Revenir à la rubrique : Santé

L’ARS-OI s’engage pour la télémédecine

Communiqué de l'ARS-OI:

Ecrit par zinfos974 – le mardi 13 mars 2012 à 16H54

L’Agence de Santé Océan Indien investit 7,5 millions d’euros sur 6 ans pour le développement de la télémédecine et des Systèmes d’information de Santé à La Réunion et à Mayotte.

Le développement de la télémédecine dans nos territoires constitue une réponse organisationnelle et technique aux nombreux défis épidémiologiques et démographiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui. Il est par ailleurs, une réponse à l’ambition de garantir à tous l’accès aux soins quel que soit leur lieu de vie, et de pouvoir mobiliser toutes les expertises auprès d’un patient.

Aussi, l’Agence de Santé Océan indien (ARS-OI) a décidé de soutenir financièrement les projets portés par le Groupement d’Intérêts Économiques « Télémédecine Océan Indien » (GIE-TOI). Fondé en 2002, le GIE-TOI pilote le développement des infrastructures et des services nécessaires à l’échange d’information médicale entre acteurs de santé, à la Réunion et à Mayotte.

En lien avec les travaux du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte, et notamment le programme régional des systèmes d’information de santé et de télémédecine (en cours d’élaboration par l’ARS-OI), les projets du GIE-TOI doivent permettre de :
– faciliter le décloisonnement et les coopérations entre acteurs de santé en organisant le partage d’information
– améliorer l’efficience du système de santé en optimisant l’utilisation des ressources
– réduire des inégalités d’accès aux soins
– améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Le soutien de l’ARS se traduit par un financement à hauteur de 1,25 millions d’euros par an, qui permettra de supporter les investissements à destination des Systèmes d’Information de santé et du développement de la télémédecine, facteurs clés de l’amélioration et de la performance de notre système de santé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.