Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L’Arche de Noé et ses animaux : chronique d’un naufrage annoncé

Torpillée par la CIREST, traitée comme un radeau de pestiférés par les élus de Saint Benoit, l’ARCHE DE NOE n’en peut plus de galérer. Aujourd’hui, après 18 ans de combat en faveur de la cause animale à la Réunion, après avoir traversé de multiples écueils sur sa route,  l’ARCHE DE NOE et ses animaux ne […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 janvier 2014 à 14H57
Torpillée par la CIREST, traitée comme un radeau de pestiférés par les élus de Saint Benoit, l’ARCHE DE NOE n’en peut plus de galérer.
Aujourd’hui, après 18 ans de combat en faveur de la cause animale à la Réunion, après avoir traversé de multiples écueils sur sa route,  l’ARCHE DE NOE et ses animaux ne passeront pas le cap de cette nouvelle année.
 
Sans solution foncière pour offrir un havre de paix à ses pensionnaires,  privée de deniers publics pour des  raisons falacieuses, l’ARCHE DE NOE est aujourd’hui en bout de course et devra fermer ses portes au grand désarroi de son capitaine.
Seul un sursaut de solidarité de la part des amis des animaux de la Réunion ou d’ailleurs pourra aider l’ARCHE DE NOE à sortir de cette mauvaise passe et à emmener ses nombreux chiens et chats à bon port.
C’est donc une fusée de détresse que nous envoyons aujourd’hui  afin d’alerter les amis des animaux sur le risque de liquidation pure et simple de notre ARCHE DE NOE et sur les conséquences dramatiques que cette situation allait entraîner pour nos 70 chiens et nos 40 chats.
 
L’ARCHE DE NOE est depuis 18 ans la seule alternative à l’euthanasie de masse mise en œuvre par  CIREST pour les 6 communes de l’est à grand renfort de deniers publics, avec une usine à tuer flambant neuve, fonctionnant à plein régime depuis septembre dernier, et dont la mise aux normes aura couté 980 000 €. Une situation d’autant plus injuste que sur les quatre refuges fonctionnant sur  l’Ile (refuge SPA Réunion au Grand Prado avec 32 places, refuge SPA Réunion au TAMPON avec 32  places et Refuge SPA DU SUD à Saint-Pierre avec 32 places), seule notre ARCHE DE NOE avec ses 49 places et ses animaux en familles d’accueils ne bénéficie ni d’installations publiques  ni de fonds publics. Les trois autres refuges sont dotés pour leurs animaux, et c’est tant mieux, de locaux  neufs ou récents et fonctionnels, assortis de subventions de fonctionnement leur permettant à minima de boucler leur budget indépendamment des dons de particuliers ou d’entreprises.
 
L’ARCHE DE NOE emploie 3 salariées à temps complet en CDI et fait appel  ponctuellement à un CDD en fonction des nécessités de services Des emplois qu’elles a de plus en plus de mal a assumer financièrement depuis deux mois en raison d’une diminution générale des dons. Une aide ponctuelle pour la prise en charge des salaires, soit une subvention de 5000 € lui a été refusée par deux fois (en  novembre 2012 et en  juillet 2013)  par la CIREST. Ceci  alors que la défaillance de cette dernière en matière de gestion de l’errance pendant la durée des travaux de rénovation de la fourrière intercommunale et l’absence de politique de prévention ont  engendré une sollicitation accrue de l’ARCHE DE NOE et une augmentation  des  interventions et des abandons sauvages sans la moindre contre-partie pourtant légitime. A la date de ce jour, les quatre agents de chenils du refuge attendent toujours une partie de leur salaire de décembre. Une première en dix-huit ans et un cadeau empoisonné dont la présidente se serait bien passée.
 
Astrid PUISSANT
Présidente  
Association DROIT DE CITE  créée en 1994 – Refuge ARCHE DE NOE  – 70 RN2 – 97437 SAINTE ANNE
Tél. 0262 51 38 60 – Portable  0692 36 28 09 – mail : droitdecite.association@orange.fr
 
Pour  aider  l’ARCHE DE NOE, pour sauver de l’euthanasie les animaux qui ne seront pas adoptés, merci d’adresser votre don :
Par chèque établi au nom de DROIT DE CITE (un reçu fiscal vous sera adressé en retour).
 
Par virement bancaire à la BANQUE DE LA REUNION (en mentionnant nom  et adresse complète pour l’envoi du reçu fiscal) .
Compte DROIT DE CITE à la Banque de  la Réunion
Code banque : 12169
Code guichet : 00024
Compte n° 051316219010 CLE RIB  88          

MERCI INFINIMENT DE VOTRE SOUTIEN 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique