Politique

L’Afrique Australe juge inacceptable le nouveau régime à Madagascar

A l'ouverture d'un sommet au Swaziland, la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a condamné la prise de pouvoir par la force d’Andry Rajoelina à Madagascar. Selon Les dirigeants de la SDAC, il s’agit d’un coup d’état qu’ils qualifient d’inacceptable.


L’Afrique Australe juge inacceptable le nouveau régime à Madagascar
"Cette prise de pouvoir inconstitutionnelle par un régime de facto à Madagascar viole les principes de base, les protocoles et les traités (du bloc régional) et est inacceptable", selon un communiqué lu par le roi swazi Mswati III qui préside actuellement l'organe de sécurité de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC).

Pendant ce temps là à Antananarivo, plus 15.000 partisans de l’ex Marc Ravalomanana se sont à nouveau rassemblés pour réclamer son retour et contester la prise de pouvoir de son opposant Andry Rajoelina dit "TGV" désormais président de la Haute Autorité de transition.

Lors de ce sommet régional de Mbabane à Swaziland, personne ne représentait officiellement Madagascar, sauf le président déchu Marc ravalomanana qui est arrivé en fin de matinée…

De son côté, Alain Joyandet, le secrétaire d’Etat français à la coopération a déclaré hier qu’il considère Marc ravalomanana comme le président officiel de Madagascar.

Aucune sanction contre Andry Rajoelina n’a cependant encore été évoquée au Sommet de Mbabane pour le moment.
Lundi 30 Mars 2009 - 16:27
Karine Maillot
Lu 647 fois




1.Posté par Gérard Maillot le 30/03/2009 20:30
Je cherche toujours l'erreur...La peste ou le choléra?
Nos amis de la Grande ile méritent mieux...Il n'était pas mal l'autre!
Par ici, on devrait cesser de gémir! Non?

2.Posté par bbj le 30/03/2009 22:10
Pas mal, pas mal. n'appellait-on pas le gouvernement de Ravalomanana, le gouvernement Tiko.
Marc Ravalomanana était certes mieux que Didier Ratsiraka. Il avait donné espoir à une population meurtrie. Mais, on lui reprochait de mélanger affaires politiques, et affaires commerciales.
De là, dire que TGV soit la solution ! je n'irais pas jusque là. C'est bien ça, la peste ou le choléra ...

3.Posté par Fleur le 31/03/2009 11:26
Mr Rajoelina ne peut pas être pire que Mr Ravalo. Et puis il faut le laisser pour la transition. L'Afrique Australe n'a pas à se mêler des affaires politiques de Mada. Madagascar est une république à part entière.

4.Posté par grenade974 le 31/03/2009 14:25
C'est à mourir de rire quand on sait qu'entre autres, le ZIMBABWEE de Robert MUGABE le dictateur, fait partie de l'AFRIQUE AUSTRALE et de son SADC.
Un coup d'état c'est inacceptable, une dictature non !!!!

5.Posté par Choupette le 31/03/2009 16:09
C'est dur à avaler ça : l'ex-futur gendre qui vire l'ex-futur beau-père de la présidence en utilisant les mêmes armes. Evidemment, ça fait désordre !

Vas-y petit, fonce ! T'es vraiment trop mignon !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales