Social

L'Arast est liquidée : 1.200 employés au chômage

La décision est tombée : La liquidation judiciaire a été prononcée ce début d'après-midi par le tribunal de grande instance de Champ Fleuri. La demande d'une poursuite d'activité a donc été rejetée, aucun des neuf projets n'a été retenu par la cour.


"C'est une décision qui n'a pas de précédent, c'est la première fois que 1.200 salariés sont licenciés", a rapporté à la sortie du tribunal Me Iqbal Akhoun, l'avocat de l'Arast (Association régionale d'aide sociale territorialisée).

Ce début d'après-midi, plusieurs dizaines de salariés de l'Arast s'étaient une nouvelle fois réunies devant le tribunal de Champ Fleuri, avec cette fois une ambiance particulière : "Ça y est c'est le dernier jour où l'on se retrouve là, la décision va tomber", s'exclame une salariée à l'entrée du tribunal. Une autre ajoute : "Ça dure depuis tellement longtemps que personnellement, quelle que soit la décision, j'ai hâte qu'elle arrive et qu'on en finisse".

La délégation sort du tribunal et annonce aux salariés que la liquidation judiciaire a été prononcée.
Au moment du verdict, les émotions ressortent de part et d'autres. "On a tué le social à La Réunion!", "Mme Dindar va nous entendre dès lundi matin!", "Bravo aux politiques, bravo!", s'exclament-ils. Lundi matin, tous envisagent de se réunir devant le Conseil général...

Selon l'avocat Iqbal Akhoun, aucun des neuf projets ne proposait suffisamment de garanties financières, la cour a donc décidé de rejeter la demande de poursuite d'activités de l'Arast.
Une décision avec effet immédiat, les personnels de l'association n'iront pas travailler demain. Les salariés sont sous le choc et certains n'ont pas retenu leurs larmes devant le tribunal de Champ Fleuri.  

Désormais c'est le mandataire liquidateur, Me Badat, qui a la lourde charge de mettre en œuvre les licenciements. Une catastrophe pour les 1.200 salariés, pour les bénéficiaires, "mais aussi pour les AGS (Assurance garantie salaire) qui vont avoir à décaisser 20 à 27 millions d'euros" a rappelé Me Iqbal Akhoun.
Vendredi 27 Novembre 2009 - 14:27
Mélanie Roddier et Benjamin Postaire
Lu 4663 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par jenémarre le 28/11/2009 22:21
juste faire 1 ti rapel on dit que larast était mal géré mais il fo savoir que le comité d'entreprise a commendé 1 odit en 2008 lé conclusion était les suivantes:
si le CG avait appliké le taux CNAV depuis 2004 le service AD noré pa été déficitaire.
é si le CG avé respecté l'offre de reprise c a dire 1,5 million d'euro par an (subvention d'équilibre)lofre que le CG de lépoque a validé, larast noré pas été déficitaire encore 1 fois.
Le point noire c o nivo organisationel qui posé probléme ( organisation validé par le CG de lépoque et le tribunal donc aprés tou c motif nous DS et personel nous avons demandé la mise en place de l'organigrame proposé par loditeur ségafi alfa nous somme parti proposé o CG la nouvelle organisation qu'on se séparé de 231 personnes é qui nous a demandé d'allé en redressemement judiciaire quon va vous aidé .jalé oublié le tarif horaire pour les AD é passé de 18,20 a 16 euro o 1er janvier 2009 petit calcul si on multipli 1milion d'heur par 2 euro de moin ca fé 2 million de déficit chercher lerreur

50.Posté par bertel le 28/11/2009 17:47
Déplorable et honteux ! Je suis comme la plupart de ceux qui ont laissé leur commentaire sur ce sujet malheureux de voir que ceux qui n'ont à la bouche que le mot "intérêts des réunionnais" aient pu "laisser faire".

Car la responsabilité est bien là, "ON" a laissé faire !... et au nom de cette désinvolture...(auto-censure)... le CG a une large part de responsabilité dans ce désastre humain, quoi qu'en dise l'intéressée du moment !!!

Comment également comprendre que les responsables de l'ARAST et ceux qui les ont contrôlés n'aient pas exigé, depuis longtemps, d'autres méthodes de "management"... pour ne pas dire autre chose.

On aurait pu sauver l' ARAST ! ON a laissé faire !... Pour conclure, j'emprunterai, si il ou elle le veut bien, ce qu'a écrit Mwa La Pa Di.... "11.Posté par mwa la pa di le 27/11/2009 16:19"

Bertel de Vacoa

49.Posté par jacqueline le 28/11/2009 16:25
Mme DINDAR nous propose un CDD de 6 mois a partir du 1/12/2009 pour les personnes qui s'occupe directement des personnes âgées et handicapées.
Si je comprend bien, après les 6 mois par la force des choses, elle ne sera plus là, car il y aura une nouvelle majorité au CG (quel beau cadeau!). Moi je dis Non j'irai travaillé si j'ai un CDI sinon rien.

Mr ANNETTE je vous attend chez moi comme vous me l'avez promis (casse pas la tête), c'est vrai que votre objectif est ailleurs, à force de critiquer l'UMP, moin lé convaicu maintenant que ou lé pire que band na

48.Posté par Jo le 28/11/2009 13:07
Question à "AVENIR", quand tu dis "Arrêtez de tirer sur la dame Dindar !", "Le Conseil Général va reprendre les vrais travailleurs de l'ARAST, alors stop au venin ! ". Peux tu me dire qui sont les vrais travailleurs de l'ARAST? Selon toi, il n'y avait que le personnel de l'aide à domicile qui sont reconnus (e) comme tel? Car effectivement je suis aussi un EX employé de cette structure et, à mon sens il n'a jamais était question dans les dires de Madame la reine mère de notre PATRIE "La Réunion" de nous redonner du taff. A moins bien sûre que tu en saches davantage ce que nous ne tarderons pas à savoir d'ici peu. N'est-ce pas? Je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble des personnes qui disent qu'il y a eu une mauvaise gestion et toutes autres fautes de la part de la direction, mais il n'en reste pas moins que c bien le Conseil Général qui est seul responsable de cette liquidation aussi brutale. Ce fiasco aurait pu être éviter si seulement elle n'avait pas traité les salariés comme des moins que rien. Du haut de c 1m62 elle nous regardé de très haut..... Bref Honte à elle et à l'ensemble des élus qui y siègent! Cette même présidente qui prône la lutte pour le développement durable, je vous invite tous à vous rendre au palais de la source et ainsi vous verrez comment se passe l'entretien des espaces verts en ce lieu......ARRÊTONS de prendre les créoles pour des COUILLONS........ Trop c trop, elle a su parfaitement citer les associations qui ont précédés l'ARAST hier soir aux infos, elle aurait due par la même occasion citer celles que le CG a aussi abandonner et qui pourtant ne relevé aucune faute de gestion. Le social est bel et bien mort sur notre île................bientôt nous rejoindrons Madagascar pour la pauvreté ainsi que la misère!!!! Mais ne t'inquiête dont pas NOTRE REINE MERE sera toujours et encore là pour nous sauver, chose qu'elle fait depuis son arrivée au département!

47.Posté par AVENIR le 28/11/2009 11:57
Arrêtez de tirer sur la dame Dindar ! Attaquez vous aux cadres, à leur salaire, et à l'utilisation de la carte or de l'ARAST à des fins plus que personnelles ! Le Conseil Général va reprendre les vrais travailleurs de l'ARAST, alors stop au venin !

46.Posté par ulysse le 28/11/2009 11:11
Citoyen (post26) : Selon moi, Il ne reste pas beaucoup, de noms de candidats possibles lors des prochains scrutins pour qui voter....
Pour moi aussi la liste se rétrécit de jour en jour et je ne risque pas trop d'avoir l'embarras du choix ... mais surtout ne faisons pas l'erreur de ne plus aller voter.

45.Posté par citoyen le 28/11/2009 10:09
Mais pourquoi pas Madame la présidente ne s'engagera t elle pas sur un contrat de plus longue duré 1 an ou 3 ans ou même un CDI au lieu de 6 mois se qu'elle propose devant le peuple a témoin pour se donner bonne conscience (6 mois) '
Car nous aurons toujours besoin des ses personnes pour se travail qui rend la dignité humaine
avec le statistique de L'INSSE le vieillissement de la population réunionnaise sera en augmentation dans les années avenir
c'est vraie on n'est déjà en campagne régional dans 4 mois l'élection régional
Madame la Présidente si vraiment elle veut se donner bonne consciences disant vous aurez 6 mois de boulot apres basta
Elle doit se dire non je mettrai place stables pour des années et sur du long terme pas 6 mois comme prévu juste a la fin de l'élection régional c'est trop flagrant on voit bien s'est a cause des régionale
Les responsable de l'ex ARAST faite votre proposition dés lundi même pour que demain dans 6 mois vous ne retrouveriez pas dans la même situation d'aujourd'hui
A bonne entendeur bonne chance

44.Posté par FRED le 28/11/2009 08:54
C'est dramatique de la part du Conseil général d'abandonner 1200 pères et mères de familles alors que la vocation première de cette collectivité est de faire du social. Je me demande comment la majorité socialo-communiste du Département a- t-elle pu laisser cette situation en arriver à cette extrémité ?

43.Posté par lol le 28/11/2009 08:15
Aprés le département , c'est la Région de Popol qui pousse aux licenciements! En effet ayant refuser la convention BTP, à la CCI, AFPAR et CMA , c'est une vague de 270 chômeurs qui s'abat sur le pôle Emploi, Bon Nöel en perspective pour ces pères et méres de famille.

42.Posté par Patricia le 28/11/2009 08:09
Nous vous souhaitons un Joyeux Noel Mme Dindar et une exceptionnelle Année 2010!!!!!!!
Et crois pas que nos votes pour l'année prochaine vous serons dédier...a bon entendeur.

41.Posté par PIM le 28/11/2009 07:39
1200 emplois supprimés en un week end.
Tram train : seulement 2000 emplois (peu en CDI) pour un projet de 2 millairds d'euros et la Région veut également une subvention de 8O millions par an sur 40 ans.
N'importe quoi ! La réunion est en perdition avec les élus actuels !

40.Posté par Dalon le 28/11/2009 07:05
Bravo Eric Fruteau aprés avoir licencié les petits employés de la commune dés votre arrivée à la mairie de St - André vous voilà complice d'une casse sociale sans précédent au conseil général avec plus de 1250 licenciés dont plus de 75% de mères de familles. Il faut que vous sachiez que vous êtes loin, trés loin de la politique sociale que l'ancienne municipalité avait mis en place. Vous aurez certainement du souci à vous faire si le duo CAMATCHY / VIRAPOULLE se reforme et n'oubliez jamais que vous devez votre victoire à cause de la séparation de ces deux hommes,le monde associatif,les jeunes,les familles de St-André vous donne rendez - vous pour bientôt pour votre trahison et votre mépris.

39.Posté par beverly, une réunionnaise de st pierre le 28/11/2009 03:18
je vois quand meme dans ce reportage, beaucoup de mamans qui se levent tot pour aller à leur travail, pour nourrir leurs enfants, et aujourd'hui, peut etre à cause d'une mauvaise gestion, et de beaucoup de dérives sur le chemin cette association a laisse sur le carreau 1200salariés au chomage à un mois de noel.
Selon post 12, le directeur va rejoindre la mairie de st denis.ou a meme dejà rejoint le personnel de la mairie de st denis.Pas n'importe quel poste un poste de directeur de cabinet.C'est toujours les petites mains en bas qui triment comme on dit chez nous et qui ne retombent pas sur leurs pattes.Que voulez vous la vie est faite ainsi, on ne peut pas aller contre le vent.
il y a un général qui a dit plus vous en "chier" entre vous, plus vous vous serrez les coudes,plus vous vous tiendrez par la main".Essayer de vous serrer les coudes, peut etre monter une petite entreprise de services pour personnes agées.Un dilemne, les personnes agées sont plus pauvres que des gens ayant les moyens?A 1200salariés ce serait bien.Peut etre le debut sera difficile, mais l'effort sera récompensé.Ne divaguez pas, ne pleurnicher pas, c'est une période difficile, je comprends, mais je sais nous les reunionnaises, reunionnais, nous sommes forts, et nous ne baissons pas les bras rapidement, une solution sera là, je pense.
Qu'importe à qui incombe le resultat de cet echec.Cherchez des solutions pour votre problème.Je vous souhaite du courage, de la bonne volonte en cette fin d'année avec ce qui vous arrive.Je pense que le peuple réunionnais est avec vous quand meme, comme moi, je suis avec vous.Encore une fois, je vous dit beaucoup de courage.

38.Posté par colombe le 28/11/2009 02:23
Au post 31 : si le conseil général avait connaissance de la manière dont était dirigée l'ARAST depuis des années, pourquoi a t'il laissé faire ? Pourquoi ne pas avoir repris les choses en main ? Quelque chose cloche dans cette affaire. En attendant, plus d'un millier de salariés sont à la rue depuis cet après-midi avec la complicité des élus de cette drôle de majorité au CG. De mémoire de réunionnais, on n'a jamais vu un CG avec un tel foutoir depuis l'arrivée de Nassimah. Drôle de social que l'on prône dans cette institution ! C'est insupportable de penser que nous avons tant de chômeurs en plus depuis ce jour. Et que faire pour eux ? On se sent impuissant et j'ai mal pour eux. C'est un drame pour la Réunion.

37.Posté par Sophie le 28/11/2009 00:30
QUELLE HONTE!!!

A l'heure où le social est soit disant une priorité, c'est à se demander si le CG comprend le sens de ces mots. Comment peut-on mettre à la porte comme des malpropres des salariés qui travaillent pour aider des personnes qui en ont réellement besoin?? Comment vont faire les bénéficiaires des différentes mesures mises en place pour eux?? Comment vont vivre des salariés jetés à la rue et leur famille?? Est-ce que ces décideurs (le mot est grand) sont allés sur le terrain avec ces travaux sociaux pour voir ce qu'ils apportaient à la population?? Pourquoi n'a-t-on pas pris en compte leurs différents projets?? J'ai eu la chance lors de mes stages à l'ARAST de voir le travail qu'ils font et je trouve qu'ils sont formidables!

Certes, il est plus facile de se pavaner devant la presse ou dépenser des sommes astronomiques pour des projets à la CON qui ne servent les intérêts que de quelques uns que de débloquer des fonds pour des structures comme l'ARAST pour laquelle ces élus n'auront aucune retombée médiatique. Et si cette chère Nassimah avait débloqué les fonds peut-être que cette structure ne se serait pas retrouvée dans cette situation.

36.Posté par Titi de Paris le 27/11/2009 23:47
Je ne connais pas toute l'histoire mais je trouve la méthode dégueulasse,expéditive...

Je soutiens les ex salariés.....tenez bon...

35.Posté par mansour le 27/11/2009 22:02
A la mesure des Dindar et d'Annette !
Combien de voix l'ARAST?

34.Posté par jabouc le 27/11/2009 21:33
A tous les licenciés de L'ARAST faites le tours des maires et conseillers généraux membres de cette majorité au conseil général. Allez à la rencontre de ces maires chez eux pour manifester votre mécontentement....

33.Posté par JUBILATION 57 le 27/11/2009 21:29
Il n'ya pas que le Département! La Région et l'Etat que font-elles?
Où va la France!!!

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/11/2009 21:29
et aucun commentaire d'ibrahim dindar ? quant on vous parle d'incompétence totale de la part de certains ordonnateurs, et des élus qui siègent... et quid des services rendus aux populations concernées par les prestations de l'arast ??? ce sont les maires qui vont bientôt monter au créneau...

31.Posté par un anti-verges (grand pére, pére, fils, petit fils et petite le 27/11/2009 21:21
je rejoint le point de vu de Kfrine arrêtez de mettre la faute sur le département et la présidente du conseil général c'est bien les dirigeants et gérants de l'association qui ont causé ça perte (encore!) Me Dindar à eu totalement raison de ne pas soutenir encore une fois une association qui fait la fête avec de l'argent public! Je souhaite qu'une solution soit trouver pour non pas les 1200 mais les 1600 (chiffre d'avant le plan social) employés de cette association... et si tel n'est pas le cas alors la oui je commencerais à me plaindre du conseil général.

30.Posté par colombe le 27/11/2009 20:10
Pauvres gens de l'ARAST ! Ils n'ont pourtant pas démérité. Pendant que la majorité du CG se gavera, des familles entières vivront de tristes fêtes.
Merci Monsieur Annette de continuer à envoyer de grosses sommes d'argent à Diego, votre ville et région de votre épouse et de laisser des centaines de réunionnais sur le carreau. Ce sont pourtant ces contribuables-là qui vous permettent d'avoir un super salaire chaque mois et non pas les contribuables de Diégo ! Quant à ND, qui n'a de présidente que le nom car nous savons tous qui dirige le CG (Annette bien sûr), je ne vous souhaiterai pas de bonnes fêtes.

29.Posté par poste par nanie le 27/11/09 le 27/11/2009 20:07
madame intel vous avez pas honte aujourdhui de faire souffrir le peuple reounnais surtout ce la fete de laid la honte de voir les choses comme sa

28.Posté par rougeaude le 27/11/2009 20:02
Merci Nassimah, merci au véritable dirigeant du CG, Gilbert Annette, d'avoir été les fossoyeurs de l'ARAST. Honte à vous qui, probablement, partirez en vacances pour les fêtes, loin de tous ces gens que vous laissez, la gueule ouverte sur le carreau. Fuyez, fuyez vous gavez hors du département, loin des soucis des 1200 employés de la défunte association. Salariés de l'ARAST, sachez qu'ils dormiront bien, la peau du ventre bien tendue, que leur importe votre sort ? Nul n'était dupe et s'attendait à ce verdict du tribunal. Bon courage à vous tous. Je n'aurais cependant pas l'hypocrisie de vous souhaiter de "joyeuses fêtes" mais peut-être de prier pour un avenir meilleur.

27.Posté par père de famille salarié ex arast le 27/11/2009 19:57
merci Mme la présidente, vous avez réussir a détruire la sérénité dans ma famille. dieu est grand. nous va laisse a zot pour la valeur que zot y lé.

26.Posté par citoyen le 27/11/2009 19:43
Je suis atterré et écoeuré qu'on mettre au chômage 1200 personnes (et donc famille), sans que rien ou presque n'ait été fait par les collectivités locales de la Réunion confondues. Et que dire des bénéficiaires des services de l'ARAST?

Même si l' ARAST avait des problèmes de gestion, on pouvait virer quelques uns et réformer son fonctionnement, et lui apporter des aides provisoirement.

Bien sûr, on passera sous silence que certaines collectivités (dont le CG) sont actuellement à majorité de gauche, donc ultra sensibilisées EN PRINCIPE au social....! C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!

Au lieu de quoi, beaucoup d'élus locaux préfèrent se taire (tiens, M. JPV, quelque chose à déclarer?) et ne rien faire ou se pavaner pour soutenir le Tram train, créateur soit disant de 2000 emplois (combien d'emplois actuels dans le transport vont parallèlement être supprimés?) provisoires et continuer de dépenser 1,6 milliards d'euros et plomber les finances et d'autres projets pour des décennies....

Avec cette somme, quoi de plus simple que de trouver quelques millions pour soutenir l'ARAST?

Incompétence, inconscience, ignorance, cynisme, calculs politiques, stupidité ?... Tout à la fois?

Ecoeurant et nul. La chose publique locale pue de plus en plus à la Réunion.

Et je suis tout à fait d'accord avec Pierrot Dupuy qui regrettait que l'Etat ne reprenne les rênes du pouvoir (décision, contrôle) dans plusieurs domaines, notamment pour gérer le social. Personnellement, beaucoup d'élus locaux = loups dans une bergerie....

Lamentable, nul et stupide.

A la mesure de certains-certaines élu(e)s locaux, dont le seul souci est leur réelection, le placement des copains et militants, le contrôle du pouvoir.... et bien sûr leurs "petits" avantages matériels (indemnités, téléphone, voyages, personnels...) et qui ne connaissent pas en réalité la signification exacte et sincère de l'expression "intérêt général".....

Inutile de citer des noms (il y en a plusieurs)....

Selon moi, Il ne reste pas beaucoup, de noms de candidats possibles lors des prochains scrutins pour qui voter....

Je souhaite en tous cas que lundi ça "fume" et "crie" devant le Palais de la Source et ailleurs....


25.Posté par ti yab le 27/11/2009 19:37
mais na un truc que mi comprend pas l'ARAST lété déficitaire de plusieurs millions d'euros argent financé depuis toujours par le CG avec un directeur et 3 sous directeurs pour un salaire à tous les 4 ensembles à 28000 euros par mois et zot la mal géré l'association bien sur c'était l'argent public bref not l'argent et aujourd'hui zot y crie douleur lé malheureux mais quand zot té voit que té part à la dérive pas un la bougé pou dit attention nou va perde not travail parceque derrière lavait NOUT LARGENT et ça zot té pas là avec ça zot té dit CG va donne à nou et en plus si lé déficitaire la eu surement de l'abus et aujourd'hui zot y accuse CG mais pendant des années quand tout té roule CG té zot bon dieu mais mi pense que l'assitanat et les abus des associations subventionnées par l'état va arrêt un coup en plus dernier moment Didier Robert y dit mi soutient à zot mais est ce que une seul fois lu la prononce le mot mi soutient à zot financièrement...NON et ça c'est la politique pou couillonne à nou la veille zélection

24.Posté par question le 27/11/2009 19:23
Mme DINDAR incite les aides à domicile à continuer à travailler ce week-end. Mais question : sous quelle protection ? ces aides à domicile n'ont plus de contrat étant donné que l'entreprise employeur n'existe plus. Est-ce légal tout ça ? ça m'étonnerait ! On n'est jamais à l'abri d'un accident, que se passerait-il ? ... de toute façon, discours de politique !! personne n'est dupe !

23.Posté par sans soucis le 27/11/2009 18:39
PRune pensée pour tous les employés de l'arast et plus particulièrement à ma copîne (c) qui ne doit pas être bien .ça fait mal au coeur d' assister à un tel gachis, de voir tant de familles priver de leurs emplois à un mois des fêtes,nassimah je vous déteste ,vous êtes la honte de la réunion, pendant que ,vous vous gaver de petits fours et sabrer le champagne le peuple pleure.bientôt ,il y aura des réceptions au palais ,toute les personnes sans emplois
devraient se rendre avec leurs enfants et réclamer leurs parts, nous devrions tous nous rendre au conseil général et montrer à ces élus notre mécontantement et exprimer notre colère yen a marre! dégouter, écoeuré ,anette .DEHORT,nassimah DEGAGE ....l'année dernière c'était la mdph , MERCI NASSIMAH,, MERCI GILBERT ,bientôt nous serons tous expulser de la réunion .

22.Posté par Bertrand le 27/11/2009 18:36
merci messieurs les élus du parti social - iste, les élus du parti commune - iste d'avoir armé la main de Mme la présidente et quelques élus égarés pour abattre 1 300 mères de famille et pères de famille comme cadeau de Noêl.

21.Posté par Kfrine le 27/11/2009 18:31
Enfin la fin,
Des harcelements et manipulations en tout genre, de grattage de c..., de l'incompétence de l'encadrement, des voitures, ordinateurs et téléphones portables, avantage pour les petites amies des directeurs, formations de 4 jours en métropole pour cadre, formation de 3 ans des directeurs locaux, coordinateurs, chef de service, remboursement des frais pour les délégués du personnel, membre du CE, délégués syndicaux. j'en passe et des meilleurs.
Je suis un ex-ARAST, ce que j'ai reçu pour le travail effectué "le droit d'être viré dans une liquidation". Pourquoi
En mars les salariés de terrain (les vrais AD,AVS,TISF,CESF et ES AEMO) ont voulu connaitre les problèmes financières de l'ARAST. Les dirigeants de l'ARAST nous ont dit que s'ils coulaient nous coulons tous. Ils ont tenu leurs promesses.
Chers collegue cessons les attaques inutiles au niveau du CG car nos chers cadres vont retrouver du travail et nous pas forcemment.
Ce n'est pas Mme DINDAR ou une partie politique qui nous gérait mais bien un président Mr TESCHER, un conseil d'administration et un ou deux directeurs général MR JACQUEMART, PICARDO et j'en passe des autres.
Moi je leur dit merçi pour le nauffrage sans boués de sauvetage pour les travailleurs de terrains AD, AVS,TISF,CESF, ES AEMO
Nous allons passer un noêl noir mais pas nos cadres.....




20.Posté par salariée ex arast le 27/11/2009 18:24
Mme DINDAR, mes enfants et moi-même vous remercions pour ce très beau cadeau de nöel. Nous ne savons pas si nous allons pouvoir remplir notre réfrigérateur maintenant que je perdu mon emploi , seul source de revenus, alors qu'en travaillant il était déjà difficile de joindre les deux bouts. Mille fois merci.

19.Posté par $heriff974 le 27/11/2009 18:12 (depuis mobile)
Il est fort dommage que les avis donnes sur ce site ne soient pas représentatifs de la majorité de la population et ne se reflètent pas dans les urnes. Les résultats des dernières élections notamment cantonales peuvent en témoigner

18.Posté par Jo le 27/11/2009 18:08
Bonjour à toutes et à tous!
Juste un rappel, on parle encore et toujours de mauvaise gestion, des gros bonnets de l'ARAST, certes, il y a due en n'avoir et je pense aussi que le résultat nous le montre aujourd'hui. Mais je rajouterai autre chose, à mon sens bien que ces erreurs aient pu avoir lieu, aujourd'hui il n'est plus question de parler de ces choses. Car on doit se dire que si il y a un responsable à ce fiasco au niveau du social c'est bien le CONSEIL GENERAL, oui seul lui doit assumer cette responsabilité. Car, ces salariés que Mme DINDAR disaient soutenir se trouve aujourd'hui sur la voie publique. Bref, une offre à été présenté au C.G qui venaient des salariés eux mêmes.... et cette offre à été mise au placard. Les élus autant qu'ils soient, PS, PCR, UMP ou encore bien d'autres sont tous des fossoyeurs: mais ceux qu'ils ne savent pas c'est que du plus profond de leur siège où ils s'assoient confortablement, il ont eux mêmes creusés leurs tombes. Elles ne pouvaient pas être plus profondes. Très chers (e) élus (e), on se donne RDV au mois de MARS 2010 lors des prochaines élections régionales.................... A bon entendeur!!!

17.Posté par paulot et pierrot le 27/11/2009 18:02
avec la bande charlot que l'était à la tête de cette structure, il fallait s'y attendre, zot l'était déjà à la tête de la structure que la coulé avant et avant encore. lé normal y recommence pu.
et zot létait prêt a remettre ces mêmes personnages dans le collectif qui voulait reprendre l'arast, n'aurai pas parti bien loin.....
c'était l'armée mexicaine cet affaire là, les chefs se sont enrichis, et les employés y pleurent maintenant quel gachis.

16.Posté par honte a vous le 27/11/2009 17:50
je suis bouleversé car ma voisine âgée de 85 ans qui vive seule et sans enfant est venue me voir en pleure, car elle ne sait vraiment pas comment faire son ménage, surtout qu'elle pouvait avoir une à deux visites par semaine. Elle qui a travaillé toute sa vie comme cuisinière pour sa commune (Port) qui a toujours voter (obligation + vérification).
combien de personnes sont dans le même cas qu'elle (solitude) dans le département, qui ne comprend pas pourquoi les politiciens sont aussi ingrats envers nos ailleux?

15.Posté par salarié de l'ex arast le 27/11/2009 17:23
merci à lamajorité de gauche au conseil général, merci la casse sociale socialocommuniste que vosu faîtes en mettant 1200 salariés au chomage.

Nous nous souviendrons de vous aux prochaines élections.

Donnez l'argent de nos impôts à la ville de votre femme monsieur annette, et vous (...) a cause de vous on est mort et n'oubliez pas de rendre les 2 pc portable que vous n'avez pas rendu a l'arast quand vous êtes parti à la mairie.

14.Posté par Claude le 27/11/2009 17:02 (depuis mobile)
Depuis plusieurs année ces élus de gauche crie a la casse sociale. Aujourd'hui les réunionnais voient de leurs yeux qui fait la casse sociale. Il faut continuer a voter pour la gauche.

13.Posté par TILOOT le 27/11/2009 16:44
APERS AVOIR VENDU AU ELECTION A ST DENIS PUIS AU CANTONAL AU CONSEIL
GENERAL EN UNE SEUL JOURNEE LARAST ET LUMP . SOURIER PS IMPOPULAIRE
DE DISCORDE PCR DE DICTATEUR HUMILIANT LE PEUPLE REUNIONNAIS DE LEUR POUVOIR
A ENRICHIR LEUR
ENFANT PETIT ENFANT AMIE D UN PARTIE AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE. GAVE VOUS DE CAVIAR DE FOIE GRAS DU CHAMPAGNE QUE LE
PEUPLE A PAYE .TOUS SES REQUINS D UN JOUR SOIF DE POUVOIR DU MOMENT
QU ON FAIT PARTIE DE BASSE CLASSE ALLER COURER VOTER PS PSR PCR



12.Posté par Et Périgaud ???? le 27/11/2009 16:20
Périgaud est au chaud avec un poste de directeur de cabinet à la mairie de St Denis...Honteux de voir un des fossoyeurs de l'Arast retomber sur ses pattes...et faire comme si il était étranger à ce fiasco. Courage aux salariés qui ont servi de main d'oeuvre à ces élus pour la plupart enseignants...Mais cela fait longtemps qu'ils ont pas enseigné...

11.Posté par mwa la pa di le 27/11/2009 16:19
A qui profite le crime ? UNIQUEMENT à une dame de la politique : lirePierrot, tu vois cela s'est déroulé exactement comme je l'avait écrit sur le blog dans la stratégie électorale de Nassimah. Maintenant, connaissant notre mentalité très particulière nous allons bien voir comment cela va se traduire dans notre attitude de soumission et de reconnaissance éternelle à celui qui nous donne du travail. En fait elle a tout fait pour que le tribunal fasse la liquidation et quelle paraisse en sauveur. Une saloperie de raisonnement qui aura sûrement un impact sur notre passé d'esclave. Nassimah le sait, comme tous les élus, c'est comme cela que l'on achète le peuple. N'oubliez pas de dire merci et de voter pour l'artisan de la liquidation de l'ARAST. En fait les gens comptent peu, seul le résultat politique a de la valeur.

10.Posté par samuel le 27/11/2009 16:08
la Réunion, possède un brochète d'elu qui pense pas plu loin que leur nez et leur poche. Ils ont tué le social, ils abandonnent la populations qui souffres. Ils ne savent pas peut êtres que lors des élections a venir tout ces évenments vont pesés dans la balance.
pendant que nous ont va fâtés les fêts avec de grain de riz sec et une saucisse grillés, nos élus vonts se gavés de bonne nouriture; offrir des cadeaux à leurs proches. Continuer sur cette voie.

9.Posté par désolation le 27/11/2009 15:19
femme de salarié ARAST moi meme au chomage, tous les deux au chomage a un mois de noel avec 2 enfants. je pense que je le dois à cette dame du CG aux elus du PS et PCR vous avez largué 1196 personnes peres et meres de famille sachez le, nous ne vous oublierons pas lors des prochaines élections. aussi mercredi certains salariés ont vu Mme La reine mère qui d'une façon trés ironique leur a dit qu'elle les trouvait bien triste elle a rigolé et les a congédié.
bonne fête et n'oubliez pas de faire plaisir à vos enfants et petits enfants car vous avez un trés gros salaire

8.Posté par Elie... depuis 1811 le 27/11/2009 15:18
C peut être la meilleure solution .... l'histoire nous le dira !

7.Posté par samuel le 27/11/2009 15:17
Nous avons été trompé par le département, les élus, et la présidente du département! ils nous ont menti. C'est la seule chose qu'il savent faire! trompé la population qui les ont élus.

6.Posté par saintex le 27/11/2009 15:16
les employés sont une chose les personnes qu'aidaient cette association en est une autre.
La gestion de cette structure associative n'est pas aussi au dessus de tout reproche.

5.Posté par JACKY de SAINT ANNE le 27/11/2009 15:13
Il fallait s'y attendre , n'importe quel juge intelligent aurait pris la même décision
pourquoi ,? c'est trés simple cette structure est le clone de saint Jean de DIEU
L'ARAST a été fabrique en quelques heures pour soi-disant assurer la survie du personnel de "JdD" et surtout le même train de vie de ces dirigeants et pour cela elle a bénificier l'ACTIF de l'ASSOCIATION "JdD" et on a passé l'éponge sur le PASSI F de "JdD" , Aujourd'hui avec la LIQUIDATION DE L'ARAST certains créanciers pourront peut-être récuperer leur argent
et les VRAIS responsables de cette catastrophe n'auront plus "Pignon sur Rue" En tous cas il faut avoir une pensée de désespoir pour le personnel de base qui souvent ont mis tout leur coeur et leur courage auprés des bénificiaires de l'ARAST . Aussi la création de diverses Association pour gérer au jour le jour des Milions d'Euros sans contrôle a montré ces limites et j'espére que le résultat servira de leçons aux élus et responsables .. Vive la Création d'Entreprise privée ou les dirigeants sont responsables sur leurs fonds^propre de leur Réussite ou de leur 'Echec. A vous LIRE ....

4.Posté par KalBassAmèr le 27/11/2009 15:11
Honte à vous tous, élus du Département.
Ces employés vous ont bien servi et ce dans tous les sens du terme.
Au-delà des angoisses légitimes de ces Mères et Pères de famille, que vont-ils dire à leurs enfants à l'approche des fêtes de fin d'année.
Vous les élus aux poches pleines, vous pleurez la bouche pleine, et vous vous enrichissez sur la misère et la naïveté du petit peuple.
J'ose croire que vous n'auriez pas de problème pour vous endormir ce soir en posant votre tête sur l'oreiller. Puissiez-vous être envahi de cauchemars et de remords vos empêchant de trouver le sommeil.
Ce scandale, Mme ............ et vos affidés, vous le paierez au centuple.
Nous demanderons à tous les enfants de ces familles concernées de venir déposer leurs petites chaussures le soir de Noël sur le seuil de votre porte , alors que vous serez aux huitres, saumon, foie gras et champagne.
Voue êtes la honte de La République.

3.Posté par grondin le 27/11/2009 14:48
Bravo Nassimah ! Quel gâchis depuis deux ans!

2.Posté par la voix des sans voix le 27/11/2009 14:46
Après les pleurs, bien compréhensibles, les salariés peuvent-ils chercher les moyens de maintenir leur projet de reprise ? Pensez aux Lip et à ce que votre obstination apporterait de fierté à tous les travailleurs de La Réunion. Tienbo larg pa !

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales