Politique

L'Alliance attaque la DUP de la Route du Littoral au tribunal administratif


Photo d'illustration
Photo d'illustration
Hier après-midi, l'Alliance tenait une conférence de presse portant sur la route du littoral. Les conseillers régionaux dans l'opposition, Paul Vergès, Catherine Gaud ou encore Maya Césari, ont expliqué avoir déposé un recours au tribunal administratif de Saint-Denis pour faire annuler la DUP (Déclaration d'utilité publique) validée par le préfet le 7 mars dernier.

Plusieurs facteurs ont poussé l'Alliance a déposé ce recours, notamment un coût total de l'ouvrage minimisé. Quand la Région évalue à 1,6 milliard d'euros la construction de la nouvelle route du littoral, l'Alliance l'estime à 2,5 milliards. Également avancé, l'environnement et le changement climatique associé à la montée du niveau des océans "jusqu'à 1,4 mètre", précise Catherine Gaud dans le Jir, qui ne serait pas pris en compte dans le projet.

Enfin Paul Vergès "enfonce" le clou après avoir fait un calcul savant. Selon lui, ce serait un défilé de camion "215 rotations de camions de remblais par jour", souligne-t-il dans les colonnes de nos confrères, ce qui fait dire au sénateur et conseiller régional de l'Alliance que la route actuelle du littoral serait "paralysée" pendant toute la durée des travaux. Pour les conseillers régionaux il faut abandonner au plus vite ce projet de nouvelle route dont les travaux doivent commencer en 2013 pour une livraison prévue en 2018.

L'occasion pour l'Alliance de parler à nouveau du Tram-Train et de redemander le retour du projet. "Même Didier Robert est d'accord", explique Paul Vergès. Pour ça, les conseillers régionaux d'opposition ont proposé une nouvelle idée de liaison entre le Nord et l'Ouest de l'île. La construction d'un tunnel sous la montagne pour recevoir la liaison ferroviaire à laquelle, selon l'Alliance, des voies routières pourraient être également ajoutées.
Mercredi 19 Septembre 2012 - 07:13
.
Lu 1528 fois




1.Posté par Matt le 19/09/2012 09:48
Le Pauvre. Un coup d'épée dans l'eau. comment estime t-il à 2,5 milliards d'euros ?
La, ils ont l'idée d'une nouvelle liaison entre le Nord et l'Ouest. un nouveau tracé ?
Quand ils étaient au pouvoir pourquoi n'avaient -ils pas pensé ?
Pierre Vergés ne parle plus de tram train mais de train tram. Ils se sont aperçus qu'ils s'étaient trompés. maintenant ils veulent une liaison rapide entre l'est et l'ouest.
L'ancien tracé prévoyait un tracé passant par le centre ville de saint Denis. C'était une absurdité.
La, le nouveau tracé que préconise l'Alliiance prévoit de passer par la montagne. On ferait passer également les voitures. Comment se ferait la sortie à saint denis ? par le boulevard sud ?
Voila une question qui mérite une réponse. Pierrot tu devrais mener une enquête la dessus.
Concernant le coût, le passa à la montagne coute également très cher. il suffit de voir l'exemple du basculement des eaux, et le cout des tuneliers.

2.Posté par PAT974 le 19/09/2012 10:06
5 ans de futur travaux et beaucoup plus de bouchons (porc/boeuf). Route bloqué et circulation par alternance sans compter les risques cyclone et basculement .
PAUL rendors toi le projet du tunnel aurait du être fait depuis bien bien longtemps.
J’oubliai, le PCR se redore le blason avec l’écologie. Quoique grâce à l'Alliance ils vont enfin vers le mariage gaie.

3.Posté par PAT974 le 19/09/2012 10:09
pat974
Ma encore oublié,
Pour creuser le tunel
il y a des emplois aidé pour tous pelles et pioches.

4.Posté par Paulo le 19/09/2012 12:04 (depuis mobile)
Paul Verges n'a toujours pas compris que les réunionnais ne veulent plus de lui et de sa bande.

La nouvelle route du littoral est une nécessité pour éviter des morts. Proposer un tunnel c'est pire!

5.Posté par ange974 le 19/09/2012 13:29
b[beurkkkkkkkkkkkkk quel horeur cette route ! une hérésie , tant d'argent pour quoi ? a la gloire de la sardine?? nou sréunionnais on devrait se lever contre ce projet , je ne comprends pas ou sont nos écolos? je ne suis ni gauche ni droite ni au milieu mais on court a la catastrophe ! Rouv zot zié réyoné

6.Posté par IL Y A UN PLAN B !!! le 19/09/2012 14:09
Nous avons dans notre ordinateur un tracé pour une nouvelle liaison Saint-Denis/La Possession par La Montagne, conçu par un professionnel réunionnais.
C’est la meilleure idée, plus facile à concrétiser (avec l’exemple de la route des Tamarins pour les tunnels et les ponts), beaucoup moins onéreux, plus sécurisé, plus logique également.
Non à une route littorale en tunnel et non au viaduc de Didier Robert.
Nous pensions que l’opposition à la nouvelle route par la mer était récente.
Que nenni, plusieurs oppositions et contre-propositions ont été faites mais les commissaires enquêteurs les ont étrangement "blackboulées".
Les opposants au projet de viaduc doivent se rencontrer et "plancher" réellement sur le sujet.
www.reagissons-la-reunion.fr

7.Posté par polo974 le 19/09/2012 16:46
hier, 1h pour faire St André (balance)/St Denis (technopole)

le pb, n'est pas la route du littoral, mais l'indigence des transports en communs, et cela sur toute l'île.
ex, plus de bus après 18h30 sur certaines lignes, alors que beaucoup de monde travaille encore à cette heure (et bien plus tard)...

8.Posté par KABALER. le 19/09/2012 20:47
Ha yaie yaie, vhopé le retour des momis!
Arrêt fé crwa a nou, zordi i fo fé lo route sous la montagne oté Paulo.

A kan ou dit montagne, Hein hein, mi comprend mié,

Car la montagne est bien composée de Pitons Cirques, et Remparts ( PCR )

Ou vé inscrit à nous à l'Unesco!!!!!!!

Kabaler!

9.Posté par Parole d'or le 20/09/2012 05:45 (depuis mobile)
Qu'est ce qu'il fait encore là celui-là ! Pourquoi il ne va pas s'occupé de son pcr mourant où mieux encore qu'il s'occupe à retrouvé les,millions que son fils pierre avait détourné quand il était en cavale ! Il serait plus utile je pense !

10.Posté par Caloupilé le 20/09/2012 13:58 (depuis mobile)
Paul vergés est devenu sénile ou il est fou ! La preuve en est il conteste un projet que lui même avait mis en place et dont il a toujours laissé dans les cartons a la region quand il était président !

11.Posté par byby le 20/09/2012 20:48
mr.vergès si ou na pu rien pou dire et la c la route litorale i gène a ou je comprent ou les jaloux car na pu l.argent pou dètourner.alord laisse la route litorale poucer.nou la besoin 2 cette route et encore une foi bravo didier robert.mr vergès la rien fait pou la reunion avancer alord coucher vieux toutou.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales