Revenir à la rubrique : Santé

L’EPSMR inaugure un nouveau centre pour les enfants à Sainte-Clotilde

L’EPSMR (Etablissement public de santé mentale de la Réunion) a inauguré trois nouvelles structures extra-hospitalières pour enfants et adolescents à Sainte-Clotilde ce mardi. Il s’agit du Centre de soins de jour pour adolescents, de l’Hôpital de jour pour enfants et du Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents. Le but étant de commencer à regrouper la […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 novembre 2016 à 11H54

L’EPSMR (Etablissement public de santé mentale de la Réunion) a inauguré trois nouvelles structures extra-hospitalières pour enfants et adolescents à Sainte-Clotilde ce mardi. Il s’agit du Centre de soins de jour pour adolescents, de l’Hôpital de jour pour enfants et du Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents. Le but étant de commencer à regrouper la quarantaine de structures extra-hospitalières de l’EPSMR dans le nord, l’est et l’ouest pour obtenir des lieux plus concentrés et de meilleure qualité.

« C’est un premier pas vers la rénovation de notre offre de soins, qui est une nécessité », avoue Laurent Bien, directeur de l’EPSMR. Il explique que l’objectif est de respecter l’accès aux soins, améliorer la lisibilité du fonctionnement de l’EPSMR pour les patients, les familles mais aussi les médecins de ville, et améliorer les conditions de travail. « Nous avons un quart de moins de moyens en santé mentale à La Réunion qu’en métropole », rappelle-t-il.
 
Le directeur insiste sur l’importance de telles structures dites « de jour » pour éviter l’hospitalisation dans un des deux hôpitaux de l’EPSMR à Saint-Paul ou Saint-Benoît. 

 
 

 

L’inauguration de ces trois centres à Sainte-Clotilde était donc l’occasion de présenter les nouveaux locaux.

 

Le Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents propose des consultations médicales, des entretiens éducatifs et sociaux, des bilans et prises en charge en psychomotricité, des groupes de médiation et des visites à domicile.
 

 

 

Le Centre de soins de jour pour les adolescents accueille 12 ados âgés de 13 à 17 ans présentant des troubles de l’humeur, schizophrénies, troubles graves de la personnalité… Médiations, entretiens et accompagnements individuels sont proposés.
 

 

 

L’Hôpital de jour pour enfants accueille des enfants de 6 à 12 ans pour leur proposer des projets de soins individuels toute la journée ou de manière séquentielle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.