qu'il existe de moins en moins de croyances, de symbolisme, de repères, de valeurs,...! les intégristes de l'individualisme et de la libre pensée peuvent bien critiquer 2000 ans d'histoire humaine, mais ils proposent quoi à la place? En tout cas, en attendant qu'on me propose mieux, mi continu respect le ti jésus et à considérer qu'a choisir entre François (le pape) et l'ayatolla sitruc d'afghanistan, mon choix lé fai.....!

27.Posté par et TOC le 19/02/2015 11:55
et TOC, pour notre élu; sauf que pendant ce temps là , elle a de nouveau gaspillé notre argent , a faire des aller retour sur Paris, et des heures de travail pour cette idée de génie !!!!!!

dehors tous ces politiques véreux

26.Posté par kaloupilé le 19/02/2015 11:53
"Pendant ce temps beaucoup chrétiens se font massacrés dans les pays ou la religion est tolérante soit disant !!!"

Ok donc si les chrétiens se font massacrer ailleurs, ceux d'ici devraient massacrer les non chrétiens ? Oeil pour oeil ? C'est ça un pays civilisé ? Répondre par la vengeance !

"ceux qui on une religion autre que chrétienne peuvent l'exercer sans incombe avec une grande flexibilité des entreprises le jour ou ils ont une fête religieuse importante."

Cette remarque devrait être valable pour les chrétiens aussi, Ils pourraient également bénéficier d'une grande flexibilité si on leur enlève quelques jours fériés. je croyais que le partage, la fraternité, l'égalité étaient des valeurs de l'église catholique. Mais faut croire "qu'on est tous égaux mais certains le sont plus que d'autres" (Coluche). Nous voulons bien partager mais il faut quand même se garder la plus grosse part.
C'est comme pour la désignation du Pape : nous sommes tous enfants de l'église mais notre Pap...a ne peut pas être autrement que "Blanc" !

A la lecture des posts, de l'intolérance et de la haine qui transpercent des propos, je suis bien contente de m'être éloignée de cette Église arrogante.

25.Posté par lan le 19/02/2015 11:53
Laïcité! Laïcité chérie! 100% des jours fériés religieux sont catholiques! La france serait elle un état laïc pro catholiques?

24.Posté par ALEXANDRA le 19/02/2015 11:46
Mme B est tamoul,catho, les deux ?
Les politiques n'ont pas à s'occuper des religions, c'est personnel
Espérons que les électeurs sauront s'en rappeler lors des élections prochaines....plus de PS ni UMPS !

23.Posté par chikun le 19/02/2015 10:44
Madame B , en vraie socialo , n'a pas réfléchi une seconde . (rires)
Sinon elle aurait réfléchi à ne pas se mettre à dos toute la communauté catholique Réunionnaise à la veille des départementales .
Et Monseigneur qui se la joue grand Seigneur en participant au dépeçage des jours fériés !!! (rires)
40 années a la tête d'un diocèse c'est pas trop ?
Les socialistes adorent créer des problèmes là où il n'y en a pas . Ca va leur retomber sur le coin de la figure.

22.Posté par Le bon sens le 19/02/2015 10:41
La France est la fille ainée de l'église .Point .On ne peut pas effacer l'histoire .

21.Posté par th le 19/02/2015 09:53 (depuis mobile)
Pour les musulman reunionnais comment faire? Puisqu on connait le jour de l eid qu au croissant de lune quel état est pres pour annoncer apres le coucher du soleil que demain sera ferié a mes frères en islam cette grande sounah on risque de la perd

20.Posté par polo974 le 19/02/2015 09:48
enfin, au moins, il y a un bel aveux:
Noël et Pacques ne sont plus de fêtes religieuses mais bien commerciales...

donc finalement, il n'a rien à dire, mais il le fait bruyamment...


19.Posté par Sin 2ni dabor le 19/02/2015 09:29
Ericka Bareigts , socialiste plane , attention le retour de bâton en volant laver + propre sur les jours fériés

Ericka Bareigts cherche à se faire remarquer

A Ericka Bareigts , c’est en crachant dans sa soupe que l’on s’empoisonne plus rapidement....

18.Posté par PECPEC le 19/02/2015 09:20
Ces co........rds de socialistes ne savent plus quoi inventer pour créer le désordre, pendant ce temps là les français ne regardent pas les autres énormités qu'ils font.
Il suffit de voir le traitement de 3 violations de cimetières, un seul fait scandale, étonnant non ! les morts n'ont pas tous la même valeur, alors les vivants ! ! !

17.Posté par chavria le 19/02/2015 09:04
En toute logique de droit, le conseil constitutionnel devrait retoquer cette disposition a minima pour un double motif, le premier serait qu'elle introduit un point de distorsion à la Réunion dans la stricte observance de la laïcité, le deuxième etant la gestion directe des affaires relevant des religions par un etat soi disant laïque et républicain!

16.Posté par comouniké le 19/02/2015 08:56
Tiens ... elle existe encore ?
d'habitude elle s'aplatit ou fait l'autruche comme son représentant péi

15.Posté par enzo le 19/02/2015 05:33
Est-ce vraiment le bon moment? Avec les tensions existantes dans le monde, pourquoi risquer d'en créer ici? Elle aurait mieux fait de défendre l'amendement sur la suppression de la surcharge carburant des billets d'avions

14.Posté par val le 19/02/2015 08:22
oups justement les deputes ne consultent pas les reunionnais ils consultent leur famille voila malheuresement cette loi va passer que nous sommes daccord ou pas la seul solution arreter d aller voter vu que de toute facon il ne s occupe que de leur interet personnel

13.Posté par alekons le 19/02/2015 08:00
Honte à notre "monsignore" peï et paix à sa demande de retraite prochaine car c'est le coup de grâce !

12.Posté par Kaloupile le 19/02/2015 07:46
Pendant ce temps beaucoup chrétiens se font massacrés dans les pays ou la religion est tolérante soit disant !!!
Cette loi doit être retoquée au sénat parce que les DOM sont Français tout simplement et ceux qui on une religion autre que chrétienne peuvent l'exercer sans incombe avec une grande flexibilité des entreprises le jour ou ils ont une fête religieuse importante.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi, développons plutôt le modèle sociale par le travail.
Il est préférable d'avoir des croyants au ventre plein que vide le cerveau ne fonctionne pas de la même façon.
Je crois que madame Erika cherche des coups fouets la ou il yen a pas besoin.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales