Revenir à la rubrique : Politique

L’Alliance dénonce le nouveau dispositif de continuité territoriale de la Région

L’Alliance a tenu une conférence de presse ce jeudi pour dénoncer le nouveau dispositif de continuité territoriale de la Région [annoncé par Didier Robert la semaine dernière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Continuite-territoriale-La-Region-met-en-place-son-propre-dispositif_a80661.html . Malgré une adaptation du montant des bons selon le revenu des foyers dans cette nouvelle version de la continuité territoriale – un point que l’Alliance avait déjà […]

Ecrit par . – le jeudi 29 janvier 2015 à 18H07

L’Alliance a tenu une conférence de presse ce jeudi pour dénoncer le nouveau dispositif de continuité territoriale de la Région [annoncé par Didier Robert la semaine dernière]urlblank:http://www.zinfos974.com/Continuite-territoriale-La-Region-met-en-place-son-propre-dispositif_a80661.html .

Malgré une adaptation du montant des bons selon le revenu des foyers dans cette nouvelle version de la continuité territoriale – un point que l’Alliance avait déjà soulevé – l’opposition soulève encore plusieurs craintes.

La continuité territoriale est d’abord un dispositif de l’État, selon l’Alliance, et ne figure pas parmi les compétences de la Région. Un dispositif porté par la Région serait donc porté par les Réunionnais qui le financeraient « de leurs propres poches ».

Didier Robert avait néanmoins annoncé que le budget consacré à la continuité territoriale, soit 24 millions d’euros, proviendrait d’autres secteurs; mais une amputation de cette ampleur aurait des conséquences « désastreuses » pour le développement de l’île, selon le groupe d’opposition.

Enfin, les opposants à cette décision prédisent que « ce sera la pagaille générale » avec la création d’un dispositif de la Région en plus de celui de l’État et la confusion que cela engendrerait.

Deux propositions ont donc été faites. Premièrement, la continuité territoriale de la Région devrait être complémentaire avec celle de l’État au lieu de la concurrencer. La part de la Région financerait entre autres le retour des Réunionnais qui vivent en métropole.

L’Alliance évoque ensuite la baisse considérable à venir des prix du carburant. Le parti demande ainsi l’audit de la surcharge de carburant que les passagers payent actuellement. « Quand les prix du carburant augmentent, ceux des billets aussi. Ça devrait marcher dans les deux sens », déclare l’opposition.

Le parti maintient que le dispositif doit rester celui de l’Etat et prévient du risque d’un dispositif parallèle qui « favoriserait le désengagement de l’État ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.