Revenir à la rubrique : Société

L’Aquarium de Saint-Gilles change de propriétaires

Les fondateurs historiques de l’Aquarium de Saint-Gilles passent la main. La nouvelle équipe dirigeante souhaite y apporter sa touche technologique pour offrir un nouveau départ à la structure. Pascale Bocchiardo et Christian Blaise deviennent les nouveaux co-gérants de l’Aquarium de Saint-Gilles. Avec leur arrivée, c’est une page importante qui se tourne pour la structure inaugurée […]

Ecrit par LG – le vendredi 29 novembre 2013 à 16H06

Les fondateurs historiques de l’Aquarium de Saint-Gilles passent la main. La nouvelle équipe dirigeante souhaite y apporter sa touche technologique pour offrir un nouveau départ à la structure.

Pascale Bocchiardo et Christian Blaise deviennent les nouveaux co-gérants de l’Aquarium de Saint-Gilles. Avec leur arrivée, c’est une page importante qui se tourne pour la structure inaugurée en 2000.

Sophie et Patrick Durville et Thierry Mulochau, les trois associés fondateurs, rendent leur tablier avec le sentiment du devoir accompli. « Durant ces 14 années, nous avons mis en place des animations pour les plus jeunes avec des ateliers scientifiques, des conférences, des expéditions, le tournage de films ou encore une production d’ouvrages et de plaquettes ».

L’équipe sortante se dit également fière des recherches scientifiques locales qui ont pu déboucher sur l’expérimentation des premiers élevages de poissons clowns ou l’utilisation d’essence de girofle pour anesthésier les poissons.

Le binôme de la nouvelle direction connaît assurément moins la mer. Pascale Bocchiardo, par exemple, occupait la fonction de cadre au sein de la Fnac de Bordeaux. Avec cette transaction, elle s’engage dans son premier projet de reprise. Son associé, Christian Blaise, connaît beaucoup plus la Réunion pour y faire escale au moins quatre fois dans l’année.

Appel à l’artisanat local

Ce qui n’empêche pas la nouvelle direction de tracer les axes de travail pour un lifting de l’Aquarium. C’est d’abord l’installation d’un parcours numérique au sein de la structure qui devra répondre à la curiosité des visiteurs, histoire d’enrichir les panneaux informatifs. « Il s’agit de faire passer l’Aquarium à l’ère du numérique, et nous travaillerons avec des entreprises locales », assume Pascale Bocchiardo. Un Wifi haut débit fera son apparition. Le merchandising n’est pas en reste, mais pas question de verser dans le Disneyland, explique la nouvelle directrice qui en profite pour faire appel aux artisans locaux pour étoffer la boutique de l’Aquarium.

Les fondateurs de l’Aquarium laissent leur bébé avec un « chiffre d’affaires d’un million d’euros, un chiffre stable depuis des années sauf en 2006 et le chik« , signale Sophie Durville qui, comme ses acolytes, ne restera pas bien longtemps sans de nouveaux projets dans le giron du « développement touristique et de la culture muséale dans l’Est et le Sud de l’île ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.