Revenir à la rubrique : Politique

L’Alliance et le PS fustigent les modifications budgétaires de Didier Robert

La décision budgétaire modificative proposée par Didier Robert a fait réagir l'opposition régionale. L'arrêt du projet de la Maison de la civilisation a soulevé la contestation du côté de l'Alliance, et du côté du PS, c'est l'éducation qui a retenu l'attention de Jean-Jacques Vlody.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 21 avril 2010 à 12H00

“La première décision que je vous propose, c’est de mettre fin à la Maison des civilisations. Ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est pas une destruction, c’est un redéploiement. Les actions déjà accomplies seront soldées”, a dit Didier Robert lorsqu’il a demandé le vote pour la mise en place de son programme.

“Les 63 millions de la MCUR seront engagés dans la relance”. La relance économique est revenue à plusieurs reprises dans le discours du président lors du rappel de “son plan pour La Réunion”. Didier Robert a ainsi confirmé les différents éléments de son programme développé lors de la campagne électorale.

“Des coupes sombres dans le budget culturel”

Cette décision budgétaire modificative se résume à 72 millions d’euros pour l’investissement et 9 millions pour le fonctionnement. Rahiba Dubois a été la première à dénoncer “des coupes sombres dans le budget culturel”. La conseillère régionale a aussi pointé du doigt, “l’incohérence entre le discours et les actes. Il y a plus de moyens pour les routes, les voitures et l’émission de C02”, par exemple en matière de développement durable.

Lors de son intervention, Jean-Jacques Vlody a lui déploré, le manque d’engagement pour l’éducation. Le conseiller régional socialiste a indiqué qu’il est “indispensable de donner aux communes des moyens de construire des établissements scolaires”.

Sur le projet de réhabilitation et de construction de structures culturelles et sportives, Jean-Jacques Vlody précise que plusieurs communes ne pourront pas participer au co-financement des projets qui seront mis en place

Cette réorientation se fera au détriment de la MCUR. Sur ce point, Marie-Aline Hoarau n’a pas caché sa désapprobation. “Nous sommes revenus à l’époque coloniale. Nous ne sommes plus les danseuses de personne. Votre position est irresponsable, Monsieur le président.”, a même déclaré la conseillère régionale de l’Alliance, ferme dans le ton et passablement en colère.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.