Politique

L-B Grondin: "St-Louis va faire face à une bombe budgétaire en 2012"


L-B Grondin: "St-Louis va faire face à une bombe budgétaire en 2012"
Saint-Louis est la commune qui a le record peu enviable en matière d'imposition à la Réunion. Elle devrait, une nouvelle fois, faire face à une augmentation des impôts locaux, "une augmentation inévitable et qui sera demandée par l'Etat", explique Louis-Bertrand Grondin, élu de l'opposition et membre fondateur de l'association Contribuables 974.

Au cours d'une conférence de presse ce matin, le conseiller municipal a fustigé la gestion, par Claude Hoarau, de la ville de Saint-Louis estimant qu'il a trompé "l'Etat et les contribuables saint-louisiens" sur les comptes publics de la ville, mais également sur le "fiasco" Elton John et la réalisation de travaux au profit d'un entrepreneur privé, David Vienne.

"Claude Hoarau ne dit pas la vérité, il annonce un horizon budgétaire qui s'éclaircit, mais ce n'est absolument pas le cas", lâche l'élu de l'opposition. Depuis 2009, la Chambre régionale des Comptes a épinglé la gestion budgétaire de Saint-Louis en demandant la réduction des déficits tout en demandant l'augmentation de l'imposition locale pour y faire face. "Dans un premier temps, il fallait arrêter les CDI et dans un second temps ne pas renouveler les CDD", explique-t-il.

Une bombe budgétaire pour 2012

Récemment Claude Hoarau a fait baisser le nombre d'employés en CDD passant de 230 à 130 pour éviter d'augmenter les impôts. "Pas assez", pour Louis-Bertrand Grondin qui pointe du doigt une "bombe" budgétaire qui arrivera au cours de l'année 2012. "En 2012, Claude Hoarau va devoir payer l'index de correction à 500 agents titularisés en 2009. Un coût estimé à 4 millions d'euros pour la commune", souligne-t-il. Une "promesse" faite aux 500 salariés en 2009 et qui devrait créer une "jurisprudence Hoarau et une fonction publique de seconde zone", explique-t-il d'un ton agacé.

Pour Louis Bertrand Grondin : "l'Etat n'aura pas d'autres choix que de demander l'augmentation des impôts à Saint-Louis et ce ne sera pas Claude Hoarau qui prendra cette décision (...). Il va se présenter à la prochaine législative (…) alors qu'il est incapable de gérer une commune, il va s'occuper d'une circonscription ?" s'interroge-t-il.

"Elton Vienne ou Vienne pas ?"

Autre sujet abordé ce matin, le "fiasco" Elton John au Scénopolis de l'Etang du Gol. "On a choisi un jeu de mot pour cette histoire, Elton Vienne ou Vienne pas", explique l'élu de l'opposition en référence à l'organisateur et gérant de Scénopolis, David Vienne. Pointé du doigt, un concert qui a "capoté" depuis le début et dont les travaux ont "profité" à un individu. "On a trompé l'Etat qui avait donné son autorisation pour accueillir un concert sur ce site", souligne-t-il.

"L'objectif de ce projet était d'avoir l'autorisation d'accueillir du public et la réalisation de travaux à moindre coût", ajoute-il. Des travaux estimés à 258.000 euros par Louis-Bertrand Grondin et qui auraient uniquement profité à un entrepreneur privé, en la personne de David Vienne.

"Des travaux menés sans délibération avec la commune (…). Un bail signé entre la mairie et le gérant que personne n'a vu. On se pose sérieusement la question sur l'aspect obscure de ce projet", explique-t-il. Louis Bertrand Grondin regrette, tout de même, la non venue d'un tel artiste à la Réunion. "Elton John à la Réunion aurait été super ! Mais il aurait été beaucoup plus judicieux d'organiser un tel concert dans de bonnes conditions", conclut-il.
Samedi 12 Novembre 2011 - 08:28
Lu 2899 fois




1.Posté par chikun le 12/11/2011 10:21
Seulement Saint-Louis ?
Non, St-Louis sert de modèle à TOUTE la classe politique française.
Le système UMPS s'effondre partout en France : mairies , collectivités, gouvernement.
Tous ces charlots pensent qu'il faut encore plus s'endetter pour payer les intérêts des dettes passées et maintenir les avantages acquis. Les lois sociales conduisent à la paresse, à l'assistanat, plutôt qu'au travail. A-ton jamais vu dans la nature un faible qui mange le fort ? Non. Et , bien, si : les politiques sont en train de réaliser ce tour de magie pour l'être humain.
Les agences de notation prévoient un déclassement de la note française : Supprimons les agences de notation, cassons le thermomètre . !!
Les travailleurs ne votent plus PS : remplaçons les par des immigrés.
2012, la fin du monde ? peut-être, mais surtout la chienlit en France .

2.Posté par ndldlp le 12/11/2011 10:39
portez plainte pour les faits qui vous semblent délictueux, la juridiction compétente jugera alors.

3.Posté par noe1 le 12/11/2011 10:42
Ce monsieur est trop "négatif" ..Claude Hoareau fait du bon boulot pour sa commune et on ne sait que lui lancer des piques ;...

Allez manz zandètes au bord du lagon , les mecs !

4.Posté par corinne payet le 12/11/2011 11:57
DIT A MOI...... ST LOUIS NA PU PERSONNE QUI REPRESENTE LA DROITE POURQUOI C'EST BL G QUI GERE L'OPOSITION LU C'EST PAS UN SOCIALISTE

5.Posté par papayou le 12/11/2011 12:56
LBG est un vice-président de la Région ou qq chose comme ça. Il parle de la gestion de St Louis alors qu'à la Région ils sont en train de vider la caisse par des voyages, montélimar, l'australie et j'en passe. Des gens de l'intérieur sont écoeurées de l'utilisation de l'argent public par cette majorité. La Région n'a jamais autant voyagé. Et puis sur la communication, des millions d'euros gaspillés pour dire ce qu'ils ne vont jamais faire. Le premier annonceur de l'île devant Orange, SFR et Only. Il ose parler de gestion devant une commune qui essaie de faire au mieux pour aider les plus pauvres et pas pour faire promener et voyager les élus. Le temps des expllcations viendra, surtout pour ce soit disant homme de gauche!

6.Posté par papayou le 12/11/2011 13:00
Au fait, il ferait mieux de parler de son nouveau petit mentor , sarko avec son leutenant fillon, qui appauvrissent un peu plus les réunionnais, ça c'est un sujet de conférence de presse. La loi scellier et toutes les propositions de l'UMP pour sécher la réunion. Lui un agent du pole emploi ferait mieux de parler du chomage qui explose au lieu de parler de choses qu'ils ne connait pas.

7.Posté par benouze le 12/11/2011 13:59
Pour les post 3,4,et 5

A vous lire, il faut comprendre que vous faîtes partie de la majorité actuelle où dans les mairies ou annexes de mairie de cette commune se trouvent beaucoup de personnes qui ne font rien de leurs dix doigts toutes les journées,sauf à téléphoner gratuitement à leurs amis ou familles, ou à blaguer inutilement.Vous lecteurs de zinfos aller vérifier mes dires et vous verrez des nantis de la gauche et cela dans tous les services, surtout l'état civil et le secrétariat du maire:ce monsieur se permet d'en avoir 2:un à St Louis, l'autre à la Rivière,et il faut dire que tout en double dans cette foutue commune.

8.Posté par vouaivouai le 12/11/2011 17:01
Et encore on nous dit pas tout.
Des employés communaux qui sont pas à leur poste car trop occupés à gérer leur entreprise. Qui, un à son bar, l'autre son salon de coiffure, l'autre son garage, bref, en cas de crise on préserve son revenu mensuel d'employé communal.
Et puis ceux qui critique, je voudrais bien voir leur feuille d'impôts sur la commune.
Pour le poste 4, heureusement que la vraie Corinne Payet ne kose pas come ou. Encore un mal au ki.
Mais pour les St-Louisiens, le meilleur du pire reste à venir ou le pire du meilleur ? Allez donc savoir.
Quelle bande de voleurs, de magouilleurs, de tripatouilleurs de compte.
Allez venez donc critiquer les sans goût, les sans saveur.

9.Posté par adrien le 12/11/2011 17:58
je suis alle voir ma petite niece hier matin a la plaine des cafres pour le défile du 11 novembre et a la surprise general le maire et elu délegué au ancien combattant été present les autre elues ont brillé par leur absence il i a vraiment un malaise dans la majorité municipale du Tampon

10.Posté par citoyen le 12/11/2011 20:07
Le maire comptait énormément sur eltonjohn pour acheter la commune comme l'émir qui a acheté paris st germain...et patatras la foute à lu dans le vide, lu va rabattre à lu sur mandela junior. au menu la cantine communale tous les jours: gouyaves, camarades... gouyages pou achève constipe zotes toutes

11.Posté par Maéva (une "Goloise") le 12/11/2011 20:49
Ce monsieur dit n'importe quoi.
Les travaux au Gol c'est d'avoir mis une porte en fer au CASE du Gol abandonné par CYRILLE parce que la population ne vote pas pour lui. Et on a nettoyé la cour de trois mounes.

Les autres travaux n'ont même pas commencé. Et nous on espère bien qu'ils vont avoire lieu, surtout refaire AQUAGLISS. Cette VERRUE que CYRILLE a laissé pourrir pour punir les habitants du gol trop communistes pour lui.

12.Posté par mu'adib le 12/11/2011 23:45
LBG socialiste oui, mais il n a jamais en tant que socialiste, maintenant il est ump et ne brille toujours pas.

13.Posté par rsl le 13/11/2011 04:40
En gros ce monsieur la ,claude hoarau a coulé st louis et la coulera encore ,ben zot en 2002 zot l'été au pouvoir ,zot la gagne tire l'argent dans les caisses ,a cause pu gagne remettre ,aret faire comme si c'est zot i sauve la commune parce que ,c'est a cause zot que la ville lé oki ,zot i oublie vite mais quand claude hoarau la arive dans la commune ,la vile tes déja en déficite et c 'est sa le hic zot la parti comme band voleur c'est zot la pas gagne gérer l'argent des contribuable de st louis ,mais bon zot na l'abitude de mettre tt sur le dos zot camarade .Enfin vo mieux li reste au pole emploi bougue la aller assise dan s son bureau et fé semblant travail ,ou sinon monte dans sonbureau au conseil régional .Un affaire i choque a moin ek grondin li lé conseiller regional ,li lé conseiller municipal dansl'opposition ,et surtout la serise sur le gateaux ,lu travail o pole emploi .oté toué napoin la honte enfin la honte i pren pu su monde comme .2012 ZOT VA COUR DERRIERE MEME VIEN ZOT ZOT VA GAGNE UN AUTRE CLAQUE pied ferme nou aten zot

14.Posté par La Honte le 13/11/2011 09:45
Pour avoir participer à plusieurs réunion d'administration avec ce monsieur j'estime qu'il a avant tout une vision constructive pour la Réunion.

Nouvellement élu au sein de la Région et tout particulièrement chargé de la formation, il n'a de cesse de vouloir mettre en place une véritalbe plateforme de formation pour les réunionnais non qualifiés et diplomés. Dommage qu'il doit en parrallèle régulariser les impayés de l'équipe sortante.

Au delà du secteur de la formation c'est vrai qu'il a également un positionnement fort contre les "magouilles par affinités" (donne marché camarades) et semble vouloir ouvrir une véritable consultation équitable en lien avec le projet dans les attribution de marchés publics.

Qu'est ce qu'il est capable de faire pour saint Louis ???? je ne sais pas mais en tout cas au regard de son intégrité pragmatique et de sa réputation de batisseur sociétal, cela ne pourrait être que du bénef pour saint louis.

15.Posté par !!!! le 13/11/2011 11:22 (depuis mobile)
Il y en a qui ont vraiment rien dans ce qui leur sert de cerveau.
Le débat n'est pas la personne mais les actes dénoncés.
Et puis ceux qui ont trouvé refuge au pc sont nombreux.
Catherine ancienne UMP, Nassimah Mangrolia ancienne UMP plus tous les professeurs surnumérés, dont Claude hoarau.
C pas des alimentaires ? Car les argentés ne se trouvent pas du côté de la droite à la reunion, mais bel et bien du côté de la gauche avec son discours pour les pauvres, qui sont toujours pauvres d'ailleurs et pendant ce temps là, eux se sont bifn remplis les poches par des moyens détournés pour beaucoup d'entre eux.
Nous espérons. Que sur St. Louis il sera le candidat pour les municipales.
Point.

16.Posté par Pourquoi pas ! le 13/11/2011 13:52
À 14.Posté par La Honte le 13/11/2011 09:45

À bien vous comprendre, vous faites allusion à Monsieur Louis Bertrand Grondin ? Si tel est le cas, vous avez parfaitement raison. D'autant que ce jeune homme possède un potentiel reconnu et apprécié de la plupart de ses collaborateurs, tant au conseil municipal de saint-louis qu'à la Région. Et pour l'avoir, à plusieurs reprises, entendu s'opposer, voir même donner la réplique à un Claude Hoarau en position de force (public acquis !), je puis vous assurer qu'il a du répondant lorsqu’il s'agit de dossiers purement administratifs !
En outre, s'il veut réussir là où les autres ont échoué, à savoir Cyrille Hamilcaro et Claude Hoarau, il devra non seulement avoir confiance en lui-même mais aussi et surtout aux habitants qui souhaiteraient que la ville de saint-louis aspire à un tout autre destin que celui dans lequel elle se trouve aujourd'hui. Mais pour cela, au contraire d'un Claude Hoarau (pourtant honnête !) qui lui, n'a pas su ( ou voulu ?) s’entourer de personnes convenables, il lui faudra, à notre ami Grondin, s'attacher les services d'honorables personnes.
Un petit défaut à Louis Bertrand Grondin... peut-être un peu trop guindé ? ...mais bon, lequel d'entre nous ne l'a jamais été dans sa jeunesse ? Il fallait bien qu'on leur plaise aux filles !

17.Posté par Hibon le 13/11/2011 16:42
Post 15 et 16
Vous êtes en train d'imaginer Louis Bertrand Grondin...maire?
C'est une blague...
Responsable du comité des fêtes, au maximum...ça lu gagnerait faire
mais gérer in MAIRIE ???
Assez casse le kui don...

18.Posté par cherchez l'erreur le 13/11/2011 18:42
Le 12 Novembre..
Claude HOARAU invite la presse à une cérémonie de recueillement et d'hommage à PERE PAYET (plus de 150 personnes présentes).
Louis Bertrand GRONDIN et Josette BROSSE invitent la presse pour vomir leur bile et répandre des commérages.
Toute la différence entre les deux camps est dans les actes...

19.Posté par ndldlp le 13/11/2011 20:05
18.
complètement hors sujet.
compassion et gestion sont deux notions incomparables.

20.Posté par Claire Voyance le 14/11/2011 16:09
Cet opposant fait en tout cas la différence entre l'intérêt des St-Louisiens et les intérêts du Maire actuel. En tant que conseiller régional, il a dernièrement accordé presque 3 millions d'euros à la commune pour rénover les écoles qui en ont bien besoin. Claude Hoareau peut se vanter de pouvoir réaliser des travaux sur sa commune mais grace à la Région et à son opposant. Le Maire a d'ailleurs remercié la Région et BLG en conseil municipal pour son soutien. C'est ce qu'on appelle de l'oppposition constructive pas comme l'autre Hamilcaro...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales