Santé

L'EPSMR inaugure un plateau sportif pour le mieux-être des patients


Utilisation des agrès à proximité du plateau sportif
Utilisation des agrès à proximité du plateau sportif
L'inauguration du plateau sportif du site d'hospitalisation de l'Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion a eu lieu hier.

Les usagers appuyés par les équipes soignantes avaient manifesté à plusieurs reprises leur volonté de bénéficier d’activités sportives sur le site d’hospitalisation complète de l'EPSM-R du Grand-Pourpier à Saint-Paul.

Forte de ce constat et compte tenu de la particularité des usagers en situation de handicap psychique, la direction a souhaité mener une véritable réflexion autour de ce projet qui correspond également aux attentes des associations de représentants des usagers.

La création d'un véritable plateau sportif répond à la demande des patients et des équipes qui voient à travers ce projet un véritable lieu de détente, de loisirs, à visée sanitaire.

Discours d'Inauguration par Laurent Bien, directeur de l'EPSM-R
Discours d'Inauguration par Laurent Bien, directeur de l'EPSM-R
Le sport est régulièrement indiqué dans des thématiques de santé publique. Ainsi, il est communément admis que pour toute personne, pratiquer une activité sportive régulièrement a des bienfaits sur le corps, permet d'améliorer l'état d'esprit et le bien-être. Des régulations hormonales (adrénaline, endorphine) impactent au niveau cérébral et permettent de diminuer le stress, l’anxiété.

Des bénéfices attendus sur le plan moral aussi

Le sport en tant qu'activité sociale, compétitive ou non, mettant en jeu la motricité et l'image corporelle de l'individu, est considéré comme un facteur de santé et répond de ce fait à différents besoins : esthétiques, ludiques et médicaux. Les comorbidités somatiques (obésité, diabète, dyslipidémie, iatrogénie...) sont prises en compte et nécessitent un travail de rééducation et de réadaptation physique.

De même, l'apprentissage, le développement et le maintien des habiletés motrices et sociales, l'expérience du groupe sont autant de bénéfices à la pratique d'une activité physique pour les usagers, sans oublier l'ouverture à la vie sociale, la prévention de la désocialisation et l'isolement.

La population visée par ce type de programme sont les personnes en situation de soin, hospitalisées à l’EPSM-R, les personnes souffrant de troubles psychiatriques associés à une comorbidité somatique, ou encore les personnes hospitalisées sous contrainte,

Le parcours de santé, les agrès et le plateau sportif ont coûté 57.000 euros à l'EPSMR.

Match de basket à équipe mixte (1 soignant + 4 soignés par équipe de 5)
Match de basket à équipe mixte (1 soignant + 4 soignés par équipe de 5)
Mercredi 3 Septembre 2014 - 07:35
Lu 843 fois




1.Posté par noe le 03/09/2014 11:31
Voilà la vraie égalité !
Très bonne initiative !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales