Revenir à la rubrique : Economie

L’Agence de développement de la Réunion cessera son activité le 30 juin

Cet après-midi, l'Agence de développement de la Réunion (AD) a présenté son bilan d'activité pour l'année 2012. Un bilan teinté d'amertume, l'Agence de développement étant vouée à cesser son activité le 30 juin 2013 en raison de l'arrêt du versement des subventions régionales, décidée fin janvier 2013, par le président de Région, Didier Robert, au profit de Nexa, ex SR21.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 avril 2013 à 17H27

L’arrêt des subventions de la Région versées à Gerri et l’Agence de développement, au profit de Nexa (ex SR21), aura pour conséquence la disparition des deux structures. Début avril, Gerri annoncé sa dissolution faute de subvention régionale. L’Agence de développement va faire de même dès la fin juin 2013. En effet, la condition d’une continuité de financement par l’Etat et l’Europe est soumise à une subvention d’une collectivité locale. Or fin janvier, Didier Robert a annoncé, au cours de ses voeux à la presse, de redistribuer les sommes allouées à Gerri et à l’AD à la SPL Maraïana et à Nexa. Une annonce « officialisée » le 28 février dernier par courrier de la Région, précise Jean-François Moser, président de l’AD.

Au cours de l’assemblée générale de cet après-midi, l’Agence de développement a présenté son bilan d’activité pour l’année 2012. En introduction, Jean-François Moser a rappelé que l’AD avait assuré sa « mission » l’année dernière en accompagnant près de 148 projets, malgré un contexte économique difficile marqué par une « récession » de la croissance au niveau local. « C’est dans ce contexte que le président du Conseil régional a décidé de mettre un terme au financement de l’Agence de développement au 30 juin 2013« , explique Jean-François Moser. « L’exemplarité des résultats atteints contre vents et marées mérite un coup de chapeau au professionnalisme que mettent en oeuvre chaque jour des collaborateurs de l’Agence de développement« , ajoute-t-il.

« On va réduire la voilure avec l’objectif d’une cessation d’activité au 30 juin 2013 »

L’Agence de développement a présenté un bilan plutôt « flatteur » pour cette année 2012. Avec un résultat net bénéficiaire de 135.445 euros pour un budget global de 1,153 million d’euros, l’Agence de développement avait décidé d’amplifier le suivi des projets pour l’année 2013. Mais l’annonce de stopper le versement des subventions régionales a marqué un coup d’arrêt définitif à la structure. Cet après-midi, Jean-François Moser s’est contenté de présenter un budget prévisionnel 2013 modifié par rapport à celui acté lors de l’assemblée générale novembre dernier. « On va réduire la voilure avec l’objectif d’une cessation d’activité au 30 juin 2013« , lâche-t-il. Malgré cette annonce, l’AD a décidé de poursuivre l’accompagnement des porteurs de projets pendant tout le 1er semestre 2013.

Mais après cette date, quid des projets accompagnés par l’Agence de développement ? C’est la question qui est revenue régulièrement durant l’assemblé générale de cet après-midi. Dans la salle, Maurice Cérisola, président de la Réunion Economique, tance la Région à s’exprimer clairement sur ses « volontés« . De son côté, Guy Dupont, président d’honneur de l’AD et ex-président du défunt Gerri, souhaite que la Région ne tombe pas dans le « syndrome de l’éléphant blanc » au lieu de travailler sur des sujets importants.

Dans un premier temps, Jean-François Moser a tenu à répondre avec une certaine forme de poésie en espérant voir « la graine semée » continuer à « prospérer« . Mais plus sérieusement, le président de l’Agence de développement espère voir la Région « reprendre le flambeau » en accompagnant les porteurs de projet et en assurant le transfert vers Nexa. Une logique appliquée également au personnel de l’Agence de développement. « La Région a pris cette décision et doit en assumer les conséquences dans le transfert des projets et des collaborateurs« , précise Jean-François Moser.

Mais la réalité est là. Après 25 ans d’existence, l’agence de développement fermera définitivement ses portes le 30 juin prochain

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.