Santé

L’ARS-OI s’engage pour la télémédecine

Communiqué de l'ARS-OI:


L’ARS-OI s’engage pour la télémédecine
L'Agence de Santé Océan Indien investit 7,5 millions d'euros sur 6 ans pour le développement de la télémédecine et des Systèmes d’information de Santé à La Réunion et à Mayotte.

Le développement de la télémédecine dans nos territoires constitue une réponse organisationnelle et technique aux nombreux défis épidémiologiques et démographiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui. Il est par ailleurs, une réponse à l’ambition de garantir à tous l’accès aux soins quel que soit leur lieu de vie, et de pouvoir mobiliser toutes les expertises auprès d’un patient.

Aussi, l'Agence de Santé Océan indien (ARS-OI) a décidé de soutenir financièrement les projets portés par le Groupement d'Intérêts Économiques "Télémédecine Océan Indien" (GIE-TOI). Fondé en 2002, le GIE-TOI pilote le développement des infrastructures et des services nécessaires à l'échange d'information médicale entre acteurs de santé, à la Réunion et à Mayotte.

En lien avec les travaux du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte, et notamment le programme régional des systèmes d’information de santé et de télémédecine (en cours d’élaboration par l’ARS-OI), les projets du GIE-TOI doivent permettre de :
- faciliter le décloisonnement et les coopérations entre acteurs de santé en organisant le partage d’information
- améliorer l’efficience du système de santé en optimisant l’utilisation des ressources
- réduire des inégalités d’accès aux soins
- améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Le soutien de l’ARS se traduit par un financement à hauteur de 1,25 millions d’euros par an, qui permettra de supporter les investissements à destination des Systèmes d’Information de santé et du développement de la télémédecine, facteurs clés de l’amélioration et de la performance de notre système de santé.
Mardi 13 Mars 2012 - 16:54
Lu 1709 fois




1.Posté par jd le 13/03/2012 17:30
Il me semble que la télémédecine ne peut être utile que si des médecins de terrrain, exerçant dans des lieux éloignés, dans des iles, dans des déserts ruraux, dans des cités difficiles, viennent, en personne ou par informatique participer à la bonne élaboration de cette nouvelle modalité d'exercer. Or je ne vois sur l'agenda de ce site que quelques vagues réunions mensuelles de CA et pas de forums ouverts aux assurés sociaux et aux praticiens qui sont sur le terrain.

2.Posté par Thierry le 13/03/2012 20:50
Les humains pourront ainsi devenir TéLémalades.....c'est chouette ....plus de maladie sur soi ....je veux une télégrippe... etc..........................une téléConnerie juste pour rire ............

On met le pied dans le futur et vive le progrès et la teCHnologie quand elle devient efficace au service de l'humain.....

3.Posté par PAT974 le 13/03/2012 22:31
pat974
La télémédecine super.....
Moi j'ai déjà beaucoup de mal a avoir du 8 mégaoctet .Alors la télémédecine à plus de 20mega je crois rêver.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales