Société

L’Association Pour La Joie Des Enfants veut poursuivre sa mission à l'hôpital Gabriel Martin

C'est avec inquiétude que l’Association Pour La Joie Des Enfants (APJE) voit arriver Noël. Moment de partage et de distribution de cadeaux, ses bénévoles se démènent pour offrir un Noël digne aux enfants hospitalisés de Gabriel Martin. L'association compte donc sur la générosité des Réunionnais, mais pas uniquement pour les fêtes.


L’Association Pour La Joie Des Enfants veut poursuivre sa mission à l'hôpital Gabriel Martin
"Il est vrai que la fin de l'année est particulière mais c'est tout au long de l'année que nous avons besoin de l'aide de la population". Le message de la présidente de l'APJE, Isabelle Mongin, est lancé, avec le secret espoir qu'il soit entendu par le plus grand nombre.

Etablie depuis 1976, l’Association Pour La Joie Des Enfants a fait ses preuves au sein de l'hôpital Gabriel Martin, à Saint-Paul, pour amuser les enfants, apporter des mini-spectacles dans les chambres ou dans les espaces de vie et réconforter face à la douleur. Mais elle connaît aujourd'hui un tournant délicat, sur le plan financier. "On est dans une rationalisation du budget", avoue sans mal sa présidente.

"La conjoncture économique actuelle rend difficile le fait de bénéficier de subventions et de dons de toutes parts", reconnaît-elle. "J'avoue avoir contacté beaucoup de grandes entreprises locales mais sans réponse pour l'instant!", s'attriste la présidente.

Les voeux 2013 de l'association se résument en quelques lignes. "Nous souhaiterions avoir plus de jeux et de jouets au quotidien auprès des enfants et adolescents hospitalisés, nous voulons continuer à améliorer le décor des salles de soins pour mieux vivre cette période délicate pour l'enfant. Nous aimerions avoir une équipe de clowns thérapeutiques ou encore recommencer à faire des fêtes à thèmes", explique Isabelle Mongin. Des manifestations rendues délicates financièrement depuis un an environ.  

"Ce n'est pas du gagatisme"

Le matériel ne fait pas tout. "Nous avons aussi besoin de bénévoles qui pourraient assurer l'accompagnement des enfants dans les services de l'hôpital", poursuit-elle. Dans le même esprit, des musiciens à la corde sensible sont également attendus par l'association saint-pauloise. "Lors de prélèvements sanguins par exemple, détourner l'attention de l'enfant permet de diminuer la douleur. Ce n'est pas du gagatisme", ajoute Isabelle Mongin.

La dernière ligne droite approche. L'association est en pleine préparation des fêtes de Noël avec sa cohorte de cadeaux à rechercher. Déjà 170 cadeaux ont été achetés pour les enfants nées et hospitalisés la nuit de Noël au CHGM et reste encore une centaine a acquérir pour les enfants suivis de manière chroniques au CHGM .

Pour se mettre du baume au coeur, l'association, aidée par l'association Ptit' Coeur, organise un concert Gospel (voir plus bas) ce vendredi en l'église de Saint-Gilles.

----------

L’Association Pour La Joie Des Enfants dresse une liste non-exhaustive des objets ou jouets qui peuvent dormir dans vos placards à la maison :
Voilà ce dont nous avons besoin :
- des crayons de couleurs,des feutres , du coloriage,
-du maquillage de fêtes,
-des dvd neufs ou usagés,
-des jouets neufs ou usagés mais répondant aux normes de qualité CE, complets, en bon état mais pas de peluche.
-des ardoises avec crayons ou craies,
-des articles de sport permettant aux adolescents de se dépenser par le sport (set de ping pong, ballon,...)
-des ballons de fêtes, des bulles tout simplement.
En fait , Tout ce qui permet à l'enfant de continuer à être enfant et à grandir ...malgré la maladie.

Venez passer un agréable moment de convivialité en famille sur le thème de Noel et du Gospel.
En l’église Notre Dame de la Paix Saint Gilles les bains (face au port) le vendredi 14/12/2012 à 18h30.
Concert organisé par l’association Ptit ‘Cœur pour notre association l’Association Pour La Joie Des Enfants (APJE) de l’hôpital Gabriel Martin  de Saint Paul.
Billetterie sur place 5 €.

L'APJE suit 200 enfants par an, souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l'hémophilie, à l'hôpital Gabriel-Martin.

L’Association Pour La Joie Des Enfants veut poursuivre sa mission à l'hôpital Gabriel Martin

L’Association Pour La Joie Des Enfants veut poursuivre sa mission à l'hôpital Gabriel Martin
Lundi 10 Décembre 2012 - 16:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1386 fois




1.Posté par Thierry le 10/12/2012 20:29
Et les grandes entreprise locales ??? si elles distribuent des dons ... comment fera-t-elle pour distribuer ses bénéfices ??? Par contre, les rayons de JOUETS sont bondés, preuve qu'ils PENSENT aux enfants ... mais là, le portefeuille, c'n'est pas le leur... A qui souhaite-t-on Joyeux Noël ??? et le donateur n'est qu'un CONS...ommateur.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales