Politique

L'Alliance dénonce le nouveau dispositif de continuité territoriale de la Région


L'Alliance a tenu une conférence de presse ce jeudi pour dénoncer le nouveau dispositif de continuité territoriale de la Région annoncé par Didier Robert la semaine dernière.

Malgré une adaptation du montant des bons selon le revenu des foyers dans cette nouvelle version de la continuité territoriale - un point que l'Alliance avait déjà soulevé - l'opposition soulève encore plusieurs craintes.

La continuité territoriale est d'abord un dispositif de l'État, selon l'Alliance, et ne figure pas parmi les compétences de la Région. Un dispositif porté par la Région serait donc porté par les Réunionnais qui le financeraient "de leurs propres poches".

Didier Robert avait néanmoins annoncé que le budget consacré à la continuité territoriale, soit 24 millions d'euros, proviendrait d'autres secteurs; mais une amputation de cette ampleur aurait des conséquences "désastreuses" pour le développement de l'île, selon le groupe d'opposition.

Enfin, les opposants à cette décision prédisent que "ce sera la pagaille générale" avec la création d'un dispositif de la Région en plus de celui de l'État et la confusion que cela engendrerait.

Deux propositions ont donc été faites. Premièrement, la continuité territoriale de la Région devrait être complémentaire avec celle de l'État au lieu de la concurrencer. La part de la Région financerait entre autres le retour des Réunionnais qui vivent en métropole.

L'Alliance évoque ensuite la baisse considérable à venir des prix du carburant. Le parti demande ainsi l'audit de la surcharge de carburant que les passagers payent actuellement. "Quand les prix du carburant augmentent, ceux des billets aussi. Ça devrait marcher dans les deux sens", déclare l'opposition.

Le parti maintient que le dispositif doit rester celui de l'Etat et prévient du risque d'un dispositif parallèle qui "favoriserait le désengagement de l'État".
Jeudi 29 Janvier 2015 - 18:07
.
Lu 2288 fois




1.Posté par DANRUN le 29/01/2015 18:20
Et après on fé kwa , chaque camp se marque à la culotte en attendant les élections régionales de décembre 2015

On a à faire à des p'tits bras

2.Posté par KLD le 29/01/2015 18:24
pour le coup , meme si je ne suis pas un afficionados de "l'alliance" , ils ont raison !

3.Posté par Marx le 29/01/2015 19:11
Ha! Les elections approchent! On voit reapparaitre les specialistes de la soupe gratuite!

4.Posté par mazenbron le 29/01/2015 19:36
C'est sur que si on avait fait le tramtrain on aurait pu aller gratos en zoreillie,avec Ti Galet comme chef de gare...

5.Posté par UN HABITANT DE LA MARINE le 29/01/2015 20:07
MME GAUD MME CESARI demander a MR VERGES l argent de la continuité de son temps

VOUS AVEZ ABUSE DE NOTRE MISÈRE ET CELLE DE NOS GRAND PARENT DEPUIS DES ANNÉES LAISSER LES GENS COMPÉTENT TRAVAILLER
DE VOTRE TEMPS ET CELLE DE LA FAMILLE VERGES A LA RÉGION ON A TELLEMENT
ÉTÉ DANS LA GALÈRE C EST FINI VOTRE RÈGNE
ET VIENDRA LE TOUR DE VOTRE DERNIER BASTION

6.Posté par Reunionnaise le 29/01/2015 20:24
ben voilà, les élections arrivent ... donc certains repointent le bout de leur nez !!!
Le nouveau dispositif émis par le Président de région Didier Robert, vaut mille fois mieux que celui de l'état !!!
Votre degré de jalousie se réveille, en vu des prochaines échéances et aussi parce que vous avez compris que le dispositif fonctionne depuis 2010.
Mais votre ancien chef, il a fait quoi de cette continuité ? il l'avait rangé dans un tiroir !!

7.Posté par pabezwinlarzen poubienvoter. le 29/01/2015 20:28
mi vé manzé la cantine gratuite sindni.

8.Posté par Démagogie du PCR ... PS ... PLR ... LPA le 29/01/2015 21:10
Encore de la démagogie de la part des élus PCR. Ils (ou plutôt elles) ne savent plus sur quoi intervenir pour se la ramener à chaque fois.

je suis d'accord sur un point : la continuité territoriale est de la compétence de ce gouvernement PS que nous pouvons qualifier d'incompétent.

Mais une fois que nous l'avons dit ; Que faisons nous ?

Devons-nous laisser les Réunionnais regarder le train passer et attendre 2017 pour pouvoir espérer prendre l'avion plus librement.

Nous avons toujours l'attitude du PCR qui veut empêcher le Réunionnais de s'ouvrir sur le monde extérieur. Ils veulent se garder le monopole de la culture en imposant les Réunionnais de rester sur leur petit caillou.
Ils sont à l'origine du vrai frein à la mobilité en n'offrant pas la possibilité aux parents de se rendre compte de l'environnement où ils devront installer leurs enfants pour les études.
Une fois, les enfants installés ils ne souhaitent pas que els parents aillent les rendre visite.

Mais quelle est donc la philosophie de ce parti politique, vouloir toujours retenir le Réunionnais dans un système de dépendance.

Alors, je dis 10.000 fois OUI au Président Didier Robert de se monter contre ce gouvernement PS pour permettre aux Réunionnais de s'ouvrir simplement sur le monde.

Fermer le banc et que la messe soit dite !
Merci à nos élus PS, PCR, PLR et LPA de ne pas défendre les Réunionnais.

9.Posté par KLD le 29/01/2015 21:12
na deux trois certains sé vraiment des "chargeurs de l'eau" comme y dit créole .

10.Posté par leugorhée le 29/01/2015 21:14
Difficile de "favoriser le désengagement de l'Etat" qui est déjà totalement désengagé! Quant à l'alliance aprés l'heure c'est pu l'heure hein! votre engagement à vous est plus que tardif.ah oui c'est vrai j'oublie que vous êtes les rois de la critique , mais quand il s'agit d'agir y a personne.Fallait y penser déjà lors de la précédente mandature sous laquelle la continuité territoriale ne faisait aucunement partie de vos réflexions si toutefois il y en a eu.Quant aux prix des carburants, c'est la priorité de qui s'il vous plait, la votre ? celle de l'Etat?S'agissant des compétences de chacun, quelles sont les votres? ah oui vous êtes en rupture de compétences, c'est pourquoi vous passez votre temps à dénigrer Didier Robert qui rassemble au lieu de diviser, qui agit au lieu de critiquer.C'est grâce à votre incompétence et ignorance que le président de région ne s’arrête pas aux compétences dédiées au CR, heureusement d'ailleurs!

11.Posté par Laîcien le 29/01/2015 21:14
Impékab @5 , l 'alliance pran ça touzour dans zot figir ,,, mais par kont là ,, néna in pé plis 200 milles REUNIONNAIS et RENIONNAISES en dehors ,,,, si fo fédni rienk zot famille et zot camarade ,, i fo fédni toutes ,, kom ça pad jaloux et pad favoritisme ,, donc zot ti giny rapa fédni toutes ,,,, la population içi i vote ,, et c'est liki reste à tèr ,, et en plis na chomâge dovan zot zié tér là ,,zot rod po cour en dehors ,, ça i fé pas kom ça ça ,, carton rouge po zot là ,,et en mêm temps alé rod in camarade po zot .

12.Posté par Je suis pour le dispositif de la Région le 29/01/2015 21:36
Ils ne l'avaient pas fait quand ils en avaient l'occasion, alors aujourd'hui ça dérange que Didier Robert ose...
C'est pareil pour la route du littoral, ils savaient qu'elle ne pouvait que passer en mer, ils ne l'ont pas fait et Didier Robert oui.
Didier Robert fat tout ce qu'ils auraient pu faire il y a plusieurs années, mais ils n'ont rien fait...
Alors évidemment faut qu'ils trouvent des arguments pour critiquer...
ils sont bien gênés... bien agacés...

13.Posté par Laîcien le 29/01/2015 22:05
Bon ,,, i veut parl de mr la NRL alors ,, dans l' assemblée NATIONAL , pas trop longtemps té po parl de l'APARTHEID TERRITORIAL ,, s ke ça i dia zot in nafer sà .

14.Posté par VIVE LA CT le 29/01/2015 23:19 (depuis mobile)
VIVE LA CONTINUITÉ TERRITORIALE

15.Posté par L'Alliance souhaite-t-elle VRAIMENT se mettre au service des Réunionnais ??? le 30/01/2015 00:17
Si tel est le cas, qu'elle rejoigne la demande commune de QUATRE associations qui réclament d'avoir la comptabilité analytique d'Air Austral.
C'est la seule façon d'obtenir le meilleur tarif avion en classe économique.
Ne pas se focaliser sur cette demande revient à brasser de l'air.
www.reagissons-la-reunion.fr

16.Posté par Véronique le 30/01/2015 07:25
Encore eux ? L'Alliance, il existe encore ce parti ?

17.Posté par la plume le 30/01/2015 07:52
Ils sont tellement effacés de la scène politique, que l'Alliance se raccroche aux bribes d'informations pour marquer son existence !

Mais derrière tout ça, il n'y a rien de concret, aucune force de proposition.
Que du bla bla bla bla !

18.Posté par Prout le 30/01/2015 08:32
C’est sûr que la Maison de la Civilisaton aurait tellement aidé à faire baisser le prix des billets d’avion...

Je pense qu’il faudrait creuser autour des taxes aéroportuaires encaissés par la CCI, car avec tout le pognon qui passe et quand on voit qu’à certaines periodes,il faut attendre ses proches débarquant de l’avion à l’extérieur en plein cagnard, faute de place dans l’aérogare...ça fait vraiment pas riche...[

19.Posté par ignace le 30/01/2015 10:14
Il faut savoir que sans les bons de continuité territoriale, Air Austral ferait faillite. C'est une forme de subvention déguisée.

20.Posté par dépassés le 30/01/2015 11:07
Mais Gaud arrête ta salade n'a pas de goût
Didier Robert met en place un dispositif pour maintenir la CT
il construit et avance pour que Les Réunionnais puissent voyager
L'alliance, depuis quand c'est un parti
Demandez à Diabolo de réécrire votre texte

21.Posté par "Mi observe ,Mi écoute et Mi note "! le 30/01/2015 12:11
QUI ( EN DEHORS DU P.C.R. ) FAIT ENCORE PARTIE DE" L'ALLIANCE" créée par le Fondateur du P.C.R et qui lui permettait ,avant sa défaite , de contrôler la Région et d'avoir aussi la main-mise sur le conseil général puisqu’il était le mentor qui conseillait sa Présidente Nassimah , comme tout le monde le sait ??? Depuis quelque temps, seules deux ou trois personnes (les mêmes à chaque fois ,membres du P.C.R et admiratrices de Vergès parlent au nom de cette union de façade qui n'existe que sur le papier ! Pourquoi ne voit-on jamais des" élus de droite" ,membres de l'alliance aux côtés de madame Gaud ,lors des conférences de presse ???

22.Posté par LaÏcien le 30/01/2015 16:56
Concernant la CT = CONTRÔLE TECHNIQUE,, po missié la NRL bientôt ,, po l'instant CV = CONTRÔLE VISITE avant .
Et concernant lo PCR ,, ousa ilé lo PARRAIN .
PARRAIN donne à nou l'arzan pou alé la fèt .

23.Posté par Stéphanie le 30/01/2015 17:44
En tout cas, l alliance fait réagir! C est vrai qu elle joue bien son rôle d opposition et qu elle a raison de dénoncer ce qui ne va pas à la région. Personne n est dupe: la continuité territoriale version Didier Robert est une arme électorale. Et c est vrai que tous ces millions auraient à être mieux utilisés pour k économie et l emploi à la reunion au lieu de servir à bat kare comme on dit ici. Pour une fois, Il faut reconnaître que l alliance à raison

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales