Social

L'Afpar bloquée par ses employés

Les employés de l'Afpar ont mis à exécution leur préavis de grève. Une dizaine d'entre eux se sont positionnés devant les grilles de la structure de Saint-Denis depuis 13h ce mercredi.


Le préavis de grève courait depuis le lundi 11 avril. Au cœur des revendications du personnel de l'association, le respect du statut du personnel notamment. Une plus large prise en compte des expériences en interne est notamment réclamée par les 220 employés de la structure qui possède quatre antennes dans l'île.

Selon Dominique Romély, délégué syndical du SAFPTR (Syndicat autonome de la Fonction Publique Territoriale de la Réunion), "la direction n'a pas appliqué ces deux dernières années les négociations annuelles obligatoires".

Selon lui, les revalorisations salariales des trois dernières années n'ont pas été respectées. "Que l'on respecte la grille salariale !", affirme vivement Dominique Romély alors même que pendant ce temps "le coût de la vie aurait augmenté à hauteur de 2%". Un discours porté également par Gérard Catherine de la SDOOF/CFTC qui s'est joint au mouvement.

Créée en 1963, l’Afpar est un organisme de formation professionnelle dédié aux adultes. Elle conduit une mission d’intérêt général et inscrit son action dans le cadre du Schéma directeur de formation professionnelle élaboré par la Région Réunion, son principal financeur.

Ces deux dernières semaines, les rencontres se sont multipliées au sein de l'organisme qui dépend du Conseil régional sans toutefois calmer l'ardeur des employés grévistes.
Mercredi 20 Avril 2011 - 13:31
Ludovic Grondin (avec M.Nourry et M.Dijoux)
Lu 2869 fois




1.Posté par Brice de Nice le 20/04/2011 13:53
10 personnes grévistes :)
10 personnes à ne pas payer ce mercredi après midi. Une petite économie pour vous inviter au Pique Nique de 5000€
Mes plates excuses M Catherine! Et merci au hasard M Romély!
J'ai gagné...
(comprendra qui voudra les messages ci dessus)

2.Posté par Simplet le 20/04/2011 14:50
Je n'ai pas tout compris ...

Les NAO sont des rencontres obligatoires, définies par le Code du Travail.

L'employeur qui se refuse à les organiser, se rend coupable d'un délit d'entrave ... si c'est le cas, il suffirait que les syndicats portent plainte contre la Direction de l'AFPAR ... et il n'y a pas besoin de gréve pour cela ...

Ou alors les NAO ont eu lieu ... des accords ont été signés ... et la Direction de l'AFPAR ne respecte pas ces accords ... Si c'est çà, pourquoi avoir attendu deux (ou trois) ans, avant de réagir ...

Décidément, j'ai de plus en plus de mal à comprendre le comportement de nos syndicats !!!

3.Posté par noe le 20/04/2011 15:36
ça sert à quelque chose cette structure ?

Cette association devrait être réformée , elle ne forme que des futurs chômeurs et pompe trop de fric !

4.Posté par anonyme974afpar le 20/04/2011 15:42
10 personnes sur 220 ....
2 syndicats qui représentent 40 % des salariés aux dernières élections ....
On dirait que tout le monde ne partage pas les idéaux de certains "meneurs" syndicalistes ....
Bon blocage .... de quoi on ne sait pas ... mais bon blocage ....

5.Posté par 19h le 20/04/2011 16:01
L'AFPAR est déjà dans une situation difficile. Cette grève est sans doute la pire des catastrophes. Préparons nous à une autre liquidation !

6.Posté par Brice de Nice le 20/04/2011 16:11
J'ai négocié avec 2 représentants des syndicats sans témoin!!!
L'une sera augmentée (classe10) et sera directrice de centre de St François (CGT) hihi
Et l'autre obtiendra aussi une promotion sur la classe des rémunérations (UNSA)
Merci qui? Merci moi :)

7.Posté par ex. stagiaire le 20/04/2011 18:16
de toute façon, y a pas mal de formateurs qui en foutent pas une, surtout les anciens.
en formation, ils vous filent de vieux supports ou des photocops et vous laisse vous démerdez pendant que ça papotte et boit le café.

je serai pas contre qu'on liquide tout ça et qu'on nous file de vrais formateurs payés aux résultats.

les grosses machines comme celle là sont pire que l'éducation nationale ! ouste !


8.Posté par mascarade le 20/04/2011 22:25
un petit mot pour dire que c'est véritablement lamentable de tenter de tuer votre outil de travail.

9.Posté par mascarade le 20/04/2011 22:42
Messieurs les demi syndicalistes, pour une fois dites la vérité et rien que la vérité.

Monsieur CATHERINE l'heure de votre retraite approche et c'est peu être là un moyen pour vous de prévoir une retraite grâcieuse au frais de l'AFPAR en faisant croire aux salariés que votre combat est louable alors que l'objectif n'est certainement pas dans le cadre d'un intérêt collectif mais cela les salariés comme vos élus CFTC l'ont compris et n'ont pas souhaité manifester à votre côté.

La perte de la mémoire vous guette et j'en veux pour preuve vos propos tenus dans les articles de presses de septembre 2009, septembre 2010, février 2011, où vous tirez la sonnette d'alarme sur une soit disante situation financière dans le rouge et pourtant vous êtes actuellement entrain de contribuer à crééer un risque certain de déficit par votre revendication liée à une augmentation salariale.

Pour ce qui est de la SAFPTR, SYNDICAT AUTONOME DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA REUNION, son appellation témoigne de son champ d'action et que c'est un syndicat qui n'a pas vocation à revendiquer dans le champ privé et c'est certainement par ce manque de dicernement que cela risque de conduire l'AFPAR sur une pente difficilement rattrapable. RAPPEL : il ne s'agit pas dans une collectivité mais bien dans une association de loi 1901.

La très faible mobilisation en dit long sur le rejet de vos actions par les salariés qui eux ont une véritable envie de sauvegarder leur outil de travail que vous être en train de détruire.

Je crois savoir que l'intersyndicale CAFPTR et CFTC réclame également le fameux "bonus COSPAR" sous prétexte que le président est du MEDEF.

Qestion : l'AFPAR est un organisme paritaire donc je dois comprendre que par votre réflexion, quand l'AFPAR sera présidée par la CFTC les salariés seront des adhérents CFTC ??? Messieurs vite "arrêtez de fumer la moquette".

BRAVO aux salariés lucides qui par leur non adhésion à cette manifestation, démontre aux médias le côté non seulement impopulaire de ce mouvement mais aussi un côté abusif du droit de grève.

10.Posté par Coco-dur le 20/04/2011 23:25
Une structure qui se porte bien mal qui souffre depuis longtemps d'une absence de réelle direction et d'une présidence insipide inodore et incolore ! Et, le scoop, on parle de l'arrivée prochaine de LIQUIDATOR comme prochain directeur général en la personne de l'ancien directeur de l'Arast qui a posé sa candidature et qui a le soutien du Président et de la Région en la personne de la célèbre Valérie Bénard, conseillère régionale et autre fossoyeuse de l'Arast ! Donc les salariés ont vraiment du soucis a se faire....

11.Posté par vision le 21/04/2011 02:36
en analysant la situation nous remarquons que SI dans une entreprise comme L'A.F.PAR
IL Y A UNE grève c'est qu'il il y a un malaise.nous avons apris qu'il y avait une
trentaine de personnes en grève. au moins 11pour cent du personnel.nous nous sommes
renseigner auprès de certains salariés en vérité nous éprenons que le délégué de l'unssa
qui est agent d'information est sur un poste de formateur a st pierre (la magouille) et que
son collègue qui l'a remplacer a été propulser responsable de formation remplacement provisoire
(la magouille) ce monsieur qui est pour l'instant C.D.R.F PROVISOIRE rêve de devenir directeur de st-François. quand a la délégué syndical de la CGTR elle rêve aussi de devenir directrice de st-François.
en conclusion nous pensons que les revendication de mr ROMELY et mrCATHERINE SONT LÉGITIMES. bravo !!!!!! continuité a menez d'autres combats messieurs.

un citoyen qui est passer devant l'AFPAR.CE 20 AVRIL.

12.Posté par popol le 21/04/2011 10:55
La honte !
Personne ne vous a suivit mis à part quelques salariés bénéficiaires sans doute des avantages que vous aviez pu négocier à l'époque pour eux auprès de votre DG préféré (je parle de celui qui vient de se faire viré et qui été à votre botte et disait oui à toutes vos propositions d'évolutions pour tel ou tel adhérent). Le pauvre a refusé d'embauché la fifille de monsieur le gréviste en chef et du coup a été accompagné à la porte. Triste fin.
Au fait, à l'époque c'était lui qui ne négociait pas les NAO comme vous dites, alors pourquoi avoir attendu seulment maintenant pour faire la grève ? 3 ans après ?

13.Posté par Vieudlavieille le 21/04/2011 11:33
Messieurs les syndicalistes,
Pas moins de 6 ou 7 syndicats là dedans et 2 seulement en grève, avec une poignée de grévistes ?
Posez-vous des questions...
Pourquoi les salariés ne se reconnaissent pas dans cette grève ?
C'est quoi la priorité pour les salariés de l'Afpar ?
Et vous ? C'est quoi votre priorité à vous ?

14.Posté par kren le 21/04/2011 12:13
moi je trouve que c est une stucture tres interressante...! pour les jeunes adultes en particulier!! et il ne forme pas de NOUVO CHOMEUR comme a dit NOE... !!!!!! si c pour etre chomeur... otant rester chez soi.. et ne rien faire!!!!! il y a des gens qui compte bcp sur cette formation.. moi je soutien l afpar. je me suis inscrite et j espere faire ma formation.! ensuite pour ceux ki ont le bac+5... c est vrai ke l afpar a cote ce n est rien... mais en attendant je connais plein de jeunes ki font rien avec leur bac+ 5 .. car pas d experiences pas de travail.. !

15.Posté par vision le 21/04/2011 13:21
réponse a popol va suivre l"historique de l'AFPAR au lieu de raconter n'importe koi.
pour te sire que le syndicat du SAFPTR a été trainer en justice pour son impantation a L'AFPAR
bravo mrs les syndicaliste continuer votre combat.

16.Posté par anonymafpar le 21/04/2011 13:51
2 comiques. L'un shooté par les st-Paulois lors des dernières cantonales, se prend pour une vedette, au point de sublimer la grève de la faim comme moyen de se faire voir, une fois de plus. L'autre excité mégalo se prend pour "l'être suprème de lumière", mais reste dans la boue. Activité préférée : se pavaner et faire peur à tout le monde.
Le syndicalisme mérite une autre image que ça. L'Afpar aussi !
Arrêtez de nous faire honte, allez, au boulot par respect pour ceux qui n'ont pas d'heures de délégation.
On en a marre d'être salis comme ça dans la presse. Pensez à ceux qui bossent et aux stagiaires qui ont des examens à passer.
un salarié

17.Posté par jean valssa le 21/04/2011 14:27
On nous dit : il n'y a plus d'argent
- On voit un président se servir royalement en indemnités (pour la petite histoire, quand il vient à son petit bureau à Sainte-Marie, il noublie pas de passer à l'AFPAR signer sa feuille d'émargement)
- On voit des factures d'intervenants extérieurs (métropole) grassement payés comme si à la réunion nous n'avons pas évolué et avons toujours besoin des goyaves
- On voit certains toucher de gros salaires auxquels s'ajoutent des Indemnités pour Charges Supplémentaires
- On voit un trésorier absent à propos de la situation pourtant il veut devenir président
- On voit un conseiller Pôle Emploi élu à la Région en charge de la formation professionnelle ne rien faire, il est vrai que cet ami d'hamilcaro cyril à l'habitude des grèves à saint-Louis

Hé oui! il ne RESTE PLUS D'ARGENT

Il ne reste qu'une chose à faire : MOÏSE NICE (président) = DEMISSION

18.Posté par vision le 21/04/2011 16:48
tres chers anonymat en lisant tes ecrit nous pounos penser que tu fait partie de L'AFPAR.
mais nous avons l'impression que tu en ve personnellement a mr ROMELY et a Mr CATHERINE.
pour mR romely TU PARLE DE SA PARTICIPATION POLITIQUE a st-paul c bien ça
pour la petite histoire Dominique ROMELY EST NEUF en politique et tu verra son parcours
c'est quelqu'un qui est proche de la population st- pauloise..
pour de ce qui est du syndicalisme:
un syndicat quand aucune solution est trouvée c'est la greve l'issu . si les autres syndicats de ton entreprise magouille aupres de leurs direction pour leurs intérerets personnelle c'est leurs problème .en tout cas nous venons d'apprendre sur les journaux il y a bien eu PROTOCOLE D'ACCORD.OUR CETTE GREVE ........mr ROMELY et MR CATHERINE BRAVO........

19.Posté par kren le 21/04/2011 19:20
fait votre boulot bon sang!!!!!!! il y a des jeunes ki attendent!!!!!!!

20.Posté par Brice de Nice le 21/04/2011 21:39
Je mets le bordel là où je passe, c'est moi le roi et personne d'autre, je fais ce que je veux. Aprés l'ORESSE (Office Réunionnais pour les Echanges Sportifs et Sociaux Economiques), la commission formation du MEDEF, maintenant c'est à l'AFPAR. J'ai même incité les stagiaires du pôle automobile à faire grève :) vous m'amusez les syndicats....vous n'obtiendrez rien, c'est moi qui décide :) le MEDEF, la Région s'en foutent de moi, je fais ce que je veux.....je suis un électron libre comme mon ami Louis Bertrand GRONDIN ( dit : monsieur gros l'auto, costard,cravate) les stagiaires, ils viendront chez moi à l'AREFIP si l'AFPAR n'existe plus.....je fais ce que je veux :)...cassé!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales