Revenir à la rubrique : International

L’Argentine officiellement en défaut de paiement

Après l’échec des négociations avec les fonds spéculatifs américains [sur sa dette]urlblank:http://www.zinfos974.com/J-1-pour-l-Argentine-avant-la-cessation-de-paiement_a74379.html , l’Argentine, troisième économie d’Amérique du Sud, est en défaut de paiement pour la deuxième fois en 13 ans. Ce défaut de paiement porte sur un montant minime pour un État, soit 539 millions de dollars. Techniquement, l’Argentine peut et veut payer, mais […]

Ecrit par S.I – le jeudi 31 juillet 2014 à 11H02

Après l’échec des négociations avec les fonds spéculatifs américains [sur sa dette]urlblank:http://www.zinfos974.com/J-1-pour-l-Argentine-avant-la-cessation-de-paiement_a74379.html , l’Argentine, troisième économie d’Amérique du Sud, est en défaut de paiement pour la deuxième fois en 13 ans.

Ce défaut de paiement porte sur un montant minime pour un État, soit 539 millions de dollars. Techniquement, l’Argentine peut et veut payer, mais le juge américain Thomas Griesa l’en empêche. Ce dernier a bloqué cette somme car il a ordonné à l’État argentin de payer d’abord plus de 1,3 milliard de dollars à deux « fonds vautours » américains, NML et Elliot, qui détiennent 1% de la dette argentine.

Ces fameux « fonds vautours » sont des fonds d’investissement spéculatifs qui rachètent les dettes d’entreprises ou d’Etats qui ne sont plus honorées et ne valent presque plus rien. Leur but : réaliser une plus-value, soit au moment de la restructuration de la dette, soit en menant une action en justice pour obtenir un remboursement maximal. 

NML et Elliot avaient refuser de participer à la restructuration de la dette argentine en 2005 et en 2010, contrairement à 93% des créanciers du pays.

Les fonds spéculatifs « ont essayé de nous imposer quelque chose d’illégal (…). L’Argentine est prête à dialoguer, à trouver un consensus. Nous allons chercher une solution juste, équilibrée et légale pour 100% de nos créanciers », a déclaré le ministre argentin de l’Économie, Axel Kiciloff, au cours d’une conférence de presse à New York.

Avec ce défaut de paiement, l’Argentine va être éloignée durablement des marchés internationaux des capitaux, dont elle est exclue depuis sa faillite en 2001.

De plus, la récession qui a débuté cette année dans le pays pourrait sûrement s’aggraver. Selon le correspondant en Amérique du Sud de BFM Business, Olivier Ubertalli, « l’inflation est assez forte et elle pourrait grimper encore plus. On parle de 40% cette année, ce n’est pas rien », indique-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.