Revenir à la rubrique : National

L’Anses met en garde contre les boissons énergisantes à la suite de deux nouveaux cas de crises cardiaques mortelles

L’agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) met en garde contre la consommation de boissons énergisantes, notamment avec de l’alcool. Deux nouveaux décès par crises cardiaques ont été constatés. Mercredi soir, l’Anes faisait état de plusieurs cas d’effets indésirables rapportés « notamment lors de la consommation de ces boissons en association avec de l’alcool ».    Les boissons […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 07 juin 2012 à 11H58
L’agence nationale de Sécurité sanitaire (Anses) met en garde contre la consommation de boissons énergisantes, notamment avec de l’alcool. Deux nouveaux décès par crises cardiaques ont été constatés. Mercredi soir, l’Anes faisait état de plusieurs cas d’effets indésirables rapportés « notamment lors de la consommation de ces boissons en association avec de l’alcool ». 
 
Les boissons énergisantes sont plus que jamais dans le viseur des autorités sanitaires. Deux nouveaux décès par crises cardiaques liés à une consommation de boissons énergisantes ont été signalés.
 
L’agence de protection sanitaire, alimentation, environnement, travail, fait savoir que « des investigations sont en cours » pour affiner l’analyse de ces cas, ajoutant qu’« un décès avait déjà été signalé auparavant », a précisé l’Anses. 
 
Elle rapelle à juste titre, que le terme de « boisson énergisante » n’est pas encadré réglementairement. Il recouvre des boissons supposées « mobiliser l’énergie en stimulant le système nerveux et contenant généralement des ingrédients supposés « stimulants » tels que de la taurine, caféine, guarana, ginseng ou vitamines… » 
 
Attention aux problèmes rénaux
 
Depuis 2008, ces boissons font l’objet de surveillance.Les effets rapportés sont d’ordre cardiaque (trouble du rythme: tachycardie), neurologique (crises d’épilepsie,tremblements, vertiges), psychiatrique (angoisses, agitation, confusion). 
 
Par ailleurs, « trois cas d’accidents vasculaires cérébraux et deux cas d’arrêt cardiaque, dont un mortel, ont également été signalés. Cependant, le lien avec la consommation de boisson énergisante n’a pu être clairement établi », a annoncé l’Anses dans un communiqué.  
 
Rescencés depuis 2009 par l’Anses, chargée de la « nutrivigilance », six nouveaux cas ont été signalés: « tous concernent des personnes de moins de 50 ans (quatre d’entre eux ont moins de 30 ans). Cinq d’entre eux ont consommé des boissons énergisantes en association avec de l’alcool dans un contexte festif ».
 
Une atteinte rénale a également été constatée (insuffisance rénale aiguë). « Des investigations sont en cours pour permettre d’affiner l’analyse de ces cas », précise l’agence sanitaire qui demande aux professionnels de santé de signaler tous les cas d’effets indésirables qui viendraient à leur connaissance. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.