Revenir à la rubrique : Economie

L’Araucaria : Un nouvel écrin entre entre ciel, mer… et jazz

Ouvert depuis le mois d'avril, l'Hostellerie du domaine de l'Araucaria vous accueille dans les hauteurs de Saint-Pierre, à Montvert-les-bas. Mêlant paysages de montagne et panoramas sur l'océan, cet hôtel de charme doté de deux étoiles et installé sur un terrain de 6.000 mètres carrés, a décidé d'orienter ses activités sur la philosophie du jazz et de faire la part belle à la musique dans un cadre idyllique.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 10 juin 2009 à 13H17

Dix années auront été nécessaires pour que ce nouvel établissement hôtelier voit le jour. Charles Lonstsi, le directeur de l’Araucaria, témoigne volontiers et indique que malgré l’obtention d’un terrain et d’un permis de construire, celui-ci a dû attendre des financements bancaires qui ne lui ont été accordés que précédemment.

Construit autour d’un Araucaria, cet arbre d’origine sud-américaine et appartenant à la famille des Pinacées, qui trône au milieu du parking, cet hôtel de Saint-Pierre propose neuf chambres avec vue sur l’océan ou les montagnes (Dimitile, Piton des Neiges, Grand Benard, …), offrant à ses clients un panorama grandiose de la Chaloupe Saint-Leu à Saint-Pierre.

Si ce projet aurait dû voir le jour au Cameroun, puis aux Etats-Unis, et enfin, en Isère, c’est finalement la Réunion qui a accueilli cet établissement de deux étoiles dans un contexte touristique où les établissements hôteliers locaux viennent à manquer.

Un nouvel écrin pour les passionnés de jazz…

Du côté des cuisines, c’est une gastronomie du monde qui est proposée par le chef cuisinier. De la tarte fine aux brèdes au gratin de fruits au sabayon de Rhum charrette en passant par les brochettes de Saint-Pierre enrobées au sésame, les palais auront le choix entre cuisine créole traditionnelle, métropolitaine et bientôt africaine. D’une capacité de 40 couverts les midis et soirs, la cuisine de l’Araucaria s’accorde parfaitement avec le cadre proposé aux touristes de passage ; des touristes réunionnais mais aussi métropolitains comme l’attestent les réservations des vacances de juillet-août 2009.

Charles Lontsi est un grand amoureux de la musique et plus particulièrement du jazz. Il prévoit d’ailleurs de mettre cette musique à l’honneur en organisant des discussions, des soirées à thème ou encore des concerts et de faire de son hôtel le point de ralliement des inconditionnels du jazz ; une musique qui, selon ses dires, prend aux tripes.

Après 10 années de patience et de détermination, l’Araucaria s’est donc installé sur les pentes saint-pierroises et devrait permettre d’attirer une clientèle touristique locale mais aussi européenne. Une clientèle qui ne manquera pas d’apprécier les spécificités des paysages réunionnais sous tous ses angles… et tout en musique…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.