Economie

L'Association des commerçants de St-Pierre prépare sa riposte

Ismaël Affejee ne comprend pas pourquoi la municipalité de Saint-Pierre ne répond pas à ses demandes de rendez-vous. Celui qui évoquait de bonnes relations avec le maire de Saint-Pierre envisage désormais de passer à l'action et de faire entendre la voix des commerçants du cœur de ville, ceux qui sont concernés par l'annulation de la braderie du mois de décembre.


L'Association des commerçants de St-Pierre prépare sa riposte
Une pétition, une lettre, un mail, les demandes répétées de rendez-vous avec le maire de Saint-Pierre n'ont pas manqué depuis vendredi dernier. Pourtant, rien n'y fait, le président de l'Association des commerçants de Saint-Pierre, Ismaël Affejee, n'a eu que le silence de la municipalité de Michel Fontaine comme réponse.

Quand le silence laisse place à l'action

Résultat, dès la fin de la journée, une délégation composée d'une cinquantaine de commerçants va entamer, à son tour, une série d'actions symboliques pour faire entendre sa voix en réponse à l'annulation de la braderie de Saint-Pierre. Une annulation confirmée le 14 octobre dernier par Yassine Mangrolia, adjoint au centre-ville (Voir "Annulation de la braderie de Saint-Pierre, Yassine Mangrolia s'explique").

Le but de ces actions, rencontrer le maire à tout prix pour un entretien et d'éventuelles solutions face aux travaux de terrassement engagés depuis ce lundi sur l'opération Epicéa. "C'est étonnant que n'ayons eu aucune réponse, ni aucun rendez-vous", explique Ismaël Affejee. "On nous a dit, dans un premier temps, que le maire était revenu d'un voyage et qu'il devait participer à un conseil municipal. Nous avons donc attendu jusqu'au début de cette semaine mais toujours aucune réaction. Ne voyant rien venir, on a décidé de réunir un certain nombre de commerçants et d'agir", ajoute le président de l'Association des commerçants de Saint-Pierre.

La fin de la journée sera animée, promet Ismaël Affejee, qui ne souhaite pas donner les détails de ses actions. Une chose semble sûre, les commerçants n'en resteront pas là. "Que l'on nous dise clairement ce qu'il en est ou que l'on restreigne le périmètre de la braderie. Il faut satisfaire tout le monde", prévient le commerçants d'une enseigne connue à Saint-Pierre et dans le reste du département. "On ne peut pas organiser des événements sur un seul week-end, ce n'est pas possible", poursuit Ismaël Affejee. Le rendez-vous, d'un style bien différent, est donc donné...
Mercredi 20 Octobre 2010 - 12:00
Ludovic Robert
Lu 3140 fois




1.Posté par Mwa la pa di le 20/10/2010 12:11
Mon cher Ismael, ton maire est furtif et relativement lâche. C'est un fait tu ne le changeras pas, même s'il doit se mettre en dehors de la loi, il s'en tamponne de ce que tu peux faire ou ne pas faire. Ne pouvant se positionner face à face il va te fuir. Peut être parce qu'il est de l'UMP( le chef local) et la devise est courage Fillon ou fuyons comme tu le déclines.
Bref n'attends pas de cet homme une position net et propre, il ne peux pas. Ismael, pour faire plus coiurt, ne digérant pas Nassimah, il ne doit pas te digérer, surtout s'il croit que tu est derrière ta consoeur. Alors tu payes pour délit d'opinion. Avec ces gens là, tu n'a pas le droit d'être toi même, tu existes que quand tu n'existes plus pour toi. (Suite de la période coloniale sûrement !) Bref bon courage et n'oublies pas de bien voter la prochaine fois.

2.Posté par Z'embroKaf le 20/10/2010 12:15
whouaf whouaf....Ismael et "les commerçants qui pleurent toujours" attaquent...pour rien..."lo maire" lé amoureux !!!!

3.Posté par noe974 le 20/10/2010 12:57
Le commerce c'est se qui marche le mieux en cemoment pour nos travailleurs commerçants .

Les travaux , OUI , mais la braderie aussi , OUI .
Le Maire semble sourd aux revendications des commerçants : ce n'est pas à son honneur .

Nos commerçants doivent vivre comme tout le monde , espérons que ce n'est qu'un malentendu .

Les saint pierroise(es) vous surveillent M. le Maire !!!!

4.Posté par St. Pierroise le 20/10/2010 13:47
Mr affejee a parfaitement raison il faut se faire entendre par le maire. Depuis qques temps a St. Pierre c'est mr mangrolia qui se prend pour le maire et qui est prêt a tout pour descendre les commerçants . Ne vous laissez pas faire cette braderie c'est une coutume de St. Pierre faites ttes les actions qu'il faut. Vous finirez par obtenir gain de cause et par la même occasion exigez la démission de mangrolia.

5.Posté par Z'embroKaf le 20/10/2010 14:53
Y.Mangrolia....l'élu invisible comme pas mal de ses collègues...sauf dans les "coquetèles" !!!
Par contre Y.Mangrolia est commerçant lui même...ça m'étonnerait qu'il veut descendre les commerçants....mais cette braderie qui est né sous le nom de "semaine commerciale" dans les années 60, ne mériterait pas t' elle un bon dépoussiérage !!!
Tous les commerçants des villes se plaignent de la baisse du chiffre d'affaires durant ces foires les acheteurs aussi du peu d'attractivité des produits....M. Affejee, il serait tant de voir autre chose et de se remettre en question....Saint Pierre est à l'origine...Saint Pierre doit être innovante.

6.Posté par matt le 20/10/2010 17:05
la braderie n'est pas nécessaire au mois de décembre. Cela profite seulement aux forains.
3oo forains , soit 10 euros le métre/jour. Sachant qu'un forain prend 2 métres. 20 euros/jour/forains. Sur 10 jours 200 euros et pour les 300 forains 60 000 euros pour l'assocaition des commerçants. Seulement pour les forains. et si je rajoute les 400 commerçants. Cela fait un petit pactole.
Voila pourquoi l'association se bat pour la braderie de Saint Pierre. uniquement une question d'argent.

7.Posté par St. Pierroise le 20/10/2010 17:26
Ne serait il pas jaloux de ne pas participer a la fête faute d'avoir un magasin sur la rue des bons enfant ?ce soir se sera sa fête sans lui car mr est hors département .

8.Posté par momo le 20/10/2010 19:25
Mr Y Mangrolia est l'otage d'un groupe d 'amis influents qui bloquent .....M.Fontaine est pris entre deux clans.......quand l'ego prend le pas sur la raison , l'arrogance de certains et la volonté de nuire pour des intêrets obscurs ......il faut sortir par le haut de cette crise .

9.Posté par milo le 21/10/2010 07:33
A ces messieurs les commerçants qui pensent avoir tous les droits et surtout à faire du bénéfice ,pensez aussi dans ces moments là: à payer convenablement vos employées "prime cospar qui n'est pas verser dans la plupart des magasins du centre ville de st pierre et surtout les déclarations aux organismes sociaux pour les heures effectifs non déclarée " pour ces dimanches de braderie qui vous tiennent à coeur"et surtout non payer.Donc respectez la loi et les autres vous respecterons.Espéront que des inspecteurs du travailles puissent passer pendant la braderie et voir que ces commerçants paie les employées environ 20€ la journée, pauvre de nous et on dis que l'esclavage à étais abolie.

10.Posté par Bill le 21/10/2010 08:48
La Braderie à Saint Pierre, c'est beau et bon surtout pour la rue des Bons enfants et ses commerces qui pour la enniènne fois ressortent les mêmes articles
Au fait les commerces dans les rues adjacentes on en fait quoi. Je n'entends pas souvent les hauts parleurs hurler lorsque je me promène dans ces rues, jour de braderie

11.Posté par ST PIERROIS le 21/10/2010 10:17
Ouf il était temps que la municipalité ouvre les yeux sur cette braderie.
Depuis de nombreuses années il n' y a que de la m.... a part chez qques bons commercants.
La rue principale mérite mieux . La plus part des magasins sont n... à c.... .
les histoires de personnes on s'en fout.
Nous voulons de la qualité dans le choix et stop à la vente en masse avec tous ces inconvénients.
Cette fête est inutile tant que les commercants ne seront pas plus respectueux envers les consommateurs.

12.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 21/10/2010 10:35
Post 9 : je confirme vos propos et je rajoute les salaires payés au lance pierre ou tous les 45 jours et pas seulement par les "ptit" commerces et même par des enseignes reconnues de la place III
Post 10 : à st pierre il n'existe que la rue des bons enfants....et leur vieilleries !!! les autres rues sont délaissés.

13.Posté par Z'embroKaf le 22/10/2010 14:22
"Bonne nouvelle" pour ces commerçants "jamais content"....leur braderie aura lieu en janvier 2011...merci "lo maire" ou lé un bon maire na vote pou ou !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales