Revenir à la rubrique : Société

L’Agorah a tenu un conseil d’administration « serein et constructif »

Voici le communiqué du conseil d'administration de l'Agorah (Agence pour l'Observation de la Réunion, l'Aménagement et l'Habitat) qui s'est tenu ce jour. Ses membres reviennent notamment sur les orientations ainsi que le personnel l'agence et estiment que ce conseil fut "serein et constructif pour mener les projets utiles pour La Réunion".

Ecrit par . – le vendredi 26 octobre 2012 à 16H40

« Le Conseil d’Administration de l’Agorah, dont la tenue et l’ordre du jour étaient prévus de longue date, s’est réuni ce jour dans les locaux de l’Agence.

Ce fut l’occasion de faire un point sur les missions dévolues à l’Agorah et les nouvelles orientations qui trouvent application. Au-delà des missions classiques d’observation et d’expertise qui sont pérennisées, les acteurs de l’Aménagement se félicitent que le suivi du SAR ait été confié à l’Agorah, approuvent la création début 2012 de l’observatoire des risques naturels et du système d’information géographique performant et moderne.

En outre, le Ministère de l’Outre-mer, vient de confier à l’Agorah une mission sur les niveaux et les évolutions des loyers dans le secteur privés sur l’ensemble des cinq départements d’Outre-mer en collaboration avec l’OLAP.

Les travaux de l’Agorah ont, par ailleurs, été reconnus lors des rencontres Réunion/Maurice sur le développement durable. Les méthodes d’expertises et d’observations, et plus généralement l’outil Agorah, ont fortement intéressé les Ministres et Institutionnels Mauriciens, renforçant ainsi la coopération régionale et inter-îles.

Les nouvelles responsabilités et actions de l’Agence démontrent ainsi que la refondation était nécessaire et que l’Agorah devient désormais un outil performant et reconnu.

La tenue du Conseil d’Administration a également permis de faire un point sur le personnel de l’Agorah.

Pour mémoire, suite à l’audit critique sur la gestion de l’Agorah avant 2011, l’Agence a fait l’objet d’une refondation courant 2011 et d’une nouvelle gouvernance. Elle a vu ses effectifs augmenter en 2012 avec le recrutement de cinq personnes dont :

1 chargé d’études Risques, 1 géomaticienne, 1 chargé d’études Economie, 1 Doctorante chargée d’étudier les corridors et la continuité écologique.

L’Agorah compte désormais 15 salariés et 1 stagiaire et la forte implication et la motivation de l’équipe ont été saluées par les membres du Conseil d’Administration. La montée en puissance des activités, reconnue et appréciée des partenaires nécessite de renforcer les moyens humains de l’Agence. Il a donc été décidé de procéder au recrutement dans les semaines à venir :
– d’un(e) chargé(e) d’études pour l’observatoire des déchets,
– d’un(e) chargé(e) d’études pour l’observatoire des transports,
– d’un(e) Directeur(trice).

Enfin, l’Agorah entend préciser qu’elle continuera à défendre les valeurs qui sont les siennes et qui mettent un terme à des pratiques contestables, pratiques trop longtemps cautionnées par ceux qui refusent le développement de La Réunion. L’Agorah avance et participe pleinement aux nouvelles orientations, au développement et au rayonnement de la Réunion.

Le Conseil d’Administration
www.agorah.com de l’Agorah. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !