Revenir à la rubrique : Santé

L’EPSMR inaugure un plateau sportif pour le mieux-être des patients

L’inauguration du plateau sportif du site d’hospitalisation de l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion a eu lieu hier. Les usagers appuyés par les équipes soignantes avaient manifesté à plusieurs reprises leur volonté de bénéficier d’activités sportives sur le site d’hospitalisation complète de l’EPSM-R du Grand-Pourpier à Saint-Paul. Forte de ce constat et compte […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 03 septembre 2014 à 07H35

L’inauguration du plateau sportif du site d’hospitalisation de l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion a eu lieu hier.

Les usagers appuyés par les équipes soignantes avaient manifesté à plusieurs reprises leur volonté de bénéficier d’activités sportives sur le site d’hospitalisation complète de l’EPSM-R du Grand-Pourpier à Saint-Paul.

Forte de ce constat et compte tenu de la particularité des usagers en situation de handicap psychique, la direction a souhaité mener une véritable réflexion autour de ce projet qui correspond également aux attentes des associations de représentants des usagers.

La création d’un véritable plateau sportif répond à la demande des patients et des équipes qui voient à travers ce projet un véritable lieu de détente, de loisirs, à visée sanitaire.

 

Le sport est régulièrement indiqué dans des thématiques de santé publique. Ainsi, il est communément admis que pour toute personne, pratiquer une activité sportive régulièrement a des bienfaits sur le corps, permet d’améliorer l’état d’esprit et le bien-être. Des régulations hormonales (adrénaline, endorphine) impactent au niveau cérébral et permettent de diminuer le stress, l’anxiété.

Des bénéfices attendus sur le plan moral aussi

Le sport en tant qu’activité sociale, compétitive ou non, mettant en jeu la motricité et l’image corporelle de l’individu, est considéré comme un facteur de santé et répond de ce fait à différents besoins : esthétiques, ludiques et médicaux. Les comorbidités somatiques (obésité, diabète, dyslipidémie, iatrogénie…) sont prises en compte et nécessitent un travail de rééducation et de réadaptation physique.

De même, l’apprentissage, le développement et le maintien des habiletés motrices et sociales, l’expérience du groupe sont autant de bénéfices à la pratique d’une activité physique pour les usagers, sans oublier l’ouverture à la vie sociale, la prévention de la désocialisation et l’isolement.

La population visée par ce type de programme sont les personnes en situation de soin, hospitalisées à l’EPSM-R, les personnes souffrant de troubles psychiatriques associés à une comorbidité somatique, ou encore les personnes hospitalisées sous contrainte,

Le parcours de santé, les agrès et le plateau sportif ont coûté 57.000 euros à l’EPSMR.

 

L'EPSMR inaugure un plateau sportif pour le mieux-être des patients

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.