Politique

L'Alliance veut éradiquer tous les radiers, pas les écologistes de l'Alliance


L'Alliance veut éradiquer tous les radiers, pas les écologistes de l'Alliance

Face aux fortes intempéries qui ont causé diverses perturbations et notamment la fermeture d'un certain nombre de radiers, les membres de l'Alliance en ont profité pour remettre au goût du jour un dossier qui tenait particulièrement à cœur à l'ex-majorité du Conseil régional : l'élimination des radiers.

"La prévention du danger de l'eau doit être l’une des priorités du plan d’adaptation au changement climatique. En effet, du fait de l’évolution du climat, les pluies diluviennes seront plus importantes et les cyclones sont plus intenses et surtout chargés en eau", explique l'Alliance dans son communiqué.

Le groupe de l’Alliance propose que la Région prenne l’initiative d’engager, en concertation avec les communes et le Département, "un plan immédiat d’élimination des radiers qui sont souvent la cause de drames humains durant les intempéries".

Du travail pour le BTP, de l'érosion pour nos côtes

Les écologistes de l'Alliance ont un avis largement plus nuancé sur la question. Pour Jean-Pierre Marchau et Rahiba Dubois, élue membre d'Europe Ecologie sur la liste de l'Alliance, vouloir éliminer tous les radiers de l'île serait une erreur : "Nous sommes d'accord sur le principe mais pas partout. Les radiers comme celui du Chaudron ou du Ouaki sont véritablement dangereux, ils doivent effectivement être éradiqués, explique Jean-Pierre Marchau. L'Alliance voit en un tel plan, non seulement la possibilité "de prévenir ces risques mais il contribuerait aussi à fournir du travail aux entreprises du BTP".

Mais les écologistes de l'Alliance rappellent que "le rôle des radiers et ravines dans l'écosystème ne doit pas être négligé. Il ne faut pas tous les éliminer". Un phénomène à prendre en compte autant que pour l'endiguement des ravines : "le fait de bétonner à tout va empêche le bon écoulement des eaux", et "selon des professionnels, le phénomène d'endiguement serait à l'origine de la modification des courants à proximité de nos côtes", souligne Jean-Pierre Marchau. Conséquence directe à cela, la présence d'une érosion importante sur les littoraux, comme c'est déjà le cas du côté de Saint-Paul.
Lundi 31 Janvier 2011 - 16:40
Melanie Roddier
Lu 2070 fois




1.Posté par CANDIDE le 31/01/2011 16:45
Extra ! pendant des années ils ont dit qu'il n'y avait pas de travail pour le BTP et maintenant ils se réveillent, bien entendu qu'il FALLAIT éradiquer progressivement tous les radiers, il n'est jamais trop tard... au lieu de dépenser l'argent et des fonds considérable dans l'étude du TRAM TRAIN et de la MCUR !

2.Posté par David Asmodee le 31/01/2011 16:57
Les écolos veulent éliminer les radiers qu'ils fréquentent tous les jours. Pas tous.
Cela me rappelle l'autre grand principe des écolos : " Tous à vélo, mais les écolos en hélico !"

3.Posté par Candide le 31/01/2011 16:58
Qu'a fait Paul Vergès pendant les douze ans où il était à la tête de la Région ? Les radiers n'existaient pas ? Il n'y avait pas de fortes pluies ? Pourvu qu'un jour, le ridicule tue. Cela permettrait de faire enfin le ménage parmi tous ces politiques qui n'ont aucun amour propre à mentir et promettre à longueur d'années.

4.Posté par ptit crick le 31/01/2011 17:04
drole de facon de voir les choses """" arrete couillone créole """
HABITANT DE STE SUZANNE DEPUIS DES ANNEES IL AVAIT PAS DE RADIER A CETTE ENDROIT
VOUS EN AVAIT FAIT ET MAITENANT IL FAUT ERADIQUER AVANT DE VOIR UN TRAM IMAGINAIRE
UNE MAISON FANTOME """"" PIC SOU """"" ENCORE UN MOYEN DE MANIPULER LA MISERE
DROLE DE VISION

5.Posté par Le Vieil Hibou le 31/01/2011 17:23
S'il les coulées d'eau par les raviers n'amènent plus les sédiments à la mer c'est l'érosion des côtes qui prédomine.

Ravines et radiers font partis de l'écosystème de La Réunion, pourquoi aussi ne pas araser les pitons des Neiges et de la Fournaise pour améliorer l'irrigation de la côte sous le vent tant qu'on y est.

6.Posté par noe974 le 31/01/2011 17:31
Les radiers font partie du paysage réunionnais , il ne faut pes les éliminer et mettre à leur place un pont .

Le pont est utile pour les déplacement , peut-être , mais sans charme .
On aime regarder l'eau miroitante de très près : les poissons (les cabots , les bouche-ronde , les oeufs de crapaud , les checaquines qui sautaient , les anguilles chabouc , les coquilles ) , les plantes aquatiques d'antan ...
S'il n'y a plus de radiers ce sera la mort de nos rivières .... Impossible d'aller marcher , flaner , pique-niquer au bord de l'eau !!!
Qu'on laisse nos radiers comme ils sont !
L'Alliance contre-nature , ne marche plus !

7.Posté par georgio le 31/01/2011 17:46
On voit que le pouvoir fait défaut à certains et que les élections se rapprochent....
A suivre

8.Posté par patrickfontaine le 31/01/2011 17:47
bonjour à tous! décidément, ne donnons pas l'impression d'un site systématiquement partisan; ce qui sûr, c'est qu'à chaque fois que l'alliance prend une initiative pertinente, ses détracteurs démarrent au quart de tour! CQFD?

9.Posté par SenTenZa. le 31/01/2011 18:30
ils comptent construire des pipelines pour faire passer l'eau après "l'éradication" des radiers ??

10.Posté par tivieux le 31/01/2011 18:33
bonsoir. Je suis sûrement trop vieux pour percevoir la pertinence de l'initiative.... Pourriez-vous être plus clair s'il vous plaît ? Merci d'avance.

11.Posté par Hamza le 31/01/2011 18:49
""Mais les écologistes de l'Alliance rappellent que "le rôle des radiers et ravines dans l'écosystème ne doit pas être négligé. Il ne faut pas tous les éliminer".""

--> Quelqu'un peut il me dire en quoi les radiers sont ils si important pour l'écosystème...? Les ravines ok, mais les radiers...? Auparavant lorsqu'il n'y avait pas de radiers, l'écosystème s'en portait tout aussi bien.... Alors pourquoi sont ils devenus aussi important pour l'écosystème...?

12.Posté par avatar le 31/01/2011 19:40
avant de s occupé des radiers, les cocos et les ecocos en pentoufle devrais payer une machine a calculé a popaul pour qu il compte le nombre de mandat et année passée au pouvoir et un dictionnaire pour la signification du radier qui n a jamais été dans son vocabulaire , on devrais plutot les RADIERS de la scene politique local .

13.Posté par Papy vert le 31/01/2011 20:21
D'accord avec le Vieux Hibou : il faut arrêter de bétonner la Réunion et laisser, au maximum, l'eau s'écouler naturellement vers la mer. A trop vouloir bétonner, l'eau ne trouve plus son chemin et s'écoule où elle le peut en provoquant des inondations. CQFD

14.Posté par euh... le 31/01/2011 20:21
Si on élimine les radiers radio Free Dom ferme par manque d'auditeurs... euh... peut-être...

15.Posté par @vré le 31/01/2011 20:29
fé pitié seulement ... !! 12 années zot la rien fait et v'la aujourd'hui c la lumiere !! faut s'occupé des radiers !!! allez frotte zot ... sur un galet bord mer ... !!! PIERROT arret met des articles com sa !!! donne pas zot de l'importance car zot c plus rien maintenant !!!

16.Posté par môvélang le 31/01/2011 22:58
l'alliance , c'est vergès çà, pendant 60 ans qu'il se remplit les poches, les poches de sa famille de ses amis , il ne voyait pas les radiers ,.
maintenant que didier l'a viré , ses yeux s'ouvrent comme par magie!
ou plutôt comment purger encore plus les contribuables

17.Posté par Toukontfé le 01/02/2011 02:29
l'alliance , c'est vergès çà, pendant 60 ans qu'il se remplit les poches, les poches de sa famille de ses amis , il ne voyait pas les radiers ,
Maintenant c'est le tour de didier Robert de se remplir les poches, de sa famille et de ses amis et les amis de ces amis ainsi de suite .
ICI à la Réunion pas besoin d'avoir le bac ++++ Il suffit d'être de la famille ou d'un ami d'une maire ou d'un maire ou d'un adjoint de la mairie. TON POSTE EST FAIT j'en suis témoin.

Le jour qu'un journaliste digne de ce nom à la Réunion fera une enquête SUR le nombre des gens rentraient par piston peut-être ça va éclaircir pourquoi ils font de la politique.
Piston cela veut dire sans diplôme requis, sans projet, sans lettre de motivation que sur PISTON .

Combien des fils et des filles des politiques qui sont en chômage ?
Ils sont tous placés,et pas moins de 3000 euros.
A Saint- Paul il n'y a plein sans diplômes requis, SANS PROJET sans lettre de motivation qu'on demande dans le CV que sur piston du maire ou d'un adjoint.

un exemple tous les chefs ne sont pas de Saint-Paul en période cyclonique ils ne sont pas sur place, mais vous savez combien ils touchent pas moins de 5 à 6000 euros par mois.

il aura encore qui vont voter pour eux, et ils pleurent auprès du gouvernement pour les contrats aidés.
il n'y a pas de journaliste digne de ce nom, pour faire des enquêtes sur le gaspillages de l'argent publique.

je suis écœuré.Quand on se saigne des 4 veines pour que nos enfants font des grandes études , à voir ça c'est écœurant et en plus d'une maire qui passe souvent dans le média à défendre la veuve et l'orphelin c'est écœurant.
l.

18.Posté par SERENO le 01/02/2011 08:55
Les personnes qui sont contres l éradiquation des radiers et l'endiguement des ravines n'habite pas à proximité .
Un exemple parmi d 'autre : la ravine de l'hermitahe les bains .
Sous dimensionné pour les eaux qui s'y deservent

19.Posté par le zoreille le 01/02/2011 09:30
Quand vous habitez Cilaos ou St Louis et que le radier du Ouaki est fermé,c'est des milliers de voitures qui s'entassent dans le centre de St Louis,résultat 40 mn pour faire 3 km.L'alliance a passé 12 ans à la région,pourquoi n'avoir rien fait,il est vrai qu'entre l'IRT,la MCUR ,le tam-train ils n'avaient pas le temps de s'occuper des radiers les Vergès et Cie.

20.Posté par China le 03/02/2011 21:08
Oui, quand le radier du Ouaki est fermé, il faut ne pas avoir à prendre la route. Un heure ce soir depuis la bretelle de Bel-air jusqu'à la Rivière St- Louis.A quand un pont comme celui de l'Entre-Deux ?
Nous sommes parmi les contribuables qui payons un max d'impôts, pour être séquestrés dès la première grosse pluie!
merci Paul Vergès!merci Claude ! merci Yvon!

21.Posté par grapinet le 18/02/2011 07:13
Ce cher Vergès se fout un peu de la gueule du monde , qu'a t'il fait quand il était au conseil réginal ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales