Revenir à la rubrique : Culture

L’Afrique et les îles font leur cinéma

L'édition 2011 du festival international du film d'Afrique et des îles (FIFAI) débute le 1er octobre au Port, jusqu'au dimanche 9 octobre 2011. Comme tous les ans, une centaine de films sera projetée au cinéma Casino et dans la salle de projection de l'École supérieure d'art de La Réunion. Certains titres seront présentés en avant-première mondiale. 18 films seront en compétition.

Ecrit par . – le mardi 27 septembre 2011 à 13H32

Moyens et longs métrages, documentaires ou de fiction, le Festival du film d’Afrique et des îles (Fifai) met en compétition 18 films répartis en quatre catégories.  L’événement est organisé par la Ville du Port, en collaboration avec Village Titan centre culturel, l’institut de l’image océan Indien (ILOI) et l’École supérieure d’art de La Réunion (ESAR).

"Les secrets" de la Tunisienne Raja Amari ouvrira le festival, en présence des productrices, Dorra Bouchoucha et Lina Chaabane, et Disgrâce, de l’Australien Steve Jacobs, est l’œuvre choisie pour la soirée de palmarès. Les lauréats seront ainsi respectivement récompensés par le Prix Jeunesses, le Prix Fé nèt océan Indien, le Prix Documentaire et, pour la première fois, le Prix du Public, fiction de long métrage.

Unique dans l’hémisphère sud, le festival international du film d’Afrique et des îles a pour objectif de faire découvrir, à la fois, de jeunes auteurs, de rappeler l’histoire des cinémas et "de montrer au public ce qui n’est jamais montré", soulignent les organisateurs.

L’occasion d’échanger avec les réalisateurs et invités du festival

Festival des diasporas, le Fifai donne la part belle aux créations de Maurice, de l’archipel des Comores, de Madagascar, des Seychelles, d’Haïti, de Cuba et à celles d’Afrique. Pour cette nouvelle édition, l’événement s’ouvre pour la première fois à l’Est et proposera une œuvre du Philippin Brillante Mendoza, "Lola", un titre du Japonais Keisuke Kinoshita, Les enfants de Nagasaki et les films du documentariste Amirul Arham du Bengladesh.

Proposant une programmation exigeante et riche d’une centaine de films, dont beaucoup inédits à La Réunion et parfois dans le monde, le Fifai est une invitation à découvrir ou à redécouvrir des films d’auteurs souvent peu ou mal distribués y compris dans leurs pays d’origine.

À noter que les différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, ou encore professionnels -, pourront échanger avec les réalisateurs et invités du festival à l’issue de certaines projections. Des expositions sont également programmées. Hormis les soirées d’ouverture, de palmarès et la soirée de la fondation Abbé Pierre accessibles uniquement sur invitation, toutes les séances sont publiques.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.