Revenir à la rubrique : Société

L’Association Pour La Joie Des Enfants veut poursuivre sa mission à l’hôpital Gabriel Martin

C'est avec inquiétude que l’Association Pour La Joie Des Enfants (APJE) voit arriver Noël. Moment de partage et de distribution de cadeaux, ses bénévoles se démènent pour offrir un Noël digne aux enfants hospitalisés de Gabriel Martin. L'association compte donc sur la générosité des Réunionnais, mais pas uniquement pour les fêtes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 10 décembre 2012 à 16H00

« Il est vrai que la fin de l’année est particulière mais c’est tout au long de l’année que nous avons besoin de l’aide de la population ». Le message de la présidente de l’APJE, Isabelle Mongin, est lancé, avec le secret espoir qu’il soit entendu par le plus grand nombre.

Etablie depuis 1976, l’[Association Pour La Joie Des Enfants]urlblank:http://www.apje-chgm.fr/ a fait ses preuves au sein de l’hôpital Gabriel Martin, à Saint-Paul, pour amuser les enfants, apporter des mini-spectacles dans les chambres ou dans les espaces de vie et réconforter face à la douleur. Mais elle connaît aujourd’hui un tournant délicat, sur le plan financier. « On est dans une rationalisation du budget », avoue sans mal sa présidente.

« La conjoncture économique actuelle rend difficile le fait de bénéficier de subventions et de dons de toutes parts », reconnaît-elle. « J’avoue avoir contacté beaucoup de grandes entreprises locales mais sans réponse pour l’instant! », s’attriste la présidente.

Les voeux 2013 de l’association se résument en quelques lignes. « Nous souhaiterions avoir plus de jeux et de jouets au quotidien auprès des enfants et adolescents hospitalisés, nous voulons continuer à améliorer le décor des salles de soins pour mieux vivre cette période délicate pour l’enfant. Nous aimerions avoir une équipe de clowns thérapeutiques ou encore recommencer à faire des fêtes à thèmes », explique Isabelle Mongin. Des manifestations rendues délicates financièrement depuis un an environ.  

« Ce n’est pas du gagatisme »

Le matériel ne fait pas tout. « Nous avons aussi besoin de bénévoles qui pourraient assurer l’accompagnement des enfants dans les services de l’hôpital », poursuit-elle. Dans le même esprit, des musiciens à la corde sensible sont également attendus par l’association saint-pauloise. « Lors de prélèvements sanguins par exemple, détourner l’attention de l’enfant permet de diminuer la douleur. Ce n’est pas du gagatisme », ajoute Isabelle Mongin.

La dernière ligne droite approche. L’association est en pleine préparation des fêtes de Noël avec sa cohorte de cadeaux à trouver. Déjà 170 cadeaux ont été achetés pour les enfants nés et hospitalisés la nuit de Noël au CHGM et pour les enfants suivis de manière chronique au CHGM .

Pour se mettre du baume au coeur, l’association, aidée par l’association Ptit’ Coeur, organise un concert Gospel (voir plus bas) ce vendredi à l’église de Saint-Gilles.

———-

L’Association Pour La Joie Des Enfants dresse une liste non-exhaustive des objets ou jouets qui peuvent dormir dans vos placards à la maison :
Voilà ce dont nous avons besoin :
– des crayons de couleurs,des feutres , du coloriage,
-du maquillage de fêtes,
-des dvd neufs ou usagés,
-des jouets neufs ou usagés mais répondant aux normes de qualité CE, complets, en bon état mais pas de peluche.
-des ardoises avec crayons ou craies,
-des articles de sport permettant aux adolescents de se dépenser par le sport (set de ping pong, ballon,…)
-des ballons de fêtes, des bulles tout simplement.
En fait , Tout ce qui permet à l’enfant de continuer à être enfant et à grandir …malgré la maladie.

Venez passer un agréable moment de convivialité en famille sur le thème de Noel et du Gospel.
En l’église Notre Dame de la Paix Saint Gilles les bains (face au port) le vendredi 14/12/2012 à 18h30.
Concert organisé par l’association Ptit ‘Cœur pour notre association l’Association Pour La Joie Des Enfants (APJE) de l’hôpital Gabriel Martin  de Saint Paul.
Billetterie sur place 5 €.

L’APJE suit 200 enfants par an, souffrant de maladies chroniques comme le diabète ou l’hémophilie, à l’hôpital Gabriel-Martin.

 

L’Association Pour La Joie Des Enfants veut poursuivre sa mission à l'hôpital Gabriel MartinL’Association Pour La Joie Des Enfants veut poursuivre sa mission à l'hôpital Gabriel Martin

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.