Revenir à la rubrique : Politique

L’Académie des Dalons boutée hors de l’Entre-Deux par les riverains

Fin décembre 2011, une partie des riverains du quartier Ravine des Citrons faisait entendre ses inquiétudes quant au projet du Conseil général et de la mairie d'installer une "Académie des Dalons" sur son territoire. Deux semaines plus tard, le maire Bachil Valy se résigne à jeter l'éponge.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 12 janvier 2012 à 16H55

 

C’est sur un projet salutaire d’accompagnement de jeunes en difficultés que Bachil Valy avait tenté de faire entendre raison à ses administrés il y a deux semaines. Malgré une rencontre avec les riverains initiée par la commune, les doutes ne semblent donc pas avoir été levés. Dans un communiqué adressé aux habitants, Bachil Valy abandonne à regret son projet d’Académie des Dalons.

« Suite aux craintes formulées par la population concernant le projet Académie des Dalons, (j’ai) cru bon alerter la présidente du Conseil général.

Les services du Conseil général ont reconnu un manque de communication dû au caractère expérimental du projet, qui devait être présenté à la population une fois tous les éléments finalisés.

Les concertations entre la mairie et la présidente du Conseil général ont conduit celle-ci à renoncer à l’implantation du projet sur la commune de l’Entre-Deux ».

L’Académie ira ailleurs

Pour rappel, ce projet d’Académie des Dalons est une volonté du Département, acté en début de sa nouvelle mandature. Cette « Académie des Dalons » s’adresse aux jeunes Réunionnais en perte de repères familiaux ou en rupture scolaire. Les jeunes accueillis au sein de ces futurs centres d’insertion doivent être âgés de 18 à 25 ans et en dehors de tout système social, professionnel ou de formation. Il s’adresse ainsi à des jeunes repérés par les services sociaux « et pour qui les dispositifs de droit commun n’ont pas apporté de réponse », annonçait le Conseil général dans la présentation du projet.

Mais la réticence des habitants de l’Entre-Deux ne remet pas en cause l’implantation de structures sur d’autres communes. Pour Bachil Valy : « l’Académie des Dalons sera mise en place dans une autre commune puisque des maires ont déjà sollicité la présidente pour une implantation ».

Quant au devenir du local de l’ancienne auberge de jeunesse, il est pressenti pour accueillir un autre projet du Conseil général, « Répit-Repos », maison d’accueil destinée aux personnes âgées et handicapées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.